14 août 2013

La formation professionnelle en Amérique latine

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/formation-emploi/916-15-fre-FR/Formation-Emploi_large.pngLa formation professionnelle en Amérique latine. Formation Emploi, n° 107, 2009, 113 p.
Jean-Frédéric Vergnies
Editorial : Des (bonnes) pratiques situées
Dossier : la formation professionnelle en Amérique Latine
Julio César Neffa
Introduction
Martín Spinosa et Julio Testa
L’enseignement professionnel en Argentine. Entre volontarisme et isolement dans la recherche d’un pays possible
María de Ibarrola
Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique. Tensions et contradictions entre l’Etat, les secteurs professionnels et les étudiants
Claudia Jacinto
Un dispositif d’insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d’action publique. Le cas du programme « pro-jeunes » en Uruguay
Mariela Quiñones Montoro
Demandes de formation et formation pour le travail dans le secteur des services financiers en uruguay: biais de genre et évaluation par les compétences
Catherine Agulhon
Postface : Les relations entre formations et emplois : une adéquation improbable
Profession
Florence Jany-Catrice, Emmanuelle Puissant et Thierry Ribault
Associations d’aide à domicile : pluralité des héritages, pluralité des professionnalités
Note de lecture
Sylvie Monchatre
Lettre à un jeune chercheur : Présentation de l’ouvrage Pour une sociologie des rapports sociaux. L’enseignement de Michel Arliaud
Lectures
Sylviane Ceccaldi, Isabelle de Lassus, Nathalie Leménager et Magali Thévenot
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Les processus de professionnalisation

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/formation-emploi/916-15-fre-FR/Formation-Emploi_large.pngLes processus de professionnalisation. Formation Emploi, n° 108, 2009, 137 p.
Jean-Frédéric Vergnies
Editorial : Processus en cours
Les processus de professionnalisation
Delphine Corteel, Jérôme Pélisse et Emmanuelle Walter
Introduction : Professionnalisations problématiques
Keltoume Larchet et Jérôme Pélisse
Une professionnalisation problématique : les experts judiciaires interprètes-traducteurs
Marc Falcoz et Emmanuelle Walter
Être salarié dans un club sportif : une posture problématique
Dominique Bessières
La quête de professionnalisation des communicateurs publics : entre difficulté et stratégie
Delphine Corteel
Fermetures d’usines : les associations d’anciens salariés comme espaces de médiation originaux
Marc Fourdrignier
Professionnaliser les métiers du sanitaire et du social à l’université : une mission impossible ?
Didier Demazière
Postface : Professionnalisations problématiques et problématiques de la professionnalisation
Sylviane Ceccaldi
Bibliographie
Comparaison européenne
Philippe Méhaut et Christopher Winch
Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d’adaptation ?
Notes de lecture
Chantal Labruyère
Présentation de l’ouvrage Analyser le sens et la complexité du travail
Jean-Paul Cadet
L’avenir appartient à ceux qui savent anticiper : Présentation de l’ouvrage La Prospective des Métiers
Lectures
Sylviane Ceccaldi, Isabelle de Lassus, Nathalie Leménager et Magali Thevenot
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6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires"

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngTerritoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires".  Stéphane Michun (sous la direction de). Relief, n° 41, 2013, 116 p.
« Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d’été "Emploi, compétences, territoires" qui s’est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que les territoires ne sont pas seulement des lieux d’observation ou de traitement social de problèmes qu’une approche nationale ne parvient pas à régler. Les territoires sont aussi des lieux où se confrontent des points de vue, s’élaborent des stratégies, se nouent des jeux d’acteurs spécifiques, à défaut d’être toujours innovants ou efficients. Ici, l’action prédomine et la notion d’engagement prend tout son sens. Télécharger la publication.

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Le Portefeuille d'expériences et de compétences. De l'université à la vie active

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngLe Portefeuille d'expériences et de compétences. De l'université à la vie active. Par Jacques Aubret, Jean Biarnès, Francis Danvers, Jean-Pierre Faudé, Denis Gasté, José Rose (éditeurs). Relief, n° 39, 2012, 144 p.
Le Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), actuellement mobilisé par 25 universités, est une démarche qui s’appuie sur un support numérique. Les objectifs sont d’apporter à l’étudiant des possibilités de réflexion sur l’ensemble de ses acquis, des possibilités d’actualiser son projet tout au long du LMD, de meilleures possibilités d’agir et de communiquer sur ses expériences, sa formation, ses projets. Le Céreq évalue plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ). L’édition de cet ouvrage traduit la volonté du Céreq de faire part de son expertise à travers une expérimentation qui mobilise jusqu’en 2013 six de ses seize centres associés régionaux. Cet ouvrage, état des lieux de l’expérimentation, présente aussi les enjeux d’une évaluation dont les résultats seront produits dans une prochaine publication. Télécharger la publication.

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Etudier en licence : parcours et insertion

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngEtudier en licence : parcours et insertion. Par I. Borras, D. Epiphane, P. Lemistre, G. Ryk (éditeurs). Relief, n° 36, 2012, 240 p.
Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants des observatoires des universités et de la DGESIP. 
La thématique porte sur les parcours des étudiants de licence (L). L'analyse est présentée en deux temps : modalités d'accès au L et parcours pendant les trois premières années de formation ; poursuite d'études et insertion des diplômés de L3. 
Des choix effectués par les bacheliers après le bac aux déterminants des poursuites d'étude, des mesures et les analyses du décrochage en L1 à l'insertion des diplômés de L3, professionnelles ou générales, les différents contributeurs passent au crible tout le premier cycle de l'enseignement supérieur. Télécharger la publication.

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16000ème article sur le blog / Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngUne formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? Un éclairage à partir du cheminement de jeunes sortis du système éducatif en 1998. Coordonné par Alberto Lopez Relief, n° 23, 2007, 136 p. ISBN 978-2-11-096903-3.
Après un éclairage statistique établi à partir des données issues de l'enquête Génération 2008, les auteurs ont cherché à mieux comprendre les postures de jeunes sortis sans diplôme du système éducatif face à une offre de formation qualifiante. Basée sur une centaine d'entretiens semi-directifs, cette étude replace ces postures dans la logique des cheminements scolaires et professionnels des jeunes. Télécharger la publication.
Les autres repères du blog:
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

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La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngLa certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen. Coordonné par Josiane Teissier et José Rose. Relief, n° 16, 2006, 130 p. ISBN 978-2-11-095578-4.
Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème "Quelles certifications pour quels usages?" : l'émergence de nouveaux types de certifications s'accompagne-t-elle d'une "dissociation" entre formation et certification ?, qu'est-ce qui fonde la valeur des diplômes et celles des certifications ?, la nomenclature des niveaux qui en est la mesure est-elle adaptée et que signifie sa remise en cause ?, quel sens donner à ce foisonnement des certifications dans le paysage français au moment où la Communauté européenne vise à construire une harmonisation des systèmes nationaux de certification ? Télécharger la publication.

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Logiques d'accès à la VAE et parcours de validation

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngLogiques d'accès à la VAE et parcours de validation. Par Françoise Kogut-Kubiak, Christine Morin, Elsa Personnaz, et al. Relief , n° 12 , 2006 , 114 p.  ISBN 978-2-11-095574-6.
Ce document présente tout d'abord une typologie des logiques d'accès à la VAE permettant d'expliciter les liens entre les attentes et motivations des candidats et leurs trajectoires professionnelles. Il permet ensuite d'identifier les points d'achoppements qui, dans les parcours de validation, peuvent produire des interruptions de parcours ainsi que les ressources que les candidats doivent mobiliser pour mener à terme la démarche. Pour finir, il formule des préconisations à partir d'une synthèse de ces points critiques et des facteurs de réussite identifiés. L'ensemble de l'analyse est soutenu par de nombreux récits qui rendent compte des objectifs individuels, des conditions de réalisation de la démarche de VAE, des différentes formes d'intervention des acteurs mobilisés ainsi que de la nature des ressources employées par les candidats dans leur parcours. Télécharger la publication.

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Les licences professionnelles : quelle acception de la "professionnalisation" à l'université ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngLes licences professionnelles : quelle acception de la "professionnalisation" à l'université ? Par Dominique Maillard, Patrick Veneau, Colette Grandgérard. Relief, n° 5, 2004, 82 p. ISBN 978-2-11-094751-2.
Le développement des formations professionnelles apparaît comme un des éléments centraux des politiques visant à améliorer voire à transformer le fonctionnement universitaire. Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ce développement : moderniser l'offre, envisager de nouveaux débouchés pour les diplômés et améliorer les conditions d'insertion. Télécharger la publication.

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Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngComment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ? Coordonné par Daniel Martinelli. Relief, n° 3, 2004, 61 p. ISBN 978-2-11-094750-5.
La comparaison des résultats d'enquêtes nationales et régionales sur les disparités d'insertion des diplômés du supérieur demande une certaine méthodologie. En effet, les auteurs ont dans un premier temps comparé les résultats des enquête nationales et locales à l'issue de formation équivalente. Ils ont ensuite pris en compte certaines caractéristiques individuelles des étudiants et les changements de région entre le lieu de formation et le lieu d'emploi et se sont livrés à une nouvelle comparaison des résultats après avoir corrigé les différences de contexte local. Télécharger la publication.

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