http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifDifférents programmes européens permettent d'obtenir des diplômes reconnus dans les pays membres. De plus en plus d'apprenants souhaitent donner une dimension européenne à leur parcours de formation. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de faire le point sur vos objectifs au moins un an à l'avance.
>> Rencontrez les professionnels de l'orientation appropriés et consultez également les sites Internet spécialisés pour préparer votre projet.
Choisir ses études en Europe
  • Se former en Europe au cours d'un contrat d'apprentissage, c'est possible, en choisissant de suivre un stage dans un pays de l'Union européenne. L'apprentissage en Europe.
  • Découvrir tout ce qu'il est possible de réaliser avec les programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie. Le magazine en ligne SOLEO soleoweb.2e2f.fr/index.php.
Reconnaissance européenne des diplômes
La reconnaissance européenne des diplômes est assurée depuis la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) qui rend compatible les cursus de l'enseignement supérieur et favorise la mobilité des étudiants.
Les études sont découpées en semestre (30 crédits) et validées en 3 étapes:
  • la licence (bac+3) est délivrée après obtention de 180 crédits.
  • le master (bac+5) est délivrée après obtention de 300 crédits.
  • le doctorat (bac+8) est délivré après soutenance d'une thèse ou de travaux comptabilisés pour 180 crédits supplémentaires, soit 480 crédits au total. Pour en savoir plus.
Les Centres d'information sur la reconnaissance des diplômes (NARIC) informent des équivalences entre diplômes des pays de l'Union Européenne. Leur avis est consultatif. Seul l'établissement décide de la valeur d'un diplôme.
Le centre international d'études pédagogiques (CIEP) délivre une attestation de son niveau d'études reconnue en France. http://www.ciep.fr.
Bénéficier d'une bourse
Pour bénéficier d'une bourse, consultez les sites spécialisés qui vous renseigneront sur les différentes possibilités.
http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Įvairios Europos programos suteikia pripažintą kvalifikaciją valstybėse narėse. Vis daugiau ir daugiau studentų, norime suteikti europinį aspektą į jų mokymo. Norėdami atlikti šį projektą, tai yra būtina peržiūrėti savo tikslus bent prieš vienerius metus. Daugiau...