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Formation Continue du Supérieur
10 juillet 2013

Enseignement supérieur: la loi Fioraso définitivement adoptée

http://ad.lemde.fr/RealMedia/ads/Creatives/OasDefault/z_lm_13_mia_com_chaine-eco_widget_2/chaine-eco-widget-300x60.jpg/1372697385Par Le Monde avec AFP. Le Parlement a adopté définitivement, mardi 9 juillet, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, qui vise notamment à améliorer la réussite étudiante et le rayonnement de la recherche. Suite de l'article...
Iki "Le Monde" su naujienų agentūra AFP. Parlamentas pagaliau priėmė antradienis, liepa 9, pagal Galutinio balsavimo Nacionalinės Asamblėjos... Daugiau...
10 juillet 2013

Les nouveaux défis de la pédagogie

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. À l’ère des Moocs, du numérique, quand les jeunes générations veulent travailler autrement et les entreprises recruter des profils plus innovants, tous s’interrogent sur ce que doit devenir la pédagogie dans l’enseignement supérieur. «Il faut éduquer aux processus d’apprentissage plutôt que d’apporter des contenus disponibles partout. Pour les enseignants, l’enjeu est de passer de la posture du maître sur l’estrade à celle du guide aux côtés de l’étudiant», résume François Fourcade, directeur scientifique du Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris qui vient d’organiser une Université d’été des enseignants de la CCI Paris Ile-de-France consacrée aux «grands défis mondiaux de l’enseignement» et d’abord à ceux liés à la pédagogie. Un sujet forcément central pour la première réunion de tous les personnels de la nouvelle CCI régionale. Lire la suite.
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Olivier Rollot. In the era of Moocs, digital, when the younger generations want to work differently and more innovative companies recruit profiles, all wondering about what should be teaching in higher education. More...
10 juillet 2013

Enseignement supérieur: vers la fin de la bourse au mérite?

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa bourse au mérite pour les bacheliers ayant obtenu une mention "très bien" pourrait être supprimée dès cette année, selon le quotidien Le Monde. L'objectif de cette décision serait d'élargir le nombre de boursiers.
Alors que les premiers résultats du bac 2013 viennent d'être dévoilés, des centaines de nouveaux bacheliers se réjouissaient déjà sur les réseaux sociaux de pouvoir obtenir la bourse au mérite… Sauf que le ministère de l'Enseignement supérieur envisagerait sa suppression. En effet, selon Le Monde, le ministère "va publier dans les prochains jours une circulaire mettant fin à la bourse au mérite pour les nouveaux bacheliers". Suite de l'article...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifNuopelnas stipendija absolventų, kurie gavo "labai gerai" galima pašalinti šiais metais, anot "Le Monde". Šio sprendimo tikslas yra padidinti bičiulių skaičių. Daugiau...

9 juillet 2013

Orientations pour la négociation d'un nouvel ANI sur la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux un document d'orientation pour la nouvelle négociation qui doit s'engager sur la formation professionnelle et aboutir dans un délai compatible avec la préparation d'un projet de loi avant fin 2013.
Cette négociation paritaire devra aborder trois domaines dont l'articulation doit permettre de renforcer la sécurisation des parcours professionnels: l'orientation professionnelle et l'accès à la formation, l'investissement dans la formation comme levier de compétitivité et la gouvernance des politiques de formation qui doit être plus simple et plus efficace.
Concrètement, les partenaires sociaux devront définir les règles d'utilisation du compte personnel de formation, son financement par les organismes paritaires et son articulation avec les autres dispositifs: le CIF à conforter, la période de professionnalisationà modifier ou le DIF à supprimer. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The government has submitted to the social partners a guidance document for the new negotiation must embark on vocational training and result in a time frame compatible with the preparation of a bill before the end of 2013. More...
9 juillet 2013

Les ESPE: projet prioritaire de la Loi pour la refondation de l'école

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Après avoir été définitivement adoptée par les sénateurs le 25 juin, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été publiée au JO du 9 juillet 2013.
La loi fait de la formation des enseignants une priorité en officialisant les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Neuf articles de la Loi sont consacrés aux ESPE. Ils formalisent la formation des personnels enseignants et d’éducation ainsi que les missions et l’organisation des ESPE...
Consulter la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Atsižvelgdama buvo galutinai patvirtintas Senato birželio 25 įstatymu Nr 2013-595 2013 8 liepa gairių ir Planavimo dėl Respublikos mokyklos atstatymui buvo paskelbtas Oficialiajame leidinyje liepos 9 d 2013 metais. Daugiau...
9 juillet 2013

China globalising its higher education system

http://www.radioaustralia.net.au/sites/all/themes/basic_abcra/images/nav_logo.pngTo date, China has been on the receiving end of the globalisation of education, with many western universities, colleges and other institutions setting up in the country.
But now it seems China has plans to turn the tables by setting up foreign campuses for its own institutions of higher learning.
Leading international education researcher, Dr Christopher Ziguras says the move is part of a broader economic strategy employed by the Chinese.
Presenter:
Richard Ewart
Speaker:
Dr Christopher Ziguras, School of Global Studies, RMIT University, Melbourne.

9 juillet 2013

Russian university entrance exams to become available abroad

http://rbth.asia/assets/images/logos/rg_logo_en.jpgBy Nikolay Surkov. Pupils from abroad who have completed their secondary education and wish to study in Russia will be able to take Russian university entrance exams without coming to the country. The Russian Ministry of Education and Science has developed the relevant bills and instructions and will have a public hearing in autumn. By 2018, the share of foreign students in Russian universities is projected to increase by up to 10%.
"Our objective is to provide foreign university hopefuls with access to Russian entrance procedures at their place of residence," a spokesperson for the ministry says. "Up to 15,000 foreign citizens from 150 countries will be enrolled in Russian universities on a budget-funded basis annually." Read more...
9 juillet 2013

Formation aux métiers du professorat et de l'éducation: les ESPE

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifVous voulez devenir enseignant ou vous souhaitez vous engager dans les métiers de l'éducation. Dès la rentrée prochaine, vous pouvez intégrer une École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE). Les ESPE forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance.
* Ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à la rentrée 2013.
* Inscription dans les ESPE à partir de juillet 2013.
* Contactez votre université pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des masters MEEF.
QUESTIONS-REPONSES

Tout comprendre sur les ESPE: la F.A.Q.
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF): la F.A.Q.
Les concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014: la F.A.Q.
Le master MEEF
1ère année

    * Quatre et six semaines de stages
    * Le concours a lieu à la fin de la 1ère année de master
2ème année

    * Période en alternance favorisant l’entrée progressive dans le métier
    * Les étudiants ont le statut de fonctionnaires stagiaires
Les mentions du master MEEF

    * "Premier degré"
    * "Second degré"
    * "Encadrement éducatif"
    * "Pratiques et ingénierie de la formation".
Dossier de lancement des ESPE. Feuilleter le dossier.
Pour intégrer une ESPE à la rentrée 2013 : s'inscrire à partir de mi-juillet
Opérationnelles à la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Elles préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence.
Important

    * Inscription dans les ESPE à partir de mi-juillet 2013.
    * Consulter votre université pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des masters MEEF.
Cette nouvelle formation préparera mieux les professeurs en devenir à la diversité de leurs missions. Consulter la rubrique ESPE sur le site du MESR.
La formation au sein des ESPE: parcours type

Au sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d’alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier.
Qui peut s'inscrire au master MEEF?
Les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement. Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur, ainsi qu'aux étudiants souhaitant exercer d'autres métiers de la formation et de l'éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines.
Les ESPE organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d'éducation. Elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur.
Le MEEF: une formation de qualité à forte dimension professionnelle

Les métiers du professorat et de l’éducation doivent s’apprendre progressivement dans un processus intégrant savoirs théoriques et savoirs pratiques, et périodes de stages en situation. Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d’une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle.
Consultez votre université pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des masters MEEF.
Une formation en alternance
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus: celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
En première année de master MEEF: quatre et six semaines de stages

Les stages ont une vocation de mise en situation professionnelle. Il s’agit de stages d’observation et de pratique accompagnée.
En seconde année de master MEEF: formation en alternance

Pour les étudiants admis, le master MEEF intègre une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance, en responsabilité dans une école ou un établissement scolaire, en deuxième année de cursus. Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier. Les étudiants ont le statut de fonctionnaires stagiaires.
ESPE: exemple-type d'organisation de la nouvelle formation

Durant la première année de formation, le volume horaire d’enseignement en présentiel est de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles. Pendant la deuxième année de formation, le volume horaire d’enseignement en présentiel est  compris entre 250 à 300 heures annuelles pour les étudiants reçus aux concours, et qui sont dans le cursus alternance.
Concours rénovés de recrutement des enseignants: inscriptions du 10 septembre au 22 octobre 2013

Les concours rénovés permettent d’évaluer les compétences scientifiques et professionnelles des candidats. Ils se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Inscriptions du 10 septembre au 22 octobre 2013. Les épreuves se dérouleront au printemps 2014.
Calendrier des concours rénovés de recrutement des enseignants

Les concours qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Sont concernés les étudiants qui commencent en septembre 2013 un master MEEF au sein d'une école supérieure du professorat et de l'éducation. Pour une prise de fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.
A consulter

    * Tout comprendre sur les ESPE.
    * Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).
    * Le master MEEF et les concours enseignant.
    * Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014.
    * ESPE: télécharger le dossier.
    * Feuilleter le dossier.
http://cache.media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifWant to become a teacher or you want to engage in the business of education. Starting next school year, you can embed a professorship and the Graduate School of Education (ESPE). The ESPE form at masters trades education, education and training (MEEF) of high-level training, combining teaching, internships and sandwich courses. More...
9 juillet 2013

La Formation tout au long de la vie sur le Portail étudiant du MESR

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifBienvenue sur le Portail étudiant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Suivez l’actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l’accueil des étudiants handicapés. En ligne également: des informations sur l’orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d’été, la mobilité…
Formation tout au long de la vie

Validation des acquis dans l'enseignement supérieur

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire, mais aussi de tout système de formation.
Obtenir un diplôme

La validation des acquis de l'expérience (VAE) vous permet d'obtenir un diplôme, en lien avec un domaine dans lequel vous avez travaillé au moins pendant trois ans, sans passer par un parcours de formation.
Vous pouvez ainsi évoluer plus facilement dans votre vie active et réaliser votre projet professionnel. 
Les modalités

Dans les deux cas, vous devez formuler une demande auprès de l'établissement qui délivre le diplôme souhaité.
Vous devez aussi constituer un dossier présentant votre expérience.
Liens utiles
L'essentiel sur la VAE

Diplômes, titres et certificats accessibles, prise en charge des frais, congé VAE...
Attention
Après un congé pour VAE, le salarié ne peut prétendre, dans la même entreprise, au bénéfice d'un nouveau congé avant un an.
Formation continue universitaire
La formation continue universitaire s'adresse aux personnes désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle, et aux employeurs souhaitant développer les compétences de leurs salariés.
Un réseau d'établissements d'enseignement

Pour acquérir ou développer une qualification, se reconvertir, valoriser son expérience professionnelle, toutes les académies proposent des formations continues universitaires.
Une offre diversifiée

Des cursus diplômants et qualifiants, avec des stages courts et des formations, conduisant à des diplômes nationaux (DAEU, D.U.T., licence, master, titre d'ingénieur diplômé).
Liens utiles

Réseau de formation continue universitaire
Où effectuer sa formation continue? Tous les établissements classés par université, par région, par domaines ou par activités.
Reprendre ses études

Le diplôme d'accès aux études universitaires ou DAEU est un diplôme universitaire national équivalent au baccalauréat. Il permet à tous ceux qui ont quitté précocement le cursus scolaire, quelles qu'en soient les raisons de reprendre leurs études. Préparé sur une ou plusieurs années, il permet notamment de suivre de nouvelles formations ou un cursus universitaire et de présenter les concours administratifs de catégorie B.
http://cache.media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gif Sveiki atvykę į Studentų portalas aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų ministerija. Sekite studentiško gyvenimo naujienas, susirasti mokymą norite, sužinoti apie studentų paskolų, stipendijų, dotacijų, būstas, neįgalūs studentai. Daugiau...
9 juillet 2013

Why MOOCS won’t revolutionize higher ed

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. Here is a new piece from Stanford University’s Larry Cuban about the latest “revolution” in education: Massive Open Online Courses, known as MOOCs, which, as he explains here, isn’t likely to be as revolutionary as advocates hope. Cuban, a high school social studies teacher for 14 years and a district superintendent (seven years in Arlington, VA), is professor emeritus of education at Stanford University, where he has taught for more than 20 years. His latest book is “Inside the Black Box of Classroom Practice: Change without Reform in American Education.” This post appeared on his blog. Read more...
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