11 août 2013

Appel à projets : bilans de compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'asile et du développement solidaire a lancé un appel à projets pour la réalisation de bilans de compétences à destination de signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) en vue de leur accès à l’emploi.
Date limite de remise des plis : le 26 septembre 2013 à 17 heures.
Télécharger le dossier de consultation.

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Etude sur la formation professionnelle en Europe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Si l'intensité du recours à la formation s'homogénéise au fil du temps, tout en s'accroissant, les pratiques de formation restent marquées par des spécificités nationales relativement stables, remarque le Cereq dans une étude sur la formation continue des salariés en Europe.
Le Cereq dresse cet état des lieux de l'effort de formation des entreprises dans les pays européens en s'appuyant sur les indicateurs fournis par l'enquête européenne CVTS.
Pour l’année 2010, les entreprises européennes ont déclaré avoir formées 38 % de leurs salariés. Elles ont dépensé 1,6% de la masse salariale pour la formation de leurs employés (la France se situant en haut de la distribution.). Suite...

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Formations à distance pour les salariés en CIF

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNED a renouvelé un accord avec plusieurs Fongecif - dont le Fongecif Poitou-Charentes - qui porte sur une sélection de formations ouvertes et à distance (Foad) pour faciliter l'accès à la formation de salariés bénéficiaires du congé individuel de formation (CIF).
Il s’agit principalement de BTS des secteurs du droit, du commerce-distribution, de la communication, de la gestion et de l’administration, de l’industrie, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, de l’informatique et du sanitaire et social. Sont également accessibles le CAP Petite enfance, les Titres professionnels Secrétariat médical et médico-social et Assistant de comptabilité et d’administration, le diplôme d’État Conseiller en économie sociale et familiale et, pour les formateurs, le Daefle (enseignement du français langue étrangère).
Associant tutorat, stages, regroupements et suivi individualisé, le dispositif a été conçu pour adapter le parcours de formation au besoin du salarié et lui garantir le bon déroulement de la formation.
Pour plus d’information, contacter le CNED (05 49 49 95 95) et le Fongecif Poitou-Charentes (05 49 28 38 28).

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Publication de la Loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Assemblée nationale a adopté le 9 juillet, le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, dans la lignée du Sénat qui s'était lui aussi prononcé en faveur du texte le 3 juillet 2013. La loi a été promulguée et publiée au JO du 23 juillet 2013.
Le Ministère de l'enseignement supérieur et à la recherche (MESR) est chargé d'élaborer une stratégie nationale de l'enseignement supérieur, et une stratégie nationale de la recherche, révisées tous les cinq ans. Ces stratégies « comportant une programmation pluriannuelle des moyens », feront l'objet d'un rapport biennal et d'un « livre blanc » tous les cinq ans.
Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont supprimés, remplacés par des communautés d'universités et d'établissements (EPCSCP), composées d'un CA, d'un conseil académique et d'un conseil des membres. Trois types de regroupements sont prévus : la fusion, la communauté d'universités et l'association. Les PRES actuels ont un an pour changer de statut.
L’article 19 de la Loi stipule, que la loi transfère aux régions la mission de développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes publics, et les crédits ad hoc. Les régions doivent définir un schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui déterminer les principes et les priorités de ses interventions. Consulter notre actualité pour en savoir plus sur ce volet de la Loi. Loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Article entier...

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Universities Create Their Own Social Networks For Students

http://twimgs.com/infoweek/authors/blogger/6995.jpgBy David F. Carr. To apply to the Milwaukee School of Engineering (MSOE), you have to do it online, and the first step is signing up for MSOE Bridge, the school's own social network. MSOE is one of a handful of learning institutions that has decided engaging with students through social media requires more than just a Facebook page and a Twitter account. These universities are creating their own social networks centered on the student experience, with many of them at least building toward covering the span from prospective student to accepted student, enrolled student and alumnus. Read more...

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Efforts to Recruit Poor Students Lag at Some Elite Colleges

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy . With affirmative action under attack and economic mobility feared to be stagnating, top colleges profess a growing commitment to recruiting poor students. But a comparison of low-income enrollment shows wide disparities among the most competitive private colleges. A student at Vassar, for example, is three times as likely to receive a need-based Pell Grant as one at Washington University in St. Louis. “It’s a question of how serious you are about it,” said Catharine Bond Hill, the president of Vassar. She said of colleges with multibillion-dollar endowments and numerous tax exemptions that recruit few poor students, “Shame on you.” Read more...

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BC Plan for Post-Secondary Accreditation Reform Falls Flat

http://thetyee.ca/ui/img/logo.pngBy Katie Hyslop. Critics say government's framework for better quality control misses the academic boat.British Columbia has a vast post-secondary landscape that includes more than 400 institutions, from public universities and colleges to private trades and language schools, serving half a million students. The system established to ensure each school provides a good quality education is almost as broad. Government post-secondary accreditation is dealt with through a mishmash of different legislation, policy and rules, with four different accreditation bodies responsible for different kinds of schools. Read more...

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HBCUs Urged to Develop Strategic Plans for International Education Programs

By Ronald Roach. In the effort to create high-impact international education programs, colleges and universities should develop strategic plans that derive support from their administrations and involve administrators, faculty members, staff, and students throughout the institution.  This was one of the key points speakers from the American Council on Education (ACE) emphasized Thursday morning to more than 50 historically Black college and university (HBCU) administrators and faculty members during the Institute on Internationalization at HBCUs. The institute is a training forum aimed at helping HBCUs develop their international program capabilities.  “We have a very important job to do, and those of who are represented in this room today are at the cutting edge,” Patti McGill Peterson, the ACE presidential advisor for global initiatives, told institute participants. Read more...

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12 tech trends higher education cannot afford to ignore

By . Higher education faces an onslaught of disruptive forces right now—and no one should be suprised to hear that news. Burgeoning technologies such as MOOCs and mobile devices are disrupting institutional structures from the classroom and across entire campuses. As tech transforms these learning environments, universities must decide whether to resist the change or get out in front of it. To choose the latter option, however, we need to envision what universities of the future will look likeif they exist at all. Read more...

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Britain Seeks Extra 90,000 Overseas University Students by 2018

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy Joyce Lau. The British government introduced its new International Education Strategy on Monday, with the stated goal of attracting an additional 90,000 university students from overseas by 2018. According to a report released Monday, the education exports industry — which includes everything from tuition paid by international students to the overseas branches of British schools — adds £17.5 billion, or $26.5 billion, to the national economy. Read more...

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