21 juillet 2013
Etudier à l'étranger

>> Rencontrez les professionnels de l'orientation appropriés et consultez également les sites Internet spécialisés pour préparer votre projet.
Choisir ses études en Europe
- Se former en Europe au cours d'un contrat d'apprentissage, c'est possible, en choisissant de suivre un stage dans un pays de l'Union européenne. L'apprentissage en Europe.
- Se former dans l'enseignement supérieur européen. http://ec.europa.eu/education/study-in-europe.
- Découvrir tout ce qu'il est possible de réaliser avec les programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie. Le magazine en ligne SOLEO soleoweb.2e2f.fr/index.php.
- Découvrir les opportunités d'étude: sur le site du ministère de l'Education nationale www.euroguidance-france.org, sur le portail européen Ploteus.
Reconnaissance européenne des diplômes
La reconnaissance européenne des diplômes est assurée depuis la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) qui rend compatible les cursus de l'enseignement supérieur et favorise la mobilité des étudiants.
Les études sont découpées en semestre (30 crédits) et validées en 3 étapes:
Le centre international d'études pédagogiques (CIEP) délivre une attestation de son niveau d'études reconnue en France. http://www.ciep.fr.
Bénéficier d'une bourse
La reconnaissance européenne des diplômes est assurée depuis la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) qui rend compatible les cursus de l'enseignement supérieur et favorise la mobilité des étudiants.
Les études sont découpées en semestre (30 crédits) et validées en 3 étapes:
- la licence (bac+3) est délivrée après obtention de 180 crédits.
- le master (bac+5) est délivrée après obtention de 300 crédits.
- le doctorat (bac+8) est délivré après soutenance d'une thèse ou de travaux comptabilisés pour 180 crédits supplémentaires, soit 480 crédits au total. Pour en savoir plus.
Le centre international d'études pédagogiques (CIEP) délivre une attestation de son niveau d'études reconnue en France. http://www.ciep.fr.
Bénéficier d'une bourse
- L'agence française du programme Socrates-Leonardo propose l'action Erasmus: www.socrates-leonardo.fr
- Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de Recherche: www.education.gouv.fr
- Le service des relations internationales de votre établissement ou le CROUS: www.crous-lyon.fr et www.crous-grenoble.fr
- Le ministère des affaires étrangères pour les étudiants de 3° cycle: www.egide.asso.fr
- La région Rhône-Alpes propose une boure Explo'ra sur différents critères : www.rhonealpes.fr
- Votre département ou votre mairie proposent également des aides, renseignez-vous. Suite de l'article...

Rhône-Alpes lance un magazine des aides de la région pour les jeunes rhônalpins

Rhône-Alpes lance le magazine gratuit "J'M" qui présente les aides de la Région aux jeunes rhônalpins.
La région Rhône-Alpes propose des aides aux jeunes dans différents domaines: études, formation, emploi, logement, transport, accès aux soins, sports, loisirs, culture... Ce magazine vous propose de les découvrir.
Au sommaire de ce premier numéro
- Trouver un job
- Se former - Toutes les clés pour réussir
- Où partir - les astuces pour étudier à l'étranger
- Créer son entreprise à 20 ans c'est possible
Distribué gratuitement, le magazine est tiré à 50 000 exemplaires. Vous pouvez aussi le consulter en ligne.

Rhône-Alpes launches free magazine "J'M" which presents the aid of the young Rhône-Alpes Region. More...
Le réseau social Wizbii

Créé en 2011 par 3 diplômés de Grenoble Ecole de Management, ce réseau social propose aux étudiants et jeunes diplômés de :
- se rencontrer
- partager des actualités
- monter des projets ensemble
- trouver simplement un stage ou un premier emploi en se faisant identifier par les recruteurs
Le réseau social Wizbii, disponible en V1 depuis septembre 2012 comptabilise aujourd’hui:
- 33 000 étudiants et jeunes diplômés
- 350 projets créées (création de start-up, associations humanitaires...)
- 800 entreprises qui recrutent
Il offre aussi aux entreprises le moyen de recruter de jeunes talents. Elles peuvent utiliser cette plateforme pour cibler des candidats potentiels, ou pour y déposer des offres gratuitement qui seront acheminées vers les profils qui correspondent à leurs besoins.
En savoir plus.

Reconversion et mobilité des militaires

Dans le cadre des activités du club "Défense Mobilité et Entreprises", le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a signé trois partenariats entreprises, le 3 juillet 2013, avec les représentants des groupes Keolis, Casino et Seris.
Le Ministre a fait l'éloge du dispositif "Défense Mobilité", véritable passerelle entre la Défense et l’emploi civil, qui a déjà à son actif des partenariats avec plus de 50 entreprises et une dizaine de fédérations professionnelles. A titre d'exemple, 335 anciens militaires ont été reclassés dans le groupe Keolis depuis 2009.
Ces partenariats portent leurs fruits: grâce à eux, 74% des militaires quittant les armées en 2012 et accompagnés par le dispositif ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur départ. 80% des fonctionnaires du ministère de la Défense se reconvertissent hors du champ militaire. La formation tout au long de la carrière revêt donc une signification particulière dans ce ministère. Lequel contribue à aider ces personnes à évoluer vers un autre métier dans le civil.
Le dispositif "Défense Mobilité", existe depuis 2011, une de ses missions est d'organiser la transition professionnelle du personnel militaire et civil de la Défense ainsi que de leurs conjoints.
Pour connaître le bilan des activités de Défense Mobilité, consultez le dossier de presse accessible sur leur site.

Should University Systems Be Graded, Too?
