Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 août 2013

La nouvelle politique des pôles de compétitivité : des pôles au service de la croissance des entreprises et de l'emploi

http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/imagecache/image_information_default/competitivite-gouv-fr.jpgCe document très synthétique présente les grandes lignes de la nouvelle politique des pôles pour la période 2013-2018. Télécharger le document de présentation; le dossier complet.
Une ambition majeure : accroître l’impact économique des pôles
Dans le cadre des décisions du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, le Gouvernement a annoncé la poursuite de la politique des pôles de compétitivité. L’objectif principal de cette nouvelle phase est de concentrer l’action des pôles de compétitivité vers les produits et services à industrialiser. Il s’agit d’accroître l’impact économique des pôles pour davantage de croissance des entreprises et plus d’emplois...
Une gouvernance partenariale entre l’État et les collectivités territoriales
Pour la mise en oeuvre de cette nouvelle ambition, l’État et les Régions exercent un copilotage rénové de la politique des pôles de compétitivité. L’objectif est d’accroître l’efficacité de l’action publique en instaurant un partenariat plus étroit. La nouvelle gouvernance de la politique des pôles s’articule autour de trois instances :
• au niveau national, un comité d’orientation apporte des recommandations sur les orientations générales de la politique des pôles. Cette instance consultative se compose d’acteurs institutionnels (ministères, collectivités territoriales, opérateurs de l’État), de personnalités qualifiées et de représentants des pôles.
• au niveau national, un comité de pilotage assure la gestion opérationnelle de la politique des pôles. Il se compose des ministères impliqués dans cette politique et de représentants des collectivités territoriales.
• au niveau local, des comités de coordination se réunissent sous la présidence conjointe du préfet de région et du président du conseil régional. Ces comités permettent des échanges réguliers entre les pouvoirs publics et les pôles, sur des thèmes comme la stratégie, l’évolution des projets, le financement, ... Télécharger le document de présentation; le dossier complet.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives