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Formation Continue du Supérieur
12 juillet 2013

Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien

http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Illustrations/logo_iredu.gifNouveau document de travail de l'IREDU
Par Cathy Perret et Julien Berthaud, "Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien: évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence", Les documents de travail de l'IREDU, n° 2013/4, juin 2013.

Ce document poursuit l’exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s’appuyant sur des données administratives et des mesures d’efficacité tenant compte de la participation réelle des étudiants et de leurs profils (scolaires et socio-démographiques). Partant d’un questionnement sur les effets de deux dispositifs destinés aux étudiants en difficulté, ce document montre l’existence d’effets différents selon le bagage scolaire des étudiants et il souligne les impacts de tels programmes sur la persévérance dans les études. Les résultats sur la participation réinterrogent sur les choix des étudiants en difficulté face à ces programmes d’aide à la réussite. Accéder au document.
La mesure de la réussite en Licence est objet de débats (Millet, 2012; Michaut, 2012; Duru-Bellat, 1995). Actuellement, les taux bruts de réussite calculés par le Ministère indiquent que 42% des bacheliers inscrits en Licence en 2007 après leur bac poursuivent en 2ème année, 24% redoublent leur première année, 3% se réorientent à l’université et 32% quittent l’université (Fouquet, 2013), alors que les données relatives à 2004 montraient que 44% poursuivaient en 2ème année, 25% redoublaient, 3% se réorientent à l’université et 28% quittaient l’université (Prouteau, 2009). Il s’avère toutefois difficile d’évaluer l’évolution de cette réussite en Licence à partir des données ministérielles compte tenu des modifications des champs de ces deux études, et les évolutions dans les différentes universités sont rarement connues sur une période relativement longue incluant les années antérieures au Plan Réussite en Licence. Dans le même temps, la population entrante à l’université continue à se modifier. En effet, la proportion de bacheliers non généraux n’a fait que s’accroître ces dernières années, leur proportion parmi les nouveaux bacheliers inscrits en 1ère année (hors IUT) est passée de 12,9% à 18,6% entre 1992 et 2011; cette évolution étant essentiellement liée à l’arrivée de bacheliers des séries professionnelles puisque leur proportion est passée de 0,9% en 1992-93 à 6,1% en 2011-12. Ceci pose la question de l’adaptation de ces nouveaux étudiants au système d’enseignement universitaire comme des motifs de leur inscription à l’université. C’est dans ce contexte qu’ont pu être mis en place des dispositifs nouveaux d’aide à la réussite des étudiants, certains étant plus particulièrement centrés sur les étudiants en difficultés dans le cadre du Plan Réussite en Licence (PRL). Ainsi, parmi les 69 universités françaises enquêtées par le Comité de suivi de la Licence (2011), 86% reconnaissent avoir mis en place des dispositifs spécifiques pour les étudiants en difficulté.

http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Illustrations/logo_iredu.gif Naujų darbo popierius IREDU
Cathy  Perret Julien Berthaud. "Studentų atrankos ir paramos priemonių veiksmingumą: vertinimas įrenginiui, turinčiam licenciją programos sėkmės," darbinius dokumentus IREDU, Nr 2013/4 birželio 2013 metais. Daugiau...

12 juillet 2013

Plan jeunes - 24 000 jeunes accompagnés par l’Apec depuis son lancement dans le cadre de l’ANI du 7 avril 2011

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png« 24 000, c’est le nombre de jeunes issus de l’enseignement supérieur qui ont bénéficié des conseils des consultants de l’Apec, ou bien qui sont en cours de suivi dans le cadre du Plan jeunes. Ce dispositif a été mis en place par l’Apec dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel du 7 avril 2011 conclu par les partenaires sociaux», déclare Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec ».
Il ajoute « Le taux de retour à l’emploi de ces jeunes, un an après leur entrée dans le dispositif s’élève à 68%. Par ailleurs, 8 jeunes sur 10 sont satisfaits des services dont ils ont bénéficiés. Autant de signaux positifs qui montrent l’efficacité des actions menées ».
Les partenaires sociaux ont fixé un objectif global de 50 000 jeunes accompagnés: 10 000 de fin 2011 à 2012, 20 000 pour l’ensemble de l’année 2013, et 20 000 pour 2014. Sur le seul 1er semestre 2013, près de 10 500 jeunes sont entrés dans le dispositif, grâce notamment au renforcement des équipes qui comptent aujourd’hui 100 consultants spécialisés répartis dans les centres Apec sur l’ensemble du territoire ainsi que dans 3 espaces dédiés ouverts à Paris (Gare de Lyon), Grenoble et Aix-en-Provence. Suite du Communiqué - Plan Jeunes.
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png 24,000 is the number of young people in higher education who have benefited from the advice of consultants Apec, or who are being tracked as part of the youth plan. More...
12 juillet 2013

Les nouveaux statuts de l’Apec adoptés par son Conseil d’administration

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngLe Conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres, qui s’est réuni le 10 juillet 2013, a adopté à l’unanimité les nouveaux statuts de l’Association dans le cadre de la mise en conformité de son action et de son rôle avec les missions définies dans l’ANI1 du 12 juillet 2011. Voir le Communiqué - Nouveaux statuts de l'Apec.
Sécurisation des parcours professionnels et des recrutements

Sont clairement affirmés dans les nouveaux statuts les 4 missions principales:
1. La sécurisation des parcours professionnels auprès des cadres et des jeunes issus de l’enseignement supérieur.
2. La sécurisation des recrutements auprès des entreprises.
3. La collecte et la diffusion gratuite des offres d’emploi cadre sur le site apec.fr.
4. La mise en place d’un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres, afin de diffuser une information pertinente sur les métiers et l’emploi des cadres.
Gouvernance et composition du Conseil d’Administration: élargissement à la CGPME et l’UPA

La composition du Conseil d’administration est indiquée dans les statuts. La répartition des sièges pour le collège patronal est quant à elle précisée dans le règlement intérieur. Elle intègre désormais la CGPME et L’UPA, signataires de l’accord refondateur (ANI du 12 juillet 2011) avec respectivement 7 sièges pour le Medef, 2 pour la CGPME et 1 pour l’UPA. En outre, le règlement intérieur fixe les missions et la composition des Comités Paritaires régionaux pour conforter l’assise territoriale de l’Apec. Ces nouveaux statuts se substituent en totalité à ceux de 1966 et à leurs avenants, et témoignent de la volonté partagée par les partenaires sociaux de moderniser l’Apec. Suite de l'article...
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Direktorių už kadrų, kurie susitiko liepos 10 2013 naudoti asociacijos valdyba vienbalsiai priėmė naujas įstatus pagal savo veiksmų atitikties ir jos vaidmuo su apibrėžtų užduočių 2011 Liepa ANI1 yra 12 vaizdas. Daugiau...
12 juillet 2013

Devenez mécène...en compétences

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Dans ma série "retrouvons du plaisir à faire des RH" (cf "les RH ou la la maïeutique des métiers"), j'aborde aujourd'hui le mécénat de compétences. C'est la possibilité pour un salarié, donné par son entreprise, de mettre ses talents professionnels au service d'une cause d'intérêt général, dans une association, fondation, école ou université. Le tout sur son temps de travail et sans perte de rémunération.
Pour le salarié, l'intérêt est double, appliquer ses compétences dans un environnement différent lui donne l'opportunité de questionner sa pratique professionnelle tout en lui donnant une utilité sociétale affirmée.
Pour l'entreprise, ce mécénat participatif lui permet de s'engager au coeur de la cité en établissant des relations différentes avec ses acteurs. En interne, il s'agit d'un outil RH de mobilisation et fédérateur autour des valeurs de l'entreprise à destination des salariés. Il bénéficie d'une dimension fiscale incitative puisque l'entreprise peut déduire de ses Impôt sur les Sociétés, 60% des salaires chargés des collaborateurs engagés proportionnellement au temps investi dans la structure d'accueil bénéficiaire. Suite de l'article...
http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpg By Pierre MarzinIn my "find pleasure in doing HR" (see "HR or maieutics trades"), I now address the skills sponsorship. It is possible for an employee, given his company, to his professional talents to the cause of general interest in a partnership, trust, school or university. Le tout sur son temps de travail et sans perte de rémunération. All of his working time without loss of pay. More...
12 juillet 2013

Le capital humain vu par les salariés

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Gilles Marchand. Valeurs, modèle de management, confiance en l’avenir, capacité de l’entreprise à faire progresser… L’édition 2013 de l’étude “Les salariés des grandes entreprises françaises et le capital humain” réalisée par le groupe OBEA-IntraForces.
En tant que salarié, faites-vous partie des « épanouis », comme 16 % des personnes interrogées qui s’estiment les plus satisfaites de leur entreprise et de leurs conditions de travail, se sentent respectées et écoutées, et ont toute confiance dans leur entreprise pour les faire progresser professionnellement? Des « positifs inquiets » (20%), davantage concernés par l’incertitude quant à leur avenir? Des « résignés » (24%), qui pensent que leur entreprise ne leur permet pas d’évoluer vers un autre poste? Des « laissés-pour-compte » (19%), démotivés suite aux changements organisationnels? Ou encore des « distants » (21%), plus détachés et peu sensibles à l’absence de perspective d’évolution professionnelle? Suite de l'article...
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpg Gilles Marchand. Vertybes, valdymo modelis, pasitikėjimo ateityje, bendrovės gebėjimą iš anksto ... 2013 leidimas Tyrimo "Didelių Prancūzijos įmonių ir žmogiškojo kapitalo darbuotojai" pagal kolegijos OBEA -IntraForces. Daugiau...
12 juillet 2013

Le bac est un tabou en France

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Neuf can­di­dats sur dix viennent de décro­cher le bac­ca­lau­réat géné­ral avec, pour plus de la moi­tié d'entre eux (56,9%), une men­tion. Le socio­logue et cher­cheur au CNRS Michel Fize dénonce l'hypocrisie ambiante et réclame tou­jours la sup­pres­sion de l'examen.
Le taux de réus­site au bac atteint 86,8% cette année, en hausse de 2,4 points sur un an: faut-il s'en réjouir?

Non, au contraire. A ce rythme, les 100% de réus­site seront atteints en 2020, sachant que ce taux est déjà atteint par les lycées les plus prestigieux. Je sous­cris tota­le­ment à l'expression employée par Alain Bentolila: le bac est une « illu­sion démo­cra­tique ». Ainsi, en pre­mière année à l'université, on retrouve des étudiants quasi illet­trés, inca­pables par­fois de res­ti­tuer le sens d'un texte, ce qui explique sûre­ment, pour partie, l'hémorragie d'échec en fin de 1ère année.Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. Nine out of ten candidates just won the general BA for more than half of them (56.9%), a statement. The sociologist and researcher at CNRS Michel Fize denounces the hypocrisy room and always called for the abolition of the examination. More...
12 juillet 2013

Faut-il d'abord choisir son centre de formation?

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngPar Armel Guillet. Pour obtenir un Cif, il faut obtenir l'accord d'absence de son employeur, qui doit connaître les dates de départ et de retour du Cif, donc il faut au préalable de la demande de financement au Fongecif avoir trouver l'organisme de formation, c'est pour cela que nous pouvons vous aider en amont de la démarche (mais aussi par exemple les maisons pour l'emploi). Il faut bien anticiper car l'employeur a un mois pour vous répondre sur l'autorisation d'absence.
Cela veut dire qu'au moins quatre mois avant le départ en formation vous devez avoir identifier l'organisme de formation et faire la demande à l'employeur. Suite de l'article...
http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.png Armel Guillet. Už CIF turi gauti nesant jo darbdaviu žinoti išvykimo datas ir grįžti CIF patvirtinimo, todėl pirmiausia turite paklausa finansavimo Fongecif. Daugiau...
12 juillet 2013

Sciences Po Aix signe des partenariats avec plusieurs établissements

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence vient de signer des partenariats avec trois écoles, qui se concrétiseront dès la rentrée prochaine. Les formations en communication, ressources humaines et management pourront ainsi être agrémentées par le savoir-faire de l'IEP provençal.
Sciences Po Aix vient de signer trois partenariats. L'Institut d'Etudes Politiques (IEP) a en effet décidé de s'associer avec trois établissements, afin de leur apporter son savoir-faire. Ces partenariats se concrétiseront à la rentrée, avec l'instauration de plusieurs nouveaux diplômes. L'ISCPA, l'ESAM et le groupe IGS pourront ainsi ajouter les sciences politiques dans leurs cursus, et leurs étudiants disposeront de la sortie d'une corde de plus à leur arc. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif L'Institut d'Etudes Politiques di Aix-en-Provence ha siglato partnership con tre scuole, che saranno realizzati il prossimo settembre. Più...
12 juillet 2013

Inégalités hommes/femmes - les jeunes diplômés sont loin d'être épargnés

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a remis récemment son rapport annuel sur l'insertion des jeunes diplômés issus d'écoles de commerce et d'ingénieurs. Si un point médiatique avait notamment été fait sur les salaires de ces ingénieurs et managers, un problème a été peu évoqué: celui de la parité hommes/femmes. Pourtant, les inégalités entre les sexes demeurent…
La Conférence des Grandes Ecoles a récemment dévoilé son rapport annuel sur l'insertion des jeunes diplômés. Si les étudiants sortant des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs parviennent globalement à bien s'insérer, en conservant des salaires à la hauteur de leur formation, il n'en demeure pas moins que des inégalités entre hommes et femmes persistent. Ces inégalités s'étalent sur plusieurs plans, et touchent tous les secteurs, tant le management que l'ingénierie. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif The Conférence des Grandes Ecoles (CGE) recently released its annual report on the integration of young graduates from schools of business and engineering. More...
12 juillet 2013

La loi pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche en 10 points clés

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa dernière version de la loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, dite loi "Fioraso", a été adoptée mardi par l’Assemblée Nationale. Après son passage par la Commission mixte paritaire, le texte définitif prévoit, selon le gouvernement, "une approche disciplinaire et progressivement professionalisante". En voici ses 10 principaux points.
Donner un nouvel élan à la recherche, améliorer l’insertion professionnelle, décloisonner les universités, ouvrir les universités vers l’Europe et à l’international… en tout: plus d'une vingtaine de nouvelles mesures ont été adoptées avec la loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. En voici les 10 principales.
1. Dispenser des cours en langues étrangères (Article 2)

Il sera désormais autorisé de dispenser des cours en langues étrangères dans les universités qui auront signé un accord avec une institution étrangère. Ce dispositif a pour objectif d’attirer les étudiants étrangers, notamment des pays émergents. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Galutinė versija aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų įstatyme, vadinamas įstatymas "Fioraso" buvo priimtas antradienį Nacionalinėje Asamblėjoje. Daugiau...
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