27 juillet 2013

CEMU - Service commun de l'UCBN

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/cemu_300.gifLe Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire est un service commun de l'Université de Caen Basse-Normandie chargé de produire et mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement à distance, qui peuvent être soit une alternative possible aux cours dispensés habituellement en présence, soit un enrichissement des pratiques d'enseignement présentiel.
Le CEMU vous propose d'accéder à un grand nombre de formations qualifiantes et diplômantes totalisant plus de 3000 heures de formation en:
    * médecine, pharmacie,
    * droit, management, gestion,
    * informatique, bureautique,
    * langues vivantes...
Ses deux missions principales:    
    * Un service pour l'enseignement à distance (en formation initiale et en formation continue);
    * Un service pour la pédagogie en ligne.
Liste des modules et formations à distance du CEMU sur: Formasup, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance, CEMU.
Vous bénéficiez d'un accompagnement, par les enseignants et par les tuteurs, grâce à de nombreux outils en ligne, que vous retrouverez dans votre espace: la plateforme de formation.
On filme au CEMU, service commun de l'UCBN.
Ces outils sont:    
    * Forums,
    * Chats en direct,
    * Regroupements en présentiel et à distance (Visioconférences): ils sont organisés en complément des cours de la plateforme, pour tous les enseignements, à raison de deux heures par module; Exercices d'auto-évaluation
    * Devoirs non obligatoires corrigés.
Les tuteurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions et discuter de vos cours.Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de ce soutien qui fait partie de l'accompagnement dans la formation.
En vous inscrivant à une formation à distance par l'intermédiaire du CEMU, vous devenez étudiant de l'Université de Caen Basse-Normandie. Vous vous préparez donc aux mêmes examens que tous les étudiants.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/cemu_300.gif Mokymo centras Multimedija universitetas yra viešasis tarnyba Caen Basse-Normandie, atsakingo už parengti ir įgyvendinti mokymo nutolusius įrenginius, kurie gali būti arba galimi alternatyvūs kursai paprastai pristatomos buvimą arba universiteto sodrinimas klasėje praktiką. Daugiau...

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L'enseignement à distance à l'université de Rouen

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/rouen_300.gifLe Service d'Enseignement A Distance (SEAD) permet aux étudiants qui ne peuvent suivre les cours à l'université de poursuivre ou de reprendre leurs études, quelle que soit leur situation personnelle: maladie, handicap, contraintes familiales, éloignement géographique, etc.
Voir la présentation du SEAD sur le site de l'université.

Vous voulez reprendre ou continuer vos études, mais vous ne pouvez pas venir à l'université ?
L'enseignement à distance est fait pour vous: les mêmes formations, les mêmes enseignants, les mêmes diplômes, où vous voulez, quand vous voulez.
En savoir plus...
.
Toutes les formations à distance de l'université de Rouen sur Formasup.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/cemu_300.gif The Department of Education A Distance (SEAD) allows students who can not attend classes at the university to continue or resume their studies, regardless of their personal circumstances: illness, disability, family constraints, geographic, etc. More...

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L'enseignement à distance en ligne: de la FOD aux MOOC's

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/adbs_journee_300.gifLes différentes modalités de l'enseignement à distance
Le secteur FORTEO de l’ ADBS réunit des professionnels de l’information et de la documentation travaillant dans des organismes du secteur du travail, de l''emploi, de la formation et de l'orientation. Ses membres ont organisé une présentation sur la formation à distance destinée aux professionnels.
Intervenantes:
Isabelle Gonon, chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM,
Evelyne Broudoux, responsable du Certificat tutoré à distance TICs pour les SID de l'INTD.
Ont été abordés les thèmes suivants :
L'environnement numérique: pratiques et outils, les différentes solutions techniques
Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant.
Les MOOC's
La formation de l'INTD: Certificat de spécialisation TICs pour les systèmes d'information documentaire (SID).
Cette présentation a été filmée par le CERIMES le 21 juin 2013.
Įvairių formų nuotolinio mokymo
FORTEO sektorius ADBS vienija specialistus informacijos ir dokumentacijos iš organizacijų ir darbo sektoriuje,'' užimtumo, mokymo ir orientavimo. Daugiau...

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En France, la formation continue « scolaire » domine toujours

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. La France fait partie des pays européens où la formation continue est la plus développée. Mais l’obligation légale de financement entraîne une vision très scolaire de cette formation, au détriment de la variété des formes d’enseignement. Dans l’Hexagone, quand on pense formation, on pense généralement stage, exercices et salle de classe. Pourtant, la formation continue occupe un champ beaucoup plus vaste: formation en situation de travail, cercles d’enseignements, conférences-ateliers, autoformation… certains pays proposent à leurs salariés une gamme beaucoup plus développée de mode d’apprentissage.
D’après les enquêtes européennes Continuing vocational training survey (CVTS), le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, mais aussi la République Tchèque et la Slovénie, font partie des pays « polyformateur » en matière de formation continue. Dans ces pays, le taux d’accès des salariés à des cours ou des stages de formation est élevé (44% en moyenne). A cela s’ajoute un taux d’accès à d’autres formes d’enseignement plus élevé qu’ailleurs: 28% sont ainsi formés en situation de travail et 17% dans le cadre de cercles d’enseignement et de qualité. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Marion Senant. France is one of the European countries where the training is the most developed. But the legal obligation of funding leads to a very educational vision of the training at the expense of the variety of forms of education. More...

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Alternance - les jeunes voudraient plus d’accompagnement

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Une étude du groupe de travail temporaire Adecco révèle que l’alternance est largement plébiscitée par les entreprises et les jeunes. Mais ces derniers regrettent un manque d’accompagnement dans leur travail.
L’alternance n’est plus le dispositif un peu obscur de ses débuts. Aujourd’hui, plus de 95% des jeunes et des entreprises connaissent ce mode d’apprentissage et la plébiscitent: 66% des entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête d’Adecco se déclarent très satisfaites et 65% des jeunes.
Quand on leur demande quels avantages ils voient dans l’alternance, ils mettent d’abord en avant le fait d’acquérir de l’expérience (70%) et de nouvelles compétences (66%). La possibilité de financer sa formation tout en étant rémunéré est également un argument de choix: 63%. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Senant Marion. Darbo grupės "Adecco paaiškėja, kad kaita yra labai populiarus su įmonėmis ir jaunimo studija. Bet jie atsisveikino paramos jų darbe trūksta.
Kaita yra prietaisas šiek tiek neaiškus debiutas
. Daugiau...

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Politique de certification et méthodes de formation

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La tendance à considérer que les méthodes de formation relèvent d’une logique spécifique et que l’appareil de formation professionnelle n’a plus à être associé à la conception des modalités d’évaluation et de certification des acquis (alors même qu’il demeure « expert » des contenus de formation qui découlent de l’analyse des contenus du travail), en clair estimer que les valideurs ou les certificateurs peuvent se dédouaner des conditions de réussite des candidats aux épreuves de leurs diplômes ou titres professionnels ne peut qu’accentuer:
La montée en puissance des théories « pédagogistes » (caractérisées par un jargon ésotérique et abscons) qui ont notamment déstabilisé les formateurs (et les formés) et rendu plus difficile les liens avec les entreprises (ces théories ont d’ailleurs, pour la plupart, écarté l’analyse du travail de leurs repères…). Suite de l'article...
Paul Santelmann, Head of Forecasting at the AFPA. Tendency to consider the training methods are part of a specific logic and the vocational training does not have to be involved in the design of procedures for assessment and certification of prior learning (even though it remains "expert" training content resulting from the content analysis of the work). More...

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Derrière le mille-feuille territorial, le cent-mille-feuille numérique français

http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gifPar Pascal Perez. La libre administration des collectivités locales a abouti à une Tour de Babel avec 100.000 systèmes informatiques ruineux et fermés. Il faut mobiliser les 20.000 informaticiens des collectivités locales afin qu’ils agissent comme les « nouveaux hussards » d’une République numérique moderne.
Des entreprises bancaires, d’assurances, de téléphonie gèrent des millions de clients avec 4 centres informatiques, en incluant des centres de secours en cas de sinistre. L’État, pour ses activités civiles, pourrait se contenter de 4 centres informatiques pour la totalité de ses besoins de communications électroniques. Les territoires resteront-ils avec plus de 100.000 systèmes informatiques publics? Les 36.000 communes et leurs satellites (associations, sociétés d’économie mixte et établissements publics locaux) génèrent une rente pour les équipementiers, les éditeurs de logiciels et les personnels. La redondance des logiciels de gestion de cantines, de bibliothèques, de paie, d’état-civil, … est invraisemblable. Il n’y a pas de dénombrement officiel mais le secteur public local emploierait environ 20.000 informaticiens. Tous les conseils généraux, régionaux et les grandes villes comme Lyon et Paris, construisent des petits bâtiments pour héberger leurs ordinateurs et leurs serveurs. Suite de l'article...
http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gif Iki Pascal Perez. Nemokama administracija vietos bendruomenių lėmė Babelio bokšto 100.000 pražūtingas ir uždara kompiuterines sistemas. Turime mobilizuoti 20.000 kompiuterių vietines bendruomenes, kad jie veikia kaip "naujų husarai" šiuolaikinės skaitmeninės Respublikoje. Daugiau...

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Cours en ligne et enseignement supérieur: les MOOCs ou "la fin de l’Université que nous connaissions"

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngPar Daniel Laurent. Tandis que la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) prévoit de "faire entrer l’université dans l’ère du numérique", l’enseignement supérieur connaît depuis quelques années une révolution dont les universités françaises n’ont pas encore pris la mesure: les MOOCs. Cet acronyme désigne les "massive open online courses" ou cours en ligne ouverts et massifs, c’est-à-dire une formation ouverte et à distance ayant recours au télé-enseignement.
Cette révolution est née il y a quelques années aux Etats-Unis, dans l’université de Stanford (Californie) quand un cours sur l’intelligence artificielle, dispensé habituellement à une centaine d’étudiants, reçoit un succès inattendu: une fois ce cours proposé en ligne, sur les 100 000 personnes qui s’y sont inscrites, 23 000 d’entre elles le valident.
Les trois grandes plateformes historiques de MOOCs sont nées des établissements les plus prestigieux de la Californie et du Massachusetts: Udacity (février 2012), puis Coursera (avril 2012) qui regroupe plus de 30 établissements d’enseignement supérieur et enfin edX, que le MIT et Harvard fondent en avril 2012. Néanmoins, les initiatives de MOOCs se multiplient et gagnent la France, notamment Centrale Nantes et Télécom Bretagne, tandis que Polytechnique a rejoint Coursera. Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.png By Daniel Laurent. While the new Law on Higher Education and Research (ESR) plans to "bring the university in the digital age", higher education has in recent years a revolution with French universities have not yet taken the measure: MOOCs. More...

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Apprentissage - une priorité pour la formation des jeunes

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngAlors que le nombre de contrats d’apprentissage signés au cours du 1er semestre 2013 est en recul de 23% par rapport à la même période de 2012, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, revient cette semaine sur les enjeux de l’alternance en France.
Trop de jeunes sortent aujourd’hui sans qualification du système scolaire et notre pays compte près de deux millions de personnes âgées de 15 à 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Article entier...
Aller plus loin: Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés, Note, Juin 2012.
http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.png Nors pameistrystės pasirašytų sutarčių per pirmąjį pusmetį 2013 m skaičius sumažėjo 23%, palyginti su tuo pačiu laikotarpiu 2012 m Bigorgne Lawrence, direktorius instituto Montaigne, grįžta šią savaitę klausimais pakaitomis Prancūzijoje. Daugiau...

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Réflexion sur la formation continue face à l’évolution de l’Education nationale

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Une réflexion sur la formation continue ne peut se suffire d’une réflexion sur les contenus de formation. Elle doit prendre en compte également les raisons de cette formation, ainsi que les dispositifs mis en œuvre, et leur adéquation à cette tâche, aider, faciliter, accompagner le changement, les évolutions du système éducatif. Cette tâche, officiellement confiée aux inspections, a de plus en plus été exercée par la formation continue depuis plusieurs années, les inspecteurs étant encore trop liés à la fonction d’évaluation des personnels.
Je me propose de repérer quelques lignes d’évolution dans l’Education nationale, et de réfléchir sur les conséquences possibles concernant la formation continue des personnels. Il s’agit de rassembler quelques idées à mettre en débat. Plusieurs articles vous seront proposés par la suite. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg On the blog of Educpros Bernard Desclaux. A reflection on the training may not be sufficient to reflect on the learning content. More...

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