http://www.charte-fpspp.org/sites/default/themes/fpspp/logo.png5 millions de salariés ont déjà agi sur leur avenir. Télécharger la plaquette.
Depuis 30 ans, les Fongecif permettent aux salariés de construire leur propre projet de formation. Pour qu’ils soient mieux armés dans leur parcours professionnel. Se former est d’abord une démarche individuelle qui commence avec les études mais doit se poursuivre tout au long de sa vie. Se former, c’est assumer son rôle de citoyen.
C’est s’adapter en permanence à un monde qui change et se prémunir contre les ruptures dans sa vie professionnelle. C’est se donner une seconde chance de progresser professionnellement, d’acquérir de nouvelles compétences et s’épanouir dans sa vie personnelle. Depuis 30 ans, les Fongecif permettent à des salariés qui le souhaitent d’être à l’initiative de leur formation professionnelle, d’identifier leurs propres besoins, de définir leur projet de formation et de le mettre en oeuvre.
Présents dans chaque région de France, les 26 Fongecif assurent aux salariés l’accueil et l’accompagnement et gèrent plusieurs dispositifs tels que le CIF (Congé Individuel de Formation), dont ils tirent leur nom. Ils ont permis, en 30 ans, à 5 millions de salariés d’agir sur leur avenir professionnel. Avec les Fongecif, l’initiative individuelle des salariés vers la formation professionnelle concourt à leur promotion professionnelle et sociale. Elle leur permet de réduire le risque de passer par la case chômage.
Les deux métiers du Fongecif
• L’accueil, l’information et l’appui des salariés à l’élaboration de leur projet individuel de formation.
• La gestion administrative et financière des dispositifs. Les Fongecif ne dispensent pas eux-mêmes les formations qu’ils ont accepté de prendre en charge.
Les dispositifs de formation professionnelle
Ce sont autant de droits des salariés créés par les partenaires sociaux et mis en oeuvre par les Fongecif :
• Congé individuel de formation,
• Bilan de compétences,
• Validation des acquis de l’expérience,
• Formation hors du temps de travail.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet aux salariés en CDI, ainsi qu’aux salariés en CDD ou demandeurs d’emploi ex-CDD (sous certaines conditions), de suivre, à leur initiative et à titre individuel, la formation de leur choix. Télécharger la plaquette.
.