28 juillet 2013

Planloser Aktivismus gegen akademischen Schwindel

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgGuttenberg, Schavan, Koch-Mehrin: Prominente Plagiatsfälle haben die Unis aufgeschreckt. Die Ideen, Schummler zu entlarven, sind realitätsfern, meint Hermann Horstkotte. Forscher, die betrügen und Akademiker, die plagiieren – die Hochschulen wollen künftig dafür sorgen, dass Schummeln an der Uni schwerer wird. Nur wie? Mit ihrer Selbstkontrolle müsse die Wissenschaft "das entscheidende Instrument" dafür sein, erklärte Dorothee Dzwonnek, die Generalsekretärin der Deutschen Forschungsgemeinschaft (DFG) kürzlich zur Vorstellung aktualisierter Empfehlungen für gute wissenschaftliche Praxis. Mehr...

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La régionalisation produit moins de disparités que la gestion centralisée illustration pour la formation des demandeurs d’emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Il est courant d’entendre affirmer que la gestion nationale a pour but d’assurer l’égalité de traitement entre tous les citoyens, et que le principal risque de la décentralisation est d’aboutir, de fait, à une différence de traitement entre les citoyens selon leur lieu d’habitation.
Ce raisonnement part du postulat que la gestion nationale est, par nature, fondée sur une égalité de traitement, postulat qui n’est jamais démontré, et qui souvent s’avère faux. Nous en avons un exemple éclairant dans l'étude que le CNFTLV, Conseil National pour la Formation Tout au Long de la Vie, vient de publier sous le titre “Les dépenses de formation des politiques publiques au niveau régional en 2010″. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Dėl Michael Abhervé tinklaraštyje ekonominių alternatyvų. Akivaizdu, kad girdžiu žmones sakant, kad nacionalinės valdymo siekiama užtikrinti vienodą požiūrį į visus piliečius ir kad pagrindinė rizika decentralizacijos tikslas yra pasiekti, iš tiesų, yra skirtingas požiūris į piliečiai savo namus. Daugiau...

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Seulement un salarié de Pôle emploi sur sept se consacre au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Après la maladresse de Pôle emploi se félicitant d’être le “site préféré des Français”, ce qui a entrainé une pluie, pleinement justifiée, de moqueries, il faut se féliciter de la publication par Pôle emploi d’un document faisant le point sur l’application du programme Pôle emploi 2015, avec des informations sur les différents indicateurs. Avec le complément des informations que publie sur son blog Jean-Baptiste Chastand, nous avons une approche éclairée. On pourrait certes souhaiter que cette publication ne soit que l’amorce d’une publication régulière, avec des dates annoncées et tenues, une formulation constante et des rubriques renseignées, avec l’évolution de tous les indicateurs et pas seulement certaines. Mais il faut se féliciter de cette initiative qui rompt avec une culture du secret qui imprègne l’institution, qui vient encore de se manifester (voir Il est temps que la direction de Pôle emploi cesse de cultiver le secret et La taille des portefeuilles des conseillers de Pôle emploi est-elle couverte par le “secret défense”?). Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michel Abhervé for Economic Alternatives. After the awkwardness of employment center welcoming to be the "favorite French site", which resulted in a rain, fully justified, teasing, he welcomed the publication by the employment center of a paper providing an update on the application of the 2015 Pole employment program, with information on the various indicators. With the addition of the information published on its blog that Jean-Baptiste Chastand we have an enlightened approach. More...

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Les responsables politiques ne règlent que les questions accessoires de l’enseignement supérieur

http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130205/QUO_208_coupee.jpgParBenoît Floc'h. Pierre Tapie a été directeur général de l'Essec pendant douze ans (2001-2013) et président de la Conférence des grandes écoles pendant quatre ans (2009-2013). Aujourd'hui, il quitte ces deux postes pour créer une entreprise de conseil. Pierre Tapie a été l'un des acteurs de la révolution de l'enseignement supérieur. Revenant sur le chemin parcouru, il avertit: le manque de courage des responsables politiques et la réforme du lycée de 2010 fait peser de grands risques sur l'enseignement supérieur français.
Pendant vos mandats, la transformation de l'enseignement supérieur a été radicale. Le monde que vous quittez est-il si différent de celui dans lequel vous êtes entré?
En une décennie, il s'est produit une explosion de la demande de formation dans le monde. Cela a entraîné de grandes transformations. Certains pays émergents ont investi massivement dans leur enseignement supérieur et leur recherche. Et de plus en plus d'étudiants sont allés étudier ailleurs. L'enseignement supérieur s'est mondialisé à grande vitesse. Pendant les douze ans que j'ai passés à la tête de l'Essec, le monde s'est enrichi de sept millions d'étudiants supplémentaires par an! Suite de l'article...
http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130205/QUO_208_coupee.jpg Pagal Benoît Floc'h. Pierre Tapie buvo generaliniu direktoriumi ESSEC dvylika metų (2001-2013) ir pirmininkas Grandes Ecoles konferencijos ketverius metus (2009-2013 m.) Šiandien jis paliko šiuos du elementus sukurti konsultacinė kompanija. Daugiau...

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Apéro, grève, capote… La France expliquée aux étudiants étrangers

http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130205/QUO_208_coupee.jpgParBenoît Floc'h. Bizarrement, les mots les plus connus des étudiants étrangers qui choisissent la France ne figurent pas dans l'abécédaire que vient de sortir CampusFrance. Le petit guide de l'agence publique chargée de promouvoir l'enseignement supérieur français ne contient, en effet, ni le mot « circulaire » ni le mot « Guéant »...
« Cette circulaire a été abrogée, comme le ministre d'ailleurs... », plaisante-t-on à CampusFrance. Expulsée, donc, la « circulaire Guéant ». Mais l'« Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France » contient bien d'autres mots. Pour la première fois, en effet, CampusFrance donne aux étudiants étrangers qui s'installent en France la définition - en français et en anglais - de ceux qu'ils entendront le plus souvent pendant leur séjour. Suite de l'article...
http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130205/QUO_208_coupee.jpgBy Benoît Floc'h. Oddly, the most famous international students who choose France words do not appear in the alphabet that comes out CampusFrance. The small guide the public agency responsible for promoting French higher education. More...

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Y: la génération de tous les défis

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G%C3%A9n%C3%A9ration-Y.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Perte d’influence des pays occidentaux, réchauffement climatique, appauvrissement par rapport à leurs parents… les Y sont appelés à relever de nombreux défis. Mais y sont-ils préparés?
Génération adulée!
Appelons le Paul. Il a 23 ans. Adulé par des parents qui l’ont toujours vu tout réussir à l’école, il vient de finir ses études dans une prestigieuse université et va maintenant chercher du travail. Pratiquement bilingue en anglais grâce à de nombreux séjours au Royaume-Uni et aux États-Unis, la Terre entière lui est ouverte. Un conte de fée ? Pas tant que ça car ces millions de Paul qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail dans les pays occidentaux sont bien conscients que leur vie ne sera pas forcément aussi facile que ne l’a été leur jeunesse. Oh ils savent qu’ils s’en sortiront mieux que ceux qui ont été exclus du système mais également que, si leur diplôme leur donnera sans doute du travail, il ne leur garantit pas pour autant une vie professionnelle sans encombre. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G% C3% A9n% C3% A9ration-Y.jpg Dienoraštis "Yra gyvenimas po aukštosios mokyklos" 'ai Olivier Rollot. Netekimas Vakarų įtakos, klimato atšilimas, išsekimas, palyginti su jų tėvais... Metai pašaukti susiduria su daugeliu sunkumų. Bet jie pasirengę?
Kartos garbinamas!

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La génération Y existe-t-elle vraiment?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G%C3%A9n%C3%A9ration-Y.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les Y, ce sont aujourd'hui aussi bien des jeunes encore en formation que d’autres déjà dans la vie active et même parents, pour les plus âgés. Certains sont déjà bien installés dans la vie quand d’autres vivent dans la plus grande précarité. Beaucoup sont partis travailler à l’étranger. Une génération segmentée en fonction de classes sociales, de nationalités, de sexe ou d’âge. Tous différents? Non, parce ce qui les rapproche, c’est une culture commune, qu’on retrouve partout dans le monde et dont le point commun essentiel est l’addiction à l’Internet. « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau », disait Alexis de Tocqueville.
Génération why
Les Y savent aussi qu’ils vivront vieux, au-delà de 80 ans, et commencent parfois à penser à leur retraite dès le premier emploi. S’ils se marient ou vivent en couple, ils ont toujours en tête que leur engagement n’est pas forcément définitif – leurs parents leur ont souvent montré la voie. S’ils ont un emploi, ils sont conscients qu’ils peuvent le perdre à tout moment. Ils sont très conscients de la précarité de leur vie et travaillent pour essayer d’y échapper. Une précarité difficile à vivre, quand on a été désiré et choyé par sa famille. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G% C3% A9n% C3% A9ration-Y.jpg Blog "There is life after high school" 's Olivier Rollot. Yers, are now both young still in training others already in the workforce and even parents, older. Some are already well established in life while others live in more precarious. Many have gone to work abroad. A generation segmented according to social class, nationality, gender or age. All different? Read more...

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Bourses: parce qu’ils la méritent bien…

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. « Il n’a jamais été question de supprimer dès cette année les bourses au mérite. Cela aurait été incongru de le faire juste après le bac et sans concertation préalable. » Geneviève Fioroso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est formelle: tout est parti de la mise en ligne malencontreuse d’une information véritable – les bourses au mérite seront bien supprimées – mais prématurée : ce ne sera le cas qu’à la rentrée 2014 et ne seront concernés que les bacheliers de l'année prochaine.
Toute la semaine les réactions des parents et bacheliers indignés de se voir finalement refuser la bourse au mérite à laquelle ils pensaient avoir droit ont provoqué de vifs débats. Des pétitions (5 000 signataires sur petitionduweb, 1 300 sur change.org), un groupe Facebook dédié, de nombreuses lettres aux députés ou des articles de parents désespérés comme Marie Dubray, « mère de famille qui n'a pas encore osé à dire à son fils que les règles avaient changé et qu'il ne toucherait pas les 200 € par mois auxquels il pensait avoir droit après avoir décroché la mention TB », sur Le Huffington Postont montré le désarroi des familles. Voir l'article entier...

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Dienoraštis "Yra gyvenimas po aukštosios mokyklos" 'ai Olivier Rollot. "Niekada nebuvo jokių pašalinti šiemet nuopelnus stipendijas klausimas. Būtų buvę nepadorus daryti iš karto po dėklą ir be išankstinių konsultacijų." Genevieve Fioroso ministras Aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų, yra aiškus: visa tai nuėjo į interneto gaila tikrą informaciją - privalumas stipendijos bus, toli - bet per anksti: tai bus atvejis kad per 2014 m pradžioje ir rūpinsis, kad absolventai kitais metais. Daugiau...

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Merging #mLearning with #MOOC is a good idea

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. While MOOC are of interest for any training and learning, the surplus of mobile learning or mLearning can not be underestimated. In many ways I feel that the benefits that mLearning offers would add to many MOOC environment. To me a future training platform would merge both mLearning features, as well as MOOC options to come to an ultimate online learning environment that caters intuitively (read ubiquitously) to the learner's own contexts ans needs. But before getting there a couple of hurdles need to be taken, to me the most difficult challenges are. Read more...

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On open badges and informal assessment

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Although developing informal badges are one of the key debates in MOOCs and online learning in general today, not all institutes belief it to be worth investing. Which is a pity, as open badges in a more 'formal' (if that is possible) way might allow people to really add credentials to their name and build up a reputation (even an expertise) from there. My first encounter with informal badges was through discussion forums where the more reputed, helpful participants got several stars next to their name, indicating their answers were worth reading. But as time went by those informal badges captured the attention of public, learning projects. One of which was the iSpot project, a UK start-up that started out as a mobile learning project to allow amateur as well as expert explorers of the wild natural environment to exchange notes, learn from each other and gain extra expertise. Read more...

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