11 août 2013

Enrichissez votre expérience professionnelle : faites du Volontariat International en Entreprise

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngVous êtes jeune diplômé et souhaitez vivre une expérience professionnelle significative ? Devenez volontaire international !
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans d'effectuer une mission dans une entreprise française basée à l'étranger.
Ce dispositif s'adresse principalement aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux demandeurs d'emploi. Il leur permet de vivre une expérience professionnelle à l'étranger tout en étant dans un cadre français et donc plus ou moins familier.
Le VIE représente l'opportunité d'effectuer une mission commerciale, technique ou scientifique, pendant une durée de 6 à 24 mois, qui peut facilement être valorisée sur un Curriculum Vitae.
Même s'il s'agit de volontariat, la personne qui effectue le VIE reçoit une indemnité et bénéficie d'une couverture sociale.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'organisme gestionnaire du VIE, Ubifrance.

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Accord sur un nouveau programme de soutien pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

http://eu2013.ie/media/eupresidency/styleassets/images/logo-ARCHIVE.pngLa présidence irlandaise est parvenue à un accord sur un nouveau programme de soutien pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Près de 4 millions de personnes bénéficieront des bourses européennes pour l'éducation et la formation dans les sept prochaines années.
La présidence irlandaise est parvenue à un accord sur un programme de soutien d'au moins 16 milliards d'euros visant à appuyer les initiatives dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et du sport dans les sept prochaines années. Le programme, appelé Erasmus +, réunit tous les mécanismes européens et internationaux pour l'éducation, la formation et la jeunesse. Pour la première fois, les initiatives sportives ont été inclues. Les fonctionnaires irlandais ont travaillé de façon intensive afin de parvenir à un accord sur cette initiative parmi les États membres et avec le Parlement européen.
Plus de quatre millions de personnes bénéficieront des bourses européennes pour des opportunités d'éducation et de formation à l'étranger entre 2014 et 2020, doublant presque ainsi les nombre de personnes recevant actuellement ces aides. Le programme sera axé sur la mobilité, la coopération et la réforme de la politique. Des améliorations seront faites afin de soutenir les opportunités d'études, de formation, d'enseignement et de bénévolat à l'international. Ces améliorations bénéficieront à l'éducation supérieure ainsi qu'aux étudiants, aux stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et aux jeunes travailleurs. Les bonnes pratiques seront partagées par le biais d'un apprentissage interculturel et interinstitutionnel au sein des institutions d'éducation et de formation et les organisations de jeunesse. Celles-ci seront formellement établies par le biais d'«alliances de la connaissance» à un niveau universitaire ainsi que par le biais d'«alliances sectorielles pour les compétences» dans les établissements professionnels.
Le programme prévoit la participation du secteur privé afin d'encourager l'innovation et assurer que l'apprentissage pratique et l'enseignement soient mis en avant. Les éléments de base pour l'élaboration des politiques et la réforme seront renforcés. Dans le domaine du sport, le programme sera particulièrement axé sur la coopération et les activités dans les sports de masse. Annonçant l'accord, le premier ministre de l'éducation et des compétences, Ruairí Quinn, s'est exprimé: «L'objectif principal de l'Irlande pendant notre présidence est de chercher des façons de soutenir d'emploi et de croissance durables en Europe. Avec le chômage, à des taux très élevés en Europe, particulièrement chez les jeunes, ce nouveau programme jouera un rôle clé s'agissant d'affronter et de résoudre la crise.
«Le nom du programme améliorera l'employabilité des jeunes et leur offrira de nouvelles opportunités. Depuis 2007, près de 400 000 personnes par an en Europe ont bénéficié des programmes actuels et le développement d'aujourd'hui signifie que plus de personnes de tout âge et de tout milieu seront éligibles à ces aides.»
Le ministre a noté qu'il estimait que d'ici 2020 près de 35% des emplois seraient classés comme hautement qualifiés. «Nous devons nous assurer que nos jeunes gens sont équipés à faire face aux futures demandes de notre marché de travail et que nous leur fournissons les opportunités qui révèleront leur plein potentiel», a t-il déclaré. L'accord d'aujourd'hui sera porté devant le Comité des représentants permanents pour une approbation finale.

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Des informations sur la VAE sur le site de francetvemploi

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe site internet du groupe France télévisions, consacré à l’emploi, à la carrière professionnelle, à la formation et aux métiers, présente une page d’informations sur la validation des acquis de l’expérience. Une première approche de ce dispositif pour les personnes qui souhaitent évoluer et valider un diplôme. La VAE est expliquée en 8 points, redirigeant aussi vers les relais conseils et les sites internet incontournables comme le portail national consacré à la VAEou le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Francetvemploi fait également un lien sur le site VAE guide pratique qui accompagne les candidats dans leur démarches et la réalisation de leurs dossiers de validation. En 2010, 2 290 candidats aquitains se sont présentés devant un jury VAE et 62 % d’entre eux ont obtenu une validation totale de leurs diplômes dont 50 % relèvent de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur
Consulter le site de Francetvemploi
Consulter le portail d’Aquitaine Cap Métiers
Lire le magazine Cap.M spécial « 10 ans de VAE en Aquitaine ».

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L’activité des services de contrôle de la formation professionnelle

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe ministère du Travail a publié le bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Le champ du contrôle de la formation représente des flux financiers de plus de 31 milliards d’euros et concerne plus de 150 000 acteurs répertoriés dans les fichiers des services.
Les contrôles clos en 2012 ont donné lieu à 329 décisions préfectorales de corrections financières pour un montant de 29 millions d’euros.
Pour mener à bien ces missions, les SRC (Services régionaux de contrôle des DIRECCTE) et la MOC (Mission d’organisation des contrôles de la DGEFP) regroupent 181 agents (Etp) dont 157 susceptibles de faire des contrôles. Les agents de contrôle sont des inspecteurs et des contrôleurs du travail, des agents de la fonction publique de l’État de catégorie A assermentés et commissionnés à cette fin. En savoir plus.

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« Ambassadeurs métier, formation, VAE » : un réseau expérimental en Basse-Normandie

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngUn réseau d’« ambassadeurs », accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE a été mis en place à titre expérimental par le Conseil régional de Basse-Normandie.
Les publics ciblés par l’expérimentation étaient les jeunes scolaires en classe de 3e de découverte professionnelle ; les jeunes lycéens de terminale souhaitant s’orienter vers une filière professionnalisante ; les jeunes sortant précocement du système éducatif sans qualification et les jeunes suivis par les missions locales.
Une évaluation de cette expérimentation, réalisée par le centre associé régional au Céreq de Bordeaux, a porté sur la mise en œuvre du processus de coordination, ses effets sur les pratiques des partenaires impliqués en région et les bénéficiaires finaux du dispositif. La méthode qualitative a été privilégiée. Dans le rapport d’évaluation, que le Céreq vient de mettre en ligne, les évaluateurs indiquent notamment : « Que ce soit côté ambassadeurs ou bénéficiaires interrogés, le projet suscite l’adhésion et son utilité est largement reconnue. Cependant, une des difficultés rencontrées par cette expérimentation tient aux responsabilités entrecroisées sur les publics scolaires, entre le rectorat et la région. Tout l’enjeu repose sur la coordination de leurs actions ». Consulter le rapport d’évaluation.

Posté par pcassuto à 07:59 - Permalien [#]

Rapport de la Cour des comptes: des préconisations sur la FPC et l’apprentissage

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLa Cour des comptes a présenté, le 27 juin 2013, son rapport sur « La situation et les perspectives des finances publiques ». Etabli comme chaque année en application de la loi organique relative aux lois de finances, ce document vise à nourrir le débat du Parlement sur les orientations des finances publiques.
Parmi les nombreuses recommandations et « pistes d’économies » préconisées dans ce rapport, la Cour des comptes aborde les questions de la maîtrise des dépenses d’assurance chômage (pages 165 et 203), de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (pages 178 et 195), du RSA-Activité (page 179). Voir le rapport.

Posté par pcassuto à 07:57 - Permalien [#]

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe ministre de l'Education nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche viennent de présenter les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Dès la rentrée 2013, les ESPE vont prendre la suite des IUFM avec des missions plus étendues et mieux intégrées à l’université. Elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation. Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Des écoles intégrées à l’université pour un large public
Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités. Elles accueilleront les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposeront des formations de préparation aux concours de recrutement.Ces écoles seront également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un « emploi d’avenir » professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines. Elles organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation. Enfin, elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur. En savoir plus.

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S’informer sur le dispositif de VAE en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe guide et le dépliant d’information sur le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Aquitaine ont été réédités par Aquitaine Cap Métiers. Comme chaque année, les informations ont été mises à jour, mais il a été également tenu compte des suggestions et remarques formulées lors d'un sondage effectué auprès des professionnels utilisateurs de ces deux documents d'information.
La présentation de la démarche VAE se veut plus pragmatique, la partie consacrée à l'offre de certifications accessibles par la VAE a été allégée et sera complétée par une mise en ligne des informations propres à chaque certificateur. Quant au dépliant il est exclusivement dédié à la présentation du réseau des Points relais conseil (PRC) et à leurs missions. Les deux documents sont téléchargeables sur le portail d’Aquitaine Cap Métiers. Des versions imprimées sont disponibles, pour les professionnels, sur demande auprès de Bernadette Loustalot: bernadette.loustalot@aquitaine-cap-metiers.fr ou 05.57.81.45.74.

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Concertation quadripartite sur la mise en œuvre du « compte personnel de formation »

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLa loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi (cf. C@phebdo 75) a prévu une concertation quadripartite (État, Régions, organisations patronales, syndicats de salariés) sur la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF).
La présidence de ce groupe quadripartite est confiée, par le ministre du Travail, à Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.
Cette concertation sur le CPF se déroulera en parallèle de la négociation qui vient de s’ouvrir entre les partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle (cf. C@phebdo 79). En savoir plus.

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