Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 août 2013

De quelques difficultés des formateurs

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg

Blog Educpros de Bernard Desclaux. Poursuite de la série d’articles à propos de la formation de formateurs. Je vais ici ouvrir une liste de difficultés que rencontre tout formateur et qui sera sans doute rallongée dans la suite des articles. Ce repérage est important dans le cadre de la formation de formateurs et il est important de les travailler et d’en prendre conscience. J’y reviendrais.
Autour de la définition du formateur
Par quoi le formateur est-il défini ? En l’absence de statut formel de formateur, il est d’abord enseignant, COP, CPE… Pour l’avoir observé, c’est d’ailleurs en général ainsi qu’ils se présentent, ou que les « collègues » stagiaires leur demandent de se présenter. Ils ne sont pas formateur, mais d’abord professeur d’anglais, de mathématiques, ou autres…
Par qui est-il défini ? Là les situations sont variables. Les corps d’inspection peuvent être « désignants », mais il y a surtout un grand principe de cooptation, et c’est surtout un réseau de connaissance qui repère, appelle, valide le futur formateur, très rarement un processus de formation du formateurs. En gros, on est formateur d’abord, et on se forme éventuellement après. Il y a donc une part de prise de risque personnel importante pour le formateur, et celui-ci est le plus souvent un « militant ». Suite...

 

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives