http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Patrimoine/08/9/journeepatrimoine_263089.79.jpgLes 14 et 15 septembre 2013, pour les 30e Journées européennes du patrimoine, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public. Découvrez ce lieu historique, riche de sept siècles d’histoire. Présentation de l'histoire du site Descartes.
Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire
Cette année, les Journées du Patrimoine fêtent leurs 30 ans et les 100 ans de la loi de protection du patrimoine. A cette occasion, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre exceptionnellement ses portes au public, les 14 et 15 septembre 2013. Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses.
Le site a abrité le Collège de Boncourt dès 1353, l’École polytechnique à partir de 1805, puis le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981.
A découvrir, notamment,
    * la cour d'honneur,
    * le Pavillon Boncourt,
    * la salle Hubert Curien,
    * le jardin du Pavillon Boncourt,
    * et pour compléter la visite, promenade dans le Jardin carré, site de l’ancien Collège de Navarre occupé par les services du ministère.
"1913-2013 : cent ans de protection"
L'année 2013 est le cadre de la commémoration de la loi du 31 décembre 1913, une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France. Cette loi a donné naissance à un système de dispositifs de protection du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager d'une grande richesse.
En célébrant un siècle de protection patrimoniale cette 30e édition des Journées européennes du patrimoine se recentre sur sa vocation de départ: faire connaître les richesses monumentales et mobilières qui nous entourent, celles que l'on croise sans plus les voir, souvent sans reconnaître leur singularité ou l'extrême importance de leur protection.
Cette thématique permet également à mettre en lumière les patrimoines dans toute leur diversité (architectural, militaire, religieux, archéologique, rural et urbain, minier et industriel, scientifique, maritime et fluvial, ferroviaire, artistique ...) sur l'ensemble des territoires, de la grande métropole à la petite commune.
Visite du ministère

Entrée gratuite : 21 rue Descartes, Paris 5e
Ouverture au public : 14 et 15 septembre 2013 de 10h à 18h.
Durée de la visite : trente minutes
Personnes à mobilité réduite: la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps: les jardins (cour d'honneur et jardin du ministre) et le bâtiment Boncourt.
14 ir rugsėjo 15 d 2013 m 30th Europos paveldo dienos, aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų ministerija atveria savo duris visuomenei. Atraskite šią istorinę vietą, turtingas septynių šimtmečių istoriją. Pristatymas svetainės istorija Dekarto. Daugiau...