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Formation Continue du Supérieur
27 juillet 2013

Un étudiant étranger sur deux est asiatique

http://www.lefigaro.fr/icones/une.gifPar Assma Maad. La Chine, l’Inde et la Corée représentent à eux seuls 53% des étudiants étrangers dans le monde, révèle l’OCDE. Depuis une décennie, le marché mondial universitaire a explosé. Autrefois réservés à une petite élite, les séjours universitaires à l’étranger ont doublé entre 2000 et 2011. Selon les chiffres publiés en juillet par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il y a environ 4,5 millions d’étudiants étrangers en échange à travers le monde. Ils étaient 1,3 millions il y a 20 ans. Dans un monde de plus en plus globalisé, les jeunes profitent des coûts de déplacement moins élevés. D’abord pour améliorer leurs compétences linguistiques, surtout pour avoir une longueur d’avance dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. La Chine ,l’Inde et la Corée ont particulièrement cerné ces enjeux et encouragent toujours plus leurs étudiants à aller étudier ailleurs. En 2011, les trois nations asiatiques ont fourni 53% des étudiants étrangers. Derrière, l’Europe est à la traîne. Elle ne représente que 23 % du contingent total, devant l’Afrique (12%). Suite de l'article...
http://www.lefigaro.fr/icones/une.gif By Assma Maad. China, India and Korea alone represent 53% of foreign students in the world, reveals the OECD. For a decade, the academic world market has skyrocketed. Once reserved for a small elite, academic stays abroad have doubled between 2000 and 2011. More...
27 juillet 2013

Promulgation de la loi ESR

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_loupe.pngFlash Act'U
    * Promulgation de la loi ESR

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a été publiée au Journal officiel du 23 juillet 2013.
Elle comporte 129 articles répartis dans huit titres:
    * Titre Ier : Missions du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche
    * Titre II : Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
    * Titre III : Les formations de l'enseignement supérieur
    * Titre IV : Dispositions relatives aux stages en milieu professionnel
    * Titre V : Les établissements d'enseignement supérieur
    * Titre VI : Les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche
    * Titre VII : Dispositions relatives à la recherche
    * Titre VIII : Dispositions diverses, transitoires et finales
Les principales modifications sur lesquelles il convient d'appeler l'attention des lecteurs seront présentées ultérieurement.
Consulter la loi sur le site de Légifrance.

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_loupe.png Flash Act'U
* Enactment of the law ESR

Law No. 2013-660 of 22 July 2013 on higher education and research has been published in the Official Journal of 23 July 2013
. More...
27 juillet 2013

La régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Jérôme Lê (Dares). 2013-176 - La régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation, n° 176 de juillet 2012. Dares > Documents d’études.
Le comportement des entreprises en matière de plan de formation est relativement peu connu au niveau régional. En effet, si pour les entreprises de moins de 10 salariés, les données exhaustives des états statistiques et financiers (ESF) des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) permettent de connaître les dépenses de formation en fonction du lieu de leur utilisation, ceci n’est pas possible pour les entreprises de 10 salariés et plus. Pour ces dernières en effet, les formulaires fiscaux 2483 qui constituent la principale source d’information au niveau national sont renseignés au niveau des entreprises qui agrègent les informations de leurs différents établissements. Ceci conduit à un biais sur les régions où se concentrent les sièges sociaux. En se basant uniquement sur la région de déclaration, on obtient par exemple qu’en 2010, 55% des dépenses des entreprises de 10 salariés et plus au titre du plan de formation seraient effectuées en Ile-de-France. Bien que le problème touche uniquement les 30% d’entreprises qui sont composées de plus d’un établissement, celles-ci concentrent plus de 75% du total des dépenses, rendant indispensable leur réimputation à l’aide de méthodes statistiques.
Ce travail se heurte à plusieurs problèmes d’ordre méthodologique. Tout d’abord, du fait qu’il existe une obligation de financement et non de formation, les déclarations 2483 qui visent à contrôler cette obligation ne recensent pas forcément les montants qui sont effectivement dépensés pour former. Par exemple, la quasi-totalité des entreprises déclarent des dépenses non nulles alors que près de 40% ne forment aucun salarié. En particulier lorsqu’elles s’en tiennent au minimum légal en versant leur contribution à un Opca, on ne sait pas dans quelle mesure la somme versée a été mobilisée pour former. De plus, les Opca peuvent subventionner certaines entreprises à partir des contributions non utilisées par d’autres. Pour ces raisons, il est difficile de localiser les dépenses de formation. A partir des informations disponibles dans les déclarations 2483 et d’autres sources sur les entreprises (données sur la connaissance locale de l’appareil productif (Clap) de l’Insee, Bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation, ESF), il est possible, sous certaines hypothèses, de traiter ces problèmes de censure à gauche et à droite et de reconstituer les dépenses effectives de formation au niveau des entreprises, puis des établissements.
Une fois ces estimations réalisées, l’Ile-de-France conserve sa prépondérance avec près de 36% du total des dépenses des entreprises de 10 salariés et plus en 2010 et un taux de participation financière supérieur d’environ 20% à celui des autres régions. La composition de la main-d’œuvre, plus qualifiée en Ile-de-France, explique pour beaucoup ce résultat bien qu’il existe d’autres facteurs influençant localement l’intensité des efforts de formation. Dans l’ensemble, si les taux de participation financière et les proportions de salariés formés sont relativement homogènes au niveau régional, ils suivent une évolution très cyclique depuis 2005 et hétérogène entre régions.
Pour les entreprises de moins de 10 salariés, les taux de participation financière et les proportions de salariés formés sont légèrement moins homogènes entre régions et plus fluctuants dans le temps. Plus étonnant, l’Ile-de-France se classe cette fois parmi les régions les moins formatrices, notamment en nombre de stagiaires. Les taux de participation financière et proportions de salariés formés sont surtout bien inférieurs à ceux des entreprises de 10 salariés et plus, même si la comparaison est délicate dans la mesure où les concepts de formation et les circuits de financement ne sont pas les mêmes.
Télécharger le DE 2013-176 - La régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation.

Prenumeruoti paskelbus drįsta pranešimą Jérôme Le (dares). 2013-176 - Regionalizacija išlaidų mokymui įmonėse dėl mokymo planą, liepos 2012 176 Nr.  Drįsta > Dokumentai tyrimai. Daugiau...
27 juillet 2013

Création d'un Institut d'études politiques à l’université de Cergy-Pontoise.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Autres/10/3/bulletin_officiel_253103.122.jpgInstitut d'études politiques - Création à l’université de Cergy-Pontoise. NOR: ESRS1300209A, arrêté du 28-6-2013. ESR - DGESIP.
Vu code de l’éducation, notamment article L. 713-1; décret n° 85-1243 du 26-11-1985 modifié; avis du comité technique de l’université de Cergy-Pontoise du 22-4-2013; délibération du conseil d’administration de l’université de Cergy-Pontoise du 23-4-2013; avis du Cneser du 17-6-2013
Article 1 - L'article 9 du décret du 26 novembre 1985 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes:
« Art. 9-1: Un institut d'études politiques est créé dans les universités suivantes:
Cergy-Pontoise; Strasbourg ».
Article 2 - Le recteur de l'académie de Versailles et le président de l'université de Cergy-Pontoise sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 28 juin 2013
Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
La directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, Simone Bonnafous.
Institute of Political Studies - Creation at the University of Cergy-Pontoise NOR: ESRS1300209A, order of 28-6-2013. ESR - DGESIP.
Given the Education Code, in particular Article L.
713-1, Decree No. 85-1243 of 26-11-1985 changed; opinion of the Technical Committee of the University of Cergy-Pontoise 22-4-2013; deliberation of the Board of the University of Cergy-Pontoise 23-4-2013. More...
27 juillet 2013

Désignation d’un fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information auprès du haut fonctionnaire de défense et de sécurité

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Autres/10/3/bulletin_officiel_253103.122.jpgDésignation d’un fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information auprès du haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. NOR: MENA1300327A, arrêté du 28-6-2013, MEN - SAAM A1.
Vu code de la défense, notamment article R. 1143-5 ; arrêté du 30-11-2011, notamment articles 85 à 92
Article 1 - Benoît Moreau est désigné fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) au sein du service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Article 2 - Le présent arrêté sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale et au Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Fait le 28 Juin 2013
Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation,
Le secrétaire général, Frédéric Guin.
Skyrimas apsaugos pareigūno informacinių sistemų su vyresniųjų saugumo ir gynybos ministerijų švietimo ir aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų. NOR: MENA1300327A nutarties 28-6-2013, vyrams - SAAM A1. Daugiau...
27 juillet 2013

Costly college fees axed for migrants who become EU citizens

http://static.jrnl.ie/desktop/i/thejournal/logo.pngBy Christine Bohan. Up until now, students who are resident in Ireland but whose families are from outside the EU get free primary and secondary education – but have had to pay more than €10,000 per year at third level.
THIRD-LEVEL STUDENTS who become EU citizens during their college course will no longer have to pay punitive levels of college fees, the Minister for Education has announced. Up until now, students who are legally resident in Ireland but whose families come from outside the EU have been mired in a loophole in which they have been able to avail of free primary and secondary education, but have been hit by fees of more than €10,000 per year at third level. Full article...
27 juillet 2013

Senate Approves College Student Loan Plan Tying Rates to Markets

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy . The Senate on Wednesday approved a bipartisan plan that would tie interest rates for college student loans to the financial markets, bringing Congress close to finally resolving a dispute that caused rates to double on July 1. But the 81-18 vote, which drew overwhelming support from Republicans, masked deep divisions among members of the Senate Democratic caucus. Seventeen of them voted “no.” Read more...
27 juillet 2013

College Enrollment Falls as Economy Recovers

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy . The long enrollment boom that swelled American colleges — and helped drive up their prices — is over, with grim implications for many schools. College enrollment fell 2 percent in 2012-13, the first significant decline since the 1990s, but nearly all of that drop hit for-profit and community colleges; now, signs point to 2013-14 being the year when traditional four-year, nonprofit colleges begin a contraction that will last for several years. Read more...
26 juillet 2013

Free Russian language schools to open worldwide

http://nl.media.rbth.ru/web/en-rbth/images/2013-07/big/AP060418027144_russian_468.jpgBy Marina Obrazkova. The Pushkin Institute to rival the Confucius, Goethe and Cervantes institutes. The Council on the Russian Language, which is to be established by the end of August, will promote the Russian language and culture across the CIS, most of the European Union, the United States, China, Japan and the Middle East. The priority list includes around 50 countries. Nearly $46 million has already been allocated for the program. The Council’s main task will be to establish a network of centers under the umbrella of the Pushkin Institute, to teach the language and promote the Russian culture and traditions to all interested. Russian language instruction will take place in existing cultural centers, as well as in new ones yet to be opened. The search for suitable premises for such a center has already started in Paris, for example. Full article...
26 juillet 2013

The MOOC question

http://forbesindia.com/images/logo.jpgBy . The cycle of discourse for MOOCs (Massive Open Online Courses) is nearly complete. From being hailed as the messiah of change, to the saviour of those who could not access good quality higher education, to doubt about their efficacy, to challenges to their business model and vilification and rejection in early results. Now, the real discussion can begin, as can their evolution.
On important questions such as – what is the collective noun for a group of MOOCs? I propose – an interpretation of MOOCS. Because they have changed the meaning of many elements of higher education. Read more...
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