https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/upload/docs/image/png/2011-10/img_decouvrez.png1. Quels coûts et quelles aides ?

Quel est le coût de l'alternance pour un employeur ? Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les alternants ou les employeurs ?

2. Quel contrat ?

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existre deux types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l'alternant grâce à la combinaison entre entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Cependant les modalit...

3. Pour qui ?

Candidat à l’alternance, il faut désirer fortement une formation qui se déroule en partie dans l’entreprise et se trouver ainsi d’emblée dans le monde du travail.

4. Qui fait quoi ?

D’abord l’alternance, c’est une relation à trois : salarié, entreprise, organisme de formation (CFA dans le cas de l’apprentissage).

5. Pourquoi l’alternance ?

Adaptée à un large public de jeunes et d’adultes en voie de formation, l’alternance permet la concrétisation des formations par l’implication de chaque candidat dans un travail pratique en entreprise.

6. Quels interlocuteurs ?

Dans un parcours en alternance, trois acteurs interviennent et échangent : l'alternant, l'entreprise et l'établissement de formation. Chacun d'entre eux a son propre rôle à jouer.

7. Comment remplir son contrat ?

Que vous soyez le candidat, l’entreprise ou l’établissement de formation, il vous est possible de remplir en ligne le contrat d’alternance.

Chacun est acteur de la démarche d’alternance en remplissant les informations du contrat qui le concernent !