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Formation Continue du Supérieur
11 juillet 2013

Les défis de la VAE

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLe Céreq et la Documentation française publient un nouveau numéro de la revue Formation emploi consacré à la VAE : "Relever les défis de la validation des acquis de l'expérience".
Acteurs de la VAE et chercheurs analysant ce dispositif, que ce soit du point de vue du contexte économique et social dans lequel il s'inscrit, de celui des institutions dont il dépend ou des potentialités de développement qu'il offre, trouveront des pistes de réflexion dans ce numéro spécial. Au sommaire: les conditions et processus de l'engagement en VAE, la VAE comme espace transitionnel, le travail des jurys, la politique et le management de la VAE dans le travail social (le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et le dispositif de branche), vers une reconnaissance des acquis de l'expérience au Portugal.
Céreq, Revue Formation Emploi, Documentation française, n° 122, avril-juin 2013, 177 p. Consultation du sommaire et commande.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gif Céreq ir prancūzų Literatūra paskelbė naują žurnalo numerį, skirta mokymo darbo vietoje VAE: "Susitikimas su patirtimi patvirtinimo iššūkiai". Aktoriai VAE ir mokslininkams analizuoti šį prietaisą,. Daugiau...
10 juillet 2013

Les mesures « Formation » de la loi d'orientation et de programmation pour l'école

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école crée un droit à la formation pour les élèves ayant achevé leur scolarité obligatoire sans avoir obtenu de qualification (article 14). Ainsi tout élève qui, à l'issue de la scolarité obligatoire, n'a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme national ou un titre professionnel enregistré et classé au niveau V du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit pouvoir poursuivre des études afin d'acquérir ce diplôme ou ce titre. Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme pourra bénéficier d'une durée complémentaire de formation qualifiante dans des conditions fixées qui seront fixées par décret, et pouvant consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire.
Les articles 18, 27 à 31, abordent la procédure et le protocole de réalisation des cartes des formations. La Région définit et met en œuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes sans emploi ou à la recherche d'une nouvelle orientation professionnelle. Elle élabore le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) et arrête, "après accord" du recteur, la carte des formations professionnelles initiales du territoire régional.
L'Etat et les Régions devront nouer un partenariat renforcé afin de mieux adapter l'offre de formation professionnelle aux besoins des territoires, d'anticiper et d'accompagner les mutations économiques.
Il est proposé des campus des métiers et de pôles d'excellence offrant une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel spécifique. Ces campus pourront accueillir différentes modalités de formation (statut scolaire, apprentissage, formation continue, VAE) et organiser des poursuites d'études supérieures et des conditions d'hébergement et de vie sociale. Voir notre dossier sur la loi. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The law of orientation and programming for the rebuilding of the school creates a right to education for students who have completed their compulsory education without obtaining a qualification (Article 14). And any student who, at the end of compulsory education has not reached a level of training leading to a national diploma or a professional recorded and classified at level V of the national directory of professional certifications (NCPR) must continue studies to acquire this degree or title. More...
10 juillet 2013

Le Parlement adopte le projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/93/6/MESR-22052013-G-Fioraso_014-web_252936.79.jpgAprès le Sénat le 3 juillet dernier, c'est l'Assemblée Nationale qui a adopté les conclusions de la Commission mixte paritaire. Ce vote met ainsi fin au parcours législatif du projet de loi qui a été présenté par Geneviève Fioraso en Conseil des ministres le 20 mars dernier.
Le Sénat a voté il y a une semaine une nouvelle version du projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche. Cette version était issue des travaux de la commission mixte paritaire, à quelques amendements gouvernementaux près, et seulement destinés à assurer la coordination avec la loi pour la refondation de l'école, en prenant en compte les Ecoles Supérieurs du Professorat et de l'Education (ESPE) dans notre propre texte...
La réussite de tous les étudiants, quelles que soient leurs origines, quel que soit leur baccalauréat, et la filière qu'ils ont choisie, c'est le cœur de la mission de service public de l'enseignement supérieur: compenser les inégalités, au lieu de les amplifier comme toutes les études le montrent aujourd'hui...
Vous nous avez également soutenus dans notre engagement pour la simplification du système d'enseignement supérieur et de recherche, le fameux mikado si souvent décrié lors des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche: 
  • simplification de l'accréditation des établissements, et des intitulés pour donner davantage de lisibilité à notre offre de formation (+ de 3 000 licences et + de 10 000 masters);
  • simplification aussi des strates structurelles et des statuts d'établissements...

En outre, l'Assemblée Nationale a également amélioré et renforcé le texte de loi sur cinq points:

  • vous avez apporté des compléments indispensables à la formulation de l'élargissement des dérogations à la loi Toubon à l'article 2: nous avons su ensemble en expliciter les conditions, et faire en sorte que cette mesure donne une nouvelle impulsion à l'expansion de la francophonie tout en accueillant les étudiants venus des pays émergents aujourd'hui freinés par l'obstacle de la langue; 
  • vous avez renforcé le principe de la tutelle conjointe du M.E.S.R. sur l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, ce qui donne tout son sens au rôle de coordination de la stratégie nationale d'enseignement supérieur; 
  • vous avez réuni les deux stratégies nationales de la recherche et de l'enseignement supérieur en un seul Livre Blanc, et les complétant  notamment par une programmation des moyens; 
  • vous avez amélioré les possibilités et les modalités d'accès des docteurs à la haute fonction publique, et cela contribue à valoriser la formation universitaire de plus haut niveau, que nous voulons aussi faire reconnaitre dans toutes les branches de notre économie;
  • une négociation est en cours et nous avons préservé le budget des CIFRE, doctorats en alternance, favorable aux P.M.E.-P.M.I. à fort potentiel d'innovation...
La commission mixte paritaire a fait preuve de sagesse, en rétablissant dans le processus de recrutement des enseignants-chercheurs la qualification par le CNU. Elle a aussi rétabli le caractère national de l'examen classant pour l'internat de médecine, sachant que je me suis engagée à trouver des solutions plus efficaces pour remédier aux déserts médicaux constatés dans certains territoires... Suite de l'article...
Po Senato liepos 3, tai yra Nacionalinė asamblėja priėmė bendru Komisijos išvadas. Šis balsavimas nutraukiamas teisėkūros istorijoje įstatymo projektą, kuris buvo pateiktas pagal Genevieve Fioraso Ministrų Tarybos kovo 20 d. Daugiau...
10 juillet 2013

More money for MOOCs: Coursera nabs $43M from diverse set of investors

http://gigaom2.files.wordpress.com/2011/07/cashroll.jpg?w=300&h=200&crop=1By . Just last year, online education startup Coursera raised $22 million in venture funding, but the Mountain View-based company is topping up its coffers once again. On Wednesday, the startup said it had raised $43 million in a Series B round of financing from an impressive and interesting group of investors, including education-centric investors GSV Capital and Learn Capital, well-known Russian investor Yuri Milner, the International Finance Corporation (which is the investment arm of the World Bank) and Laureate Education, a for-profit higher education provider formerly known as Sylvan Learning. The funding comes after a year of huge growth – and hype – for the company. In addition to attracting four million students, Coursera said it’s partnered with more than 80 educational institutions worldwide. Beyond that, along with rivals edX and Udacity, the company has sparked considerable interest in (and debate about) massive open online courses (MOOCs) that can educate tens of thousands of students at once. Read more...
10 juillet 2013

MOOC mania: when technology and higher education collide

http://www.publicserviceeurope.com/graphics/public-service-europe.gifBy William Hammonds. The idea of free online courses has not only attracted students - the low-overheads high-volume model of delivery has inevitably also caught the attention of policy-makers concerned about the increasing costs of higher education.
The last year of higher education has been the year of the Massive Open Online Course or 'MOOC'. The arrival of the MOOConto the higher education scene has happened at a pace and with a profile that is not usually associated with pedagogical innovations. The extent of this interest and the innovations at the core of MOOCs have demanded that institutional leaders - and policy-makers - think carefully about what lessons they should heed to be on the right side of what could be the sector's digital moment. Read more...

10 juillet 2013

India keen to tie up with Australia on vocational training

http://economictimes.indiatimes.com/photo/17952959.cmsIndia is keen on collaborating with Australian universities and vocational institutions to train and skill its 550 million young population.
Human Resources Development Minister M Pallam Raju is on a visit here to influence Australian universities and vocational institutions to deepen ties with the Indian education system.
Apart from Melbourne, the minister will visit Sydney and is expected to meet officials of various universities and vocational institutions during his trip. Read more...
10 juillet 2013

Papua New Guinea Government pours K500mil into universities

http://www.islandsbusiness.com/media/covers/Cover_IB_June_2013_pages.200x269.jpgThe Papua New Guinea Government is pouring K500 million (US$222 million) into universities to roll out and upgrade programmes for increased intakes of students coming off secondary schools, Higher Education, Science and Research Technology Minister David Arore said yesterday.
Arore, who was given back his ministry yesterday after he voluntarily stepped down to clear his name, said the Government was looking at alleviating the bottleneck that had been imposed by the introduction of its own free education policy.
He said the primary and secondary schools had increased the number of students as a result of the Government’s free education policy but the spaces in tertiary institutions in PNG was very small.
The good news, he said, was that the Government had decided to correct that deficiency by increasing funding to tertiary institutions in PNG. Read more...
10 juillet 2013

Innocents Abroad: The Erasmus Program Helps European Students Study And Train For Jobs - “L’Auberge Espagnole”

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXoeRrNmekIT12ml5DvEpdLMkTI4PlRWLTijcl9hfw5-PnG2KGZEaylABy . The European Commission announced this week that the total number of “Erasmus” students has now surpassed 3 million since the program was instituted in 1987. Erasmus, which provides grants, is available to students in all EU member states, as well as Liechtenstein, Norway, Switzerland and Turkey.
Erasmus – which actually stands for “European Community Action Scheme for the Mobility of University Students” -- was created to bring new opportunities to European youth to live and study in a different country on the continent. After a six-year pilot program – which ran from 1981 to 1986 – Erasmus soon became a cultural phenomenon as it often provided the first international experiences of the participants. The program even inspired an enormously popular French film, “L’Auberge Espagnole,” which told the tale of French lad studying in Spain.
As a new wrinkle to the scheme, Erasmus has formed a work placement program to entice more students -- indeed, for the 2011-2012 academic year, more than 250,000 students (an all-time record) either studied abroad or entered into job placement program with foreign companies. Read more...
10 juillet 2013

Humanities in Business Education: Who's Getting a Move on Here?

http://s.huffpost.com/images/v/logos/bpage/business.gif?31Par . Published in 2011, the second Carnegie Report evoked numerous debates among business scholars. According to the report, business schools are in need of a makeover, specifically to incorporate more humanities and social sciences. Alongside US-based Carnegie Foundation and Aspen Institute, teachers at University of St. Gallen, Barcelona's ESADE Business School and Copenhagen Business School are trying to move the report's agenda forward.
It wouldn't be the first time that a Carnegie Report changed business and management education. When the Carnegie Corporation of New York (which established the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching -- "Carnegie Foundation") commissioned and financed the first study on business education in 1959, the conclusion it drew was a lack of quantitative studies at business schools. With the simultaneous publishing of "Higher Education for Business" by the Ford Foundation with similar findings, business education was subsequently reformed according to the reports' findings and recommendations. Read more...
10 juillet 2013

Campus Paris-Saclay, la grande université va voir le jour en 2014: entretien avec Dominique Vernay, son président

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Rapprocher l’université Paris-Sud (Orsay), l’École Polytechnique ou encore HEC dans un grand ensemble pluridisciplinaire de dimension mondiale, c’est l’objectif du Campus Paris-Saclay, qui donnera naissance à une véritable université de 60 000 étudiants le 1er janvier 2014. À sa tête depuis 2011, Dominique Vernay a dû affronter bien des tempêtes mais est aujourd’hui résolument optimiste pour un projet qui mobilise près de 2,5 milliards d’euros.
Olivier Rollot : Depuis son lancement en 2008, la création de la grande université Paris-Saclay est tout sauf une promenade de santé. Aujourd’hui tout va bien?
Dominique Vernay : Notre objectif est de créer une université fédérale ayant une marque forte, sur le modèle par exemple de Cambridge. Mais comment chaque établissement prend-il sa place dans cet ensemble qui sera visible mondialement? C’est logique qu’il y ait eu des difficultés quand on veut rapprocher autant d’institutions de grand renom, qui sont souvent les meilleures dans leur spécialité et veulent préserver leur marque. Lire la suite.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Blog "There is life after high school" of Olivier RollotBringing the Paris-Sud (Orsay) University, École Polytechnique or HEC in a large multidisciplinary set of global, that is the goal of Campus Paris-Saclay, which give rise to a real university of 60,000 students on 1 January 2014. At its head since 2011, Dominique Vernay has faced many storms but today is resolutely optimistic for a project that involves nearly 2.5 billion euros. More...
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