http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc1/372930_205385712832225_519580914_q.jpgAfin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des universités et écoles dans l’enseignement supérieur.
Problématiques du secteur
Sur le marche très concurrentiel des études supérieures, les écoles et universités mettent en place différents leviers afin de maximiser le nombre de candidatures d’étudiants.
Prestige, renommée des professeurs, contenus pédagogiques, débouchés… De nombreux critères vont être pris en considération par les futurs clients/étudiants. Il est donc nécessaire pour ces établissements de savoir se mettre en valeur afin de convaincre/persuader l’étudiant de tenter sa chance.
Ces écoles/universités ont quatre cibles principales :
- les potentiels candidats
les étudiants de l’école/université
les Alumni (anciens élèves)
les employeurs.
Sur les réseaux sociaux, nous verrons que ces établissements communiquent sur des axes différents mais complémentaires afin de pouvoir défendre au mieux leur réputation, par :
1) La mise en avant de l’expertise du corps professoral
2) La mise en avant de l’actualité de l’école
3) La communication sur la vie en tant qu’étudiant (Inside)
4) La mise en avant des “réussites”
5) Les relations écoles/étudiants. Suite...