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Formation Continue du Supérieur
12 juillet 2013

Classement des établissements accueillant le plus d'étudiants Erasmus

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa Commission Européenne vient de dévoiler ses données relatives à l'année 2011/2012 concernant le programme d'échanges Erasmus. Parmi celles-ci, un classement des universités accueillant le plus d'étudiants. Pas de surprises: ce sont les universités espagnoles qui dominent assez largement ce palmarès. 
Avec 39 000 étudiants qui ont choisi l'Espagne comme point de chute pour poursuivre, un temps, leurs études dans le cadre du programme Eramus, il n'est guère étonnant que la péninsule ibérique soit si présente dans le top 10! Mais l'Italie regroupe également des établissements très accueillants. Les dix premières universités totalisent accueillent tout de même 14 275 étudiants étrangers! Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif The European Commission has unveiled its data to the year 2011/2012 on the Erasmus exchange program. More...
12 juillet 2013

Accord sur la sécurisation des parcours des intérimaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les partenaires sociaux (Prism'emploi, CFDT, CFTC, CGC) sont parvenus à un accord favorisant la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires avec la mise en place d'un CDI spécifique et l'amélioration des durées d’emploi des salariés intérimaires. Sous réserve de l'agrément ministériel de cet accord, 20 000 intérimaires pourraient être embauchés en CDI sur trois ans.
Le CDI, assorti d'une garantie minimale mensuelle de rémunération, comportera des périodes d’exécution des missions et des périodes d’intermission pendant lesquelles l’intérimaire devra être joignable pour que lui soit proposées de nouvelles missions à entreprendre dans un délai minimum d’une demi-journée (sauf s'il est en congés payés ou en formation). Les temps d’intermission seront assimilés à du temps de travail effectif notamment pour le calcul des congés payés et des droits à l’ancienneté. L’ETT pourra également proposer durant ces périodes des actions de formation pour augmenter l'employabilité des salariés. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Socialiniai partneriai (Prism'emploi, CFDT, CFTC, CGC) pasiekė susitarimą, skatinti karjeros saugumo interim su konkrečiu CDI įsteigimo ir gerinant užimtumo trukmę laikinų darbuotojų. Atsižvelgiant į ministrų patvirtinti šį susitarimą, 20000 laikinai gali būti samdomi pagal nuolatines sutartis per trejus metus. Daugiau...
12 juillet 2013

Australian students to take up education programmes in India

http://www.thehindubusinessline.com/template/1-0-1/gfx/bl_logo_h55.gifIn an interesting trend, over 400 students from Australia will head to India soon to pursue different education programmes. In a way, it is a welcome move by the Australian Government as in the past decade, the number of students from India going ‘Down Under’, has been steadily going up. In addition, the collaborations between the two nations in education, science and technology are seeing big growth.
In a statement, Australia’s High Commissioner to India, Patrick Suckling, welcomed the Australian Government’s initiative to increase people to people links with India by funding study experiences for Australian students. The Australian Government will provide $2.53 billion (A$47 million) over four years for the AsiaBound programme with $584 million (A$10.6 million) for the programme’s first year of operation.
The first group of AsiaBound student grants will allow 3,700 Australian students to study in Asia, from which more than 400 Australian students have been offered subsidies to study in India. Read more...
12 juillet 2013

EU launches new strategy to promote European higher education in world

The European Commission Thursday launched a new education strategy to ensure that Europe remains the most attractive destination for international students.
Androulla Vassiliou, EU Commissioner for Education and Culture presenting the new strategy at a press conference said that the international higher education landscape is changing dramatically in shape and size, with greater competition from countries such as China, India and South Korea.
"This calls for an overhaul in the way Europe's 4,000 universities operate - not only internationally, but also in how they deliver education to European students in their home countries," she said.
The new EU programme for education called ERASMUS-PLUS will allocate more than 400 million euro a year to support international student exchanges and increased cooperation between European universities and their partners worldwide.
Europe currently attracts around 45 percent of all international students, but its competitors are rapidly increasing their investment in higher education, said the EU official. Read more...
12 juillet 2013

Cost Estimate Puts in Doubt Deal Covering Student Loans

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy . A tentative agreement to overhaul the federal student loan program was close to collapsing on Thursday night after the Congressional Budget Office said the proposal would cost the Treasury $22 billion over 10 years, according to aides familiar with the discussions.
Negotiators from both parties started the day with high hopes that a deal could be struck next week to restore lower student loan rates — but only after Senate Democrats retreated on their position that subsidized loan rates be locked in for at least another year and not subjected to market forces. Read more...
12 juillet 2013

14,000 foreign students studying in Iran

http://www.tehrantimes.com/images/stories/mobv.gifFourteen thousand students are studying at Iran’s universities and efforts are underway to attract more international students, according to Iran’s minister of science, research, and technology, Kamran Daneshjoo.
“The improvement of the quality of universities has paved the way for the enrollment of foreign students. 14,000 foreign students from 92 countries are currently studying at Iran’s universities. And if we include the 12,000 foreign students studying at Al-Mustafa (International) University, a total of 26,000 foreign students are studying at higher education institutions in the country,” Daneshjoo said in a speech at a graduation ceremony of a number of foreign students of Ferdowsi University of Mashhad, which was held on Friday, Farheekhtegan English weekly reported. Read more...
12 juillet 2013

Les députés et l’Académie des Sciences parviennent à un compromis

http://statics.lecourrierderussie.com/2013/07/ran.jpgL’administration de l’Académie russe des sciences et les députés de la Douma ont négocié jusqu’au soir du 4 juillet sur un projet de loi qui avait soulevé d’âpres polémiques. Craignant la liquidation imminente de l’institution scientifique, son président Vladimir Fortov est finalement parvenu à un compromis avec le gouvernement. Certains représentants de la communauté scientifique demeurent toutefois sceptiques.
Le projet de loi prévoyait, entre autres, la fusion de trois Académies russes –  sciences, sciences médicales et sciences agricoles – et la dissolution de ceux des organismes dépendants de l’Académie que le gouvernement jugerait « inefficaces ». À l’issue des dernières négociations, l’Académie conserve, tout d’abord, l’ensemble de ses organisations. La distinction entre académiciens et membres correspondants est maintenue pour trois ans au moins. Les trois académies ciblées par la réforme ne sont pas liquidées et conservent un statut d’entités juridiques séparées. Les changements seront en outre répartis sur trois ans au lieu des six mois prévus. Une agence fédérale sera tout de même créée pour gérer le patrimoine de l’Académie, mais elle sera dirigée par Vladimir Fortov. Suite de l'article...
http://statics.lecourrierderussie.com/2013/07/ran.jpg Rusijos mokslų akademijos ir Valstybės Dūmos deputatų administracija deramasi iki liepos 4 vakare ant sąskaitos, kad išsakomas karčių ginčų. Bijodami artėjančią likviduoti mokslo institucija, jos prezidentas Vladimiras FORTAS pagaliau pasiekė su vyriausybe kompromisą. Kai kurie mokslo bendruomenės atstovai, tačiau vis dar skeptiškai. Daugiau...
12 juillet 2013

Rapport d'activité 2012 - EPIC Campus France

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/styles/ressource_image/public/ca_ressource/242353/rapport_activite2012.png2012, année de la constitution de Campus France
Créé au 1er janvier 2012 (décret du 30 décembre 2011), Campus France a été le dernier des trois établissements publics prévus par la loi sur l’action extérieure de l’État de juillet 2010 à se mettre en place.
L’établissement résulte de la fusion de deux structures aux activités très différentes, mais complémentaires: Égide, conçue principalement pour gérer les bourses du gouvernement français ainsi que les missions et invitations d’experts, et CampusFrance, créé en 1998 sous le nom d’EduFrance, pour assurer la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français. Les statuts juridiques de ces deux entités étaient différents (association de la loi de 1901 pour Égide, GIP pour CampusFrance), et il a fallu assurer, au moment de la fusion, le basculement vers le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), conformément aux dispositions de la loi de 2010. Les délais donnés pour opérer cette fusion étaient contraints, puisque l’ensemble ainsi formé devait être pleinement opérationnel au plus tard au 1er septembre de l’année, afin de pouvoir reprendre à cette date le portefeuille des activités internationales du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous), qui représentait un quasi doublement de l’activité de gestion de bourses d’Egide.
Une réforme qui contribue à l’attractivité de la France
La création de Campus France dans son périmètre actuel a doté l’État d’un opérateur capable d’intervenir à toutes les étapes de la mobilité internationale, du premier contact avec les étudiants, à travers les Espaces Campus France, jusqu’au suivi de ces étudiants à l’issue de leurs séjour d’études en France, en passant par le soutien apporté en matière d’accueil et de suivi pédagogique. La réunion des savoir-faire du GIP CampusFrance en matière de promotion à l’international et d’Égide pour l’administration de la mobilité offre à nos partenaires, publics ou privés, qui souhaitent développer des programmes de mobilité vers la France, un interlocuteur capable de concevoir à la demande des programmes de mobilité, de les mettre en oeuvre et de les administrer de façon totalement fiable. La liaison étroite avec les établissements d’enseignement supérieur à travers le Forum Campus France fait de cet opérateur la porte d’entrée des étudiants étrangers vers l’enseignement supérieur français. Son statut d’établissement public national, comme ses moyens renforcés, lui donnent une stature internationale de plus grande envergure. La création de ce nouvel organisme Campus France est donc une contribution au renforcement de l’attractivité de la France pour les étudiants et les chercheurs et l’année 2012 a confirmé ces potentialités. Télécharger le Rapport d'activité 2012 de l'EPIC Campus France.
2012, the year of the establishment of Campus France
Established on 1 January 2012 (Decree of 30 December 2011), Campus France was the last of three public institutions under the law of external action of the State in July 2010 to implement. More...
12 juillet 2013

Les étudiants internationaux - L'essentiel des chiffres clés 2012

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/styles/ressource_image/public/ca_ressource/242313/brochure_campusfrance_chiffres_cles_n7_essentiel.pngSelon l’UNESCO en 2010, on comptait 3 600 000 étudiants internationaux dans le monde. Ce nombre a augmenté de 38% depuis 2006. Les premiers continents d’origine des étudiants en mobilité sont l’Asie (48%) et l’Europe (21%). Les chinois, les indiens, les sud-coréens suivis par les allemands et les malaisiens sont les plus nombreux à étudier à l’étranger. La Chine est le premier pays d’origine des étudiants internationaux en mobilité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne.
Les pays qui accueillent le plus d’étudiants internationaux sont les États-Unis (19%), suivis par le Royaume-Uni (11%), l’Australie (8%), la France (7%) et l’Allemagne (6%). De façon générale, dans les cinq premiers pays d’accueil, les étudiants internationaux se répartissent de façon à peu près équilibrée entre les niveaux Licence et Master-Doctorat.
Mobilité entrante
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), en 2011-2012, la France a accueilli 288 544 étudiants étrangers parmi lesquels 212 624 (73,7%) sont inscrits à l’université. Les étudiants étrangers représentent 12% du total des étudiants et 41% du total des doctorants. Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.
Mobilité sortante
Selon l’Unesco, en 2010, 54 407 étudiants français étudiaient à l’étranger (soit 2,4% du total des étudiants français). Selon la Commission européenne, en 2010, il y avait 25 789 étudiants français en mobilité Erasmus.
Pasak UNESCO 2010 metais buvo 3,6 mln tarptautinių studentų visame pasaulyje.Pirmasis originalus mobilieji studentai žemynai yra Azija (48%) ir Europoje (21%). Kinijos, Indijos, Pietų Korėjos po Vokietijos ir Malaizijos yra labiau linkę studijuoti užsienyje. Kinija yra pirmaujanti kilmės šalis tarptautinio studentų mobilumo Jungtinėse Amerikos Valstijose, Jungtinėje Karalystėje, Australijoje ir Vokietijoje. Daugiau...
12 juillet 2013

Les questions de stratégie d’attractivité des établissements à l’international - Premier Séminaire des Relations Internationales

http://espacedoc.campusfrance.org/sites/default/files/styles/ressource_recherche/public/ca_ressource/242332/note_40_fr.pngNouvelle Mission sur l’attractivité internationale
A l’occasion de l’inauguration du Forum Campus France mardi 18 décembre 2012, Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont confié à Monsieur Jean-Pierre Gesson, Président du conseil d’orientation de Campus France, une mission sur l’attractivité internationale.
Télécharger Les questions de stratégie d'attractivité des établissements à l'international.

Afin de renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’international, Campus France, en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur et leurs conférences représentatives, met en place des actions permettant de promouvoir et mettre en valeur les formations supérieures françaises dans le monde, de faciliter l’accueil des étudiants et des chercheurs internationaux et de gérer les programmes de mobilité étudiante et scientifique.
Campus France, par la volonté des ministères de tutelle, assume aujourd’hui une position centrale dans l’accompagnement de l’internationalisation des établissements et de la mobilité étudiante. Afin de faciliter les échanges et de favoriser le partage de bonnes pratiques sur l’internationalisation, l’Agence a ainsi décidé d’organiser en janvier 2013 la 1ère édition du Séminaire des Relations Internationales. Cette Note a pour objet de restituer, sans vocation d’exhaustivité, les thèmes principaux qui ont été détaillés par les intervenants et les débats qui ont suivi.
Avant-propos
Trois tables-rondes et trois ateliers se sont tenus durant ce Séminaire des Relations Internationales animés par des représentants des ministères, des collectivités, de l’Europe et des acteurs très divers du monde académique et de l’insertion professionnelle. L’objectif affiché de ce Séminaire était de contribuer à une véritable appropriation de la question d’attractivité à l’international par les établissements.
Les thématiques traitées lors des tables-rondes ont porté sur les partenariats institutionnels favorables au développement des Relations Internationales, l’intégration de l’international dans les projets stratégiques d’établissement et les interactions avec les écosystèmes locaux pour favoriser l’accueil et l’intégration professionnelle des étudiants internationaux. Les ateliers, quant à eux, ont porté sur la structuration de la mobilité entrante, du niveau L au niveau D, et sur le suivi des étudiants internationaux dans leur parcours depuis leur pays d’origine, durant leur séjour d’études en France, jusqu’à leur insertion professionnelle en France ou de retour dans leur pays d’origine. Télécharger Les questions de stratégie d'attractivité des établissements à l'international.
New Mission on the international appeal
On the occasion of the inauguration of the Campus Forum France Tuesday, December 18, 2012, Mr. Laurent Fabius, Minister of Foreign Affairs and Geneviève Fioraso, Minister of Higher Education and Research, entrusted to Jean-Pierre Gesson, Chairman orientation Campus France, a mission of international attractiveness. More...
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