11 août 2013

Travailler à l'étranger : conseils et sites pratiques

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifVous souhaitez boucler vos valises et tenter l’aventure hors de nos frontières ? Pour démarrer leur vie professionnelle ou relancer leur carrière, de plus en plus de français décident de travailler à l'étranger. Voici quelques conseils pratiques et ressources utiles pour préparer sereinement votre projet.
Trouver un emploi à l'étranger, par où commencer ?
Comment décrocher un emploi à l'international ? Que vous débutiez ou non dans la vie active, plusieurs possibilités s'offrent à vous quelque soit votre niveau de formation : accords bilatéraux entre la France et de nombreux pays, emplois saisonniers le plus souvent dans le domaine touristique ou agricole, séjours linguistiques, séjours au pair, programme "vacances-travail" pour les 18-30 ans... Suite de l'article...

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La Cravate Solidaire

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/1086555_358177757535535_1978612820_q.jpgLa Cravate Solidaire c’est avant tout un constat : les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou pour leurs premiers jours de travail.
En plus de cela, une étude réalisée auprès des services de Ressources Humaines montre que l’apparence et le savoir-être en entretien représentent 70% de leur prise de décision.
Partant de ce constat, trois étudiants rassemblés par l’envie d’entreprendre et le désir de faire bouger les choses ont lancé La Cravate Solidaire.
Complémentaire de notre activité, une conseillère en image nous a récemment rejoint pour dispenser ses conseils aux personnes à qui l’association vient en aide.
Notre équipe s’agrandit mais les tâches sont encore nombreuses…alors rejoignez-nous!

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L'alternance en France : vision croisée jeunes et entreprise

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLe groupe Adecco publie les résultats d'une enquête sur l'alternance. En mai 2013, 500 jeunes de moins de 26 ans et 300 dirigeants ou responsables RH d'entreprise ont été interrogés. Les dispositifs d’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) sont-ils utilisés ? Qu’en attendent les entreprises et les jeunes qui y ont recours ? Comment les perçoivent-ils ? Quels en sont les résultats concrets et pistes d’amélioration ?
Les faits marquants de l'étude
Les jeunes interrogés listent cinq avantages majeurs à l’alternance :
- acquérir de l’expérience (70% jugent ce point primordial),
- acquérir de nouvelles compétences (66%),
- bénéficier d’une formation tout en étant rémunéré (63%)
- obtenir un diplôme (60%),
- obtenir un emploi n’a été cité que par 30% des alternants.
Les dirigeants ou responsables RH d'entreprise mettent, eux, en avant la constitution d'un vivier de compétences.
Un jeune sur deux indique avoir eu du mal à trouver une entreprise d'accueil. Les entreprises ont de leur côté des difficultés à trouver et sélectionner des candidats, à gérer les questions administratives et les périodes de formation et de présence en entreprise.
>> Consulter la synthèse de l'étude en ligne.
Résultats également disponible sous forme d'infographie.

Posté par pcassuto à 09:11 - Permalien [#]

Réforme des bourses étudiantes dès septembre 2013

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifPlusieurs mesures en faveur des étudiants prendront effet dès la rentrée 2013 parmi lesquelles l'augmentation des bourses sur critères sociaux allouées aux étudiants.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé mardi 16 juillet une hausse de 118 millions d'euros du budget des bourses étudiantes pour la rentrée. Plusieurs mesures sont prévues :
- revalorisation de 15% des bourses des étudiants issus de familles aux revenus les plus faibles. Dès la rentrée 2013, un nouvel échelon est créé (le numéro 7), ce qui permettra à près de 30.000 étudiants d’obtenir cette revalorisation
- élargissement des bourses sur critères sociaux à 50 000 étudiants supplémentaires
- création de 55 000 bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes
- création de 1 000 allocations nouvelles pour des jeunes en situation d’autonomie avérée
- revalorisation de toutes les bourses pour préserver le pouvoir d’achats des tous les étudiants boursiers
Ces mesures seront prolongées et complétées à la rentrée 2014.
En savoir plus sur le site de l'Onisep ou sur Jeunes.gouv.fr.

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Ecoles d'ingénieurs : un moteur de recherche

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLa CTI (Commission des titres d'ingénieurs) crée un moteur de recherche répertoriant les formations et des données relatives à chaque école d'ingénieur. L'outil a été mis en ligne le 13 juillet 2013.
La CTI précise, toutefois, "ces données ne sont pas certifiées exactes, certaines notamment sont recueillies sur un mode déclaratif et ne peuvent donc pas être contrôlées."
La CTI écrit sur son site "qu'elle ne classe pas les écoles, et que ces données ne sont pas destinées à produire des classements, quels qu'ils soient, mais à informer les intéressés. (…) Il est fortement recommandé aux élèves de placer leur projet professionnel personnel au premier rang de leurs critères lors du choix d'une école et d'une spécialité."
Le moteur permet de visualiser l'ensemble de formations proposées par chaque école et précise si elles sont dispensées en formation initiale sous statut étudiant, sous statut apprenti ou en formation continue.Il est possible de faire des recherches par nom d'école, pays, ville ou académie. Les données sont organisées selon 10 catégories.
Consultez l'outil. Liste des formations d'ingénieur habilitées: Rechercher une école; Rechercher une formation.

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Rencontres Régionales de l’Orientation : retours des participants

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLa 6ème édition des Rencontres Régionales de l’Orientation a réuni le 28 mai 2013 à Lyon près de 230 professionnels autour du thème « Du Partenariat à la Coopération ».
Coopérer, osons !
Philippe Meirieu, président du PRAO a tout de suite donné le ton en expliquant les conditions de mise en œuvre d’une « vraie coopération ». Lors de sa conférence, Norbert Alter, professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine a su captiver son auditoire. Pour lui « la coopération est vitale mais cela nécessite un changement de posture qui demande du temps. (...) Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ». Retour en image sur l'évènement. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 09:01 - Permalien [#]

La boîte à outils du PRAO

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifProfessionnels de l’orientation et de la formation, prao.org vous propose plusieurs outils pour faciliter votre travail au quotidien. Découvrez ci-dessous comment les utiliser selon vos besoins.
Information sur l'orientation et la formation

L'offre de formation                                          Dispositif de VAE - E-learning
Les dispositifs emploi formation                  Guide de financement VAE
  Certif'RA
Prestations d'orientation
La carte des structures AIO

En savoir plus. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 08:58 - Permalien [#]

Formation continue des salariés en Europe

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifDans la dernière édition du bulletin de recherche "Bref", le Céreq dresse un panorama des pratiques de formation en Europe. Si l'accès des salariés à la formation conti­nue varie sensiblement d'un groupe de pays de l'Union européenne à l'autre, les niveaux de recours à la formation tendent toutefois à converger : les pays les moins formateurs rattrapent les plus formateurs.
Les résultats montrent que les salariés européens sont plus nombreux à se former qu'il y a 10 ans. Les écarts entre pays ont tendance à se réduire au fil du temps, mais l'accès à la formation, son financement et le type de formation suivie présentent encore de grandes disparités au sein de l'Europe.
Les salariés français sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent par cours et stages mais pas par autres types de formation. En 2010, les entreprises européennes ont dépensé, pour la formation de leurs personnels, 1,6 % de leur masse salariale, la France se situant en haut de la distribution.
Le Royaume Uni, la Suède ou encore l'Allemagne sont parmis les pays fortement formateurs contrairement aux pays de l'UE de l'ancien bloc de l'est (Croatie, Hongrie, Roumanie...).
Source : Bref n°312 -Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore. Juillet 2013.

Posté par pcassuto à 08:54 - - Permalien [#]
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QUIZ études supérieures : Savez-vous vraiment ce qui vous attend à la rentrée ?

http://www.onisep.fr/extension/onisep/design/onisep/images/services.pngVous venez d’obtenir votre bac. Félicitations ! Vous mettez maintenant le cap sur un tout autre univers : celui des études supérieures … Mais connaissez-vous réellement les particularités pédagogiques et l’ambiance de travail qui vous y attend ? Testez vos connaissances pour mieux préparer la rentrée.
Répondez par vrai ou faux pour savoir si vous connaissez bien les formations du supérieur.

"On peut aimer une matière au lycée et pas dans le supérieur."

Vrai Faux

Vrai. Certaines matières abordées au lycée ne sont pas enseignées de la même façon à l’université ou dans les établissements du supérieur (les langues, les sciences...). En licence, les cours sont souvent approfondis. Mieux vaut vous renseigner en avance sur le contenu des cours, pour mieux composer votre emploi du temps et prévoir éventuellement des mises à niveaux dans certaines disciplines si cela s’impose.

"En BTS, le rythme est très différent de celui du lycée"

Vrai Faux

Faux. Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs, projets à rendre... Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.

"Après l’obtention de mon DUT, je peux poursuivre mes études"

Vrai Faux

Vrai. La formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Plus de 80 % des diplômés choisissent cette option. Les possibilités varient selon les spécialités.

"En BTS, on met un pied en entreprise."

Vrai Faux

Vrai. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel. Les élèves désireux de se confronter davantage avec le monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.

"Faire une prépa ça permet de rester dans un cadre similaire au lycée deux années de plus"

Vrai Faux

Vrai et faux. Le cadre est celui du lycée, mais les enseignements n’ont plus grand chose à voir. L’approche analytique et critique des notions est privilégiée.

"Au sein des grandes écoles, il y a une vraie vie de campus"

Vrai Faux

Vrai. Certes, les études en école d’ingénieurs et de commerce sont exigeantes et vous devrez fournir un travail important pour obtenir votre diplôme, mais les nombreux projets de groupe permettent de créer des liens forts entre camarades de promo. De plus, de nombreuses associations animent la vie du campus, et souvent, un après-midi par semaine est libéré pour que les étudiants puissent s’investir dans une ou plusieurs de ces activités. Sports, arts, projets humanitaires, soirées festives… Autant d’occasions de lier de nouvelles amitiés au sein de l’école !

"En école d’ingénieurs, on n'étudie plus que des sciences."

Vrai Faux

Faux. Le volume horaire consacré aux sciences humaines, économiques et sociales représente 15 à 20% de l'emploi du temps des élèves. Un quart des enseignements porte sur l'environnement professionnel du futur ingénieur : fonctionnement de l'entreprise, management d'équipe, communication, langues vivantes...Le reste du planning est bien sûr constitué d'un socle indispensable en sciences fondamentales et appliquées : mathématiques, physique, chimie, géologie, biologie, informatique... Chaque école élabore un programme plus ou moins pointu dans chacune de ces disciplines en fonction de l'orientation de son diplôme.

"A la fac, on choisit ce qu’on apprend"

Vrai Faux

Vrai. Trait particulier, bien séduisant pour les étudiants, l’enseignement à la fac s’éloigne fortement des pratiques du lycée. Domaines, mentions et parcours… L’université vous permet de construire progressivement votre projet d’études. L’organisation en unités d’enseignement (UE)- 70% d’UE fondamentales, 30% d’UE complémentaires optionnelles ou transversales- permet de personnaliser son parcours. Pas question toutefois de piocher au hasard parmi les disciplines. Votre choix doit correspondre à l’acquisition de compétences précises, dans le cadre d’un diplôme, et en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.

"En IEP, 100% des étudiants font un séjour à l’étranger"

Vrai Faux

Info +

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L'Université régionale des métiers et de l'artisanat lance une licence professionelle

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngL'Urma lance en partenariat avec le Centre universitaire J-F Champollion une licence professionnelle « Management et développement durable des petites et moyennes organisations Parcours entreprises artisanales ».
Cette licence professionnelle vise à former des futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises artisanales. Elle a été créée afin de répondre à un besoin croissant des entreprises d’embaucher des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur mais aussi à la volonté pour certains jeunes et/ou salariés de créer ou de reprendre une entreprise dans les métiers de l’artisanat.
La formation se fait en contrat d'apprentissage sur une durée de 14 mois avec une alternance entre le Centre universitaire, les CFA et l'entreprise d'accueil.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au jeudi 5 septembre 2013.
ATTENTION : « Il est demandé à chaque candidat de trouver une entreprise d'accueil pour effectuer son apprentissage »
Renseignement et inscription sur le site du Centre universitaire J-F Champollion. Source : Université régionale des métiers et de l'artisanat et Université J-F Champollion.

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