Atlas régional des effectifs d'étudiants
pcassuto | 19 juillet, 2013 23:20
Atlas régional: effectifs d'étudiants en 2011-2012. Brochure - édition mars 2013. Statistiques. Cartes. Open data. Information.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participe au débat public général sur l'enseignement supérieur français en assurant l’accès des citoyens et des spécialistes aux informations et analyses qu’il produit.
À ce titre, il encourage la meilleure utilisation et la plus large diffusion possibles des données brutes mobilisées dans la publication "Atlas régional des effectifs d'étudiants". Ce site est la version internet de la publication "atlas régional des effectifs d'étudiants 2011-2012" éditée par la Sous-direction des Systèmes d'information et études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ouvrage "atlas régional des effectifs étudiants 2011-2012" est consultable et téléchargeable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’Atlas régional 2013 reflète la diversité du système français d’enseignement supérieur. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la répartition des étudiants sur le territoire français, par filières, par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d’étude. Il donne aussi le détail de ces effectifs par agglomération selon les types de formation. Cet atlas est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Télécharger l'Atlas régional: effectifs d'étudiants 2011-2012.
Télécharger l'ensemble de l'Atlas régional au format PDF.
Feuilleter l'Atlas régional: effectifs d'étudiants en 2011-2012.
Consulter l'Atlas régional sur site web dédié.
Cartes nationales de l'enseignement supérieur en France.
Télécharger les cartes nationales de l'enseignement supérieur en France au format PDF.
Les effectifs des étudiants de l'Atlas 2011-2012 par région.
Télécharger le tableau des effectifs d'étudiants en 2011-2012 au format Excel.
Données au format PDF
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Collectivités d'Outre-Mer
Corse
Départements d'Outre-Mer
Franche-Comté
Haute-Normandie
Ile de France
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
Rhône-Alpes.
Site internet dédié en web adaptatif.
Toutes les informations de l'Atlas régional des effectifs d'étudiants vous sont proposées sur un site internet dédié, adapté aux mobiles, tablettes et ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables:
* graphiques dynamiques, cartographies et tableaux
* 11 ans de données
* jeux de données brutes téléchargeables au format C.S.V. en licence ouverte
Visiter le site internet l'Atlas régional des effectifs d'étudiants.
Regional Atlas: number of students in 2011-2012. Brochure - March 2013 edition. Statistics. Cards. Open data. Information.
The Ministry of Higher Education and Research participates in the general public debate on the French higher education in ensuring citizens' access to information and experts and analyzes it produces.
As such, it encourages the best use possible and wider dissemination of raw data used in the publication " Regional Atlas of student."
S’informer sur le dispositif de VAE en Aquitaine

Comme chaque année, les informations ont été mises à jour, mais il a été également tenu compte des suggestions et remarques formulées lors d'un sondage effectué auprès des professionnels utilisateurs de ces deux documents d'information.
La présentation de la démarche VAE se veut plus pragmatique, la partie consacrée à l'offre de certifications accessibles par la VAE a été allégée et sera complétée par une mise en ligne des informations propres à chaque certificateur. Quant au dépliant il est exclusivement dédié à la présentation du réseau des Points relais conseil (PRC) et à leurs missions.
Les deux documents sont téléchargeables sur le portail d’Aquitaine Cap Métiers.
Des versions imprimées sont disponibles, pour les professionnels, sur demande auprès de Bernadette Loustalot: bernadette.loustalot@aquitaine-cap-metiers.fr ou 05.57.81.45.74.

Lancement de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle

Conformément à la feuille de route issue de la grande conférence sociale, le Gouvernement propose que cette négociation aboutisse dans un délai compatible avec la préparation d'un projet de loi avant la fin de l'année 2013.
La future négociation nationale interprofessionnelle sur la formation doit s’articuler autour de trois axes: l’amélioration de l’accès à la formation, le développement de l’entreprise par la formation, la simplification et le renforcement de l’efficacité de la gouvernance des politiques de formation.
Télécharger le document d’orientation.

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)
Le ministre de l'Education nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche viennent de présenter les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Dès la rentrée 2013, les ESPE vont prendre la suite des IUFM avec des missions plus étendues et mieux intégrées à l’université. Elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation.
Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Des écoles intégrées à l’université pour un large public
Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités.
Elles accueilleront les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposeront des formations de préparation aux concours de recrutement.
Ces écoles seront également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un « emploi d’avenir » professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines.
Elles organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation. Enfin, elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur.
En savoir plus.
The Minister of Education and Minister of Higher Education and Research recently presented the future of the teaching and graduate schools of education (ESPE). More...
Une nouvelle stratégie pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur

La Commission européenne a communiqué sa nouvelle stratégie pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Une stratégie à double objectifs : garantir que les diplômés de l'UE aient les « compétences internationales nécessaires pour travailler partout dans le monde » et faire que l'Europe reste la destination la plus attrayante pour les étudiants. Aujourd’hui, l'UE attire environ 45% de l'ensemble des étudiants internationaux. En savoir + > Communication de la Commission - L’enseignement supérieur européen dans le monde.
Si plusieurs États membres et un grand nombre d'EES ont déjà mis en place leur stratégie d'internationalisation de l'enseignement supérieur, il n’en reste pas moins que celles-ci sont souvent principalement axées sur la mobilité étudiante: la coopération universitaire internationale est généralement très fragmentée, repose sur des initiatives d’universitaires ou d'équipes de recherche isolés, et pas nécessairement liée à la stratégie d’un établissement ou à une stratégie nationale. Pour être efficaces, les stratégies devraient également prévoir l’élaboration de programmes de cours internationaux, l’établissement de partenariats stratégiques et l'exploration de nouveaux modes de mise à disposition de contenus, et, dans une perspective plus large, garantir la complémentarité avec les politiques nationales ayant trait à la coopération extérieure, au développement international, à la migration, au commerce, au travail, au développement régional, à la recherche et à l'innovation. Une enquête récemment effectuée par l’Association européenne de l'université (European University Association) montre qu'une majorité d’EES considère que les stratégies d’internationalisation nationales et des établissements ont un effet positif sur leurs activités d’internationalisation.
La mise en place d’une stratégie d’internationalisation globale consiste avant tout à positionner un EES, c’est-à-dire ses étudiants, ses chercheurs et son personnel, ainsi que les systèmes nationaux dans toutes les activités pertinentes de recherche, d'innovation et d’enseignement supérieur, sur la scène mondiale, en fonction de son profil particulier ainsi que des besoins changeants du marché du travail et de la stratégie économique du pays concerné. Étant donné qu’il n’existe pas de méthode universelle pour y parvenir, les États membres devraient affiner leurs stratégies nationales de manière à renforcer leurs points forts et leur présence internationale et à attirer des talents, en tenant compte des pénuries de compétences nationales et interculturelles recensées et en étant conscient des besoins en termes de connaissances et de recherche des pays en développement desquels ils sont partenaires. Dès lors, il y a lieu de considérer les propositions de priorités stratégiques pour les EES et les États membres qui sont énumérées ci-après comme une panoplie de mesures que ceux-ci devraient panacher en fonction de leurs besoins, dans le cadre d'une stratégie globale. En savoir + > Communication de la Commission - L’enseignement supérieur européen dans le monde.

Europos Komisija paskelbė apie savo naują strategiją dėl aukštojo mokslo internacionalizavimo. Dviejų krypčių strategija: užtikrinti, kad absolventai turi ES "tarptautinės įgūdžių dirbti bet kurioje pasaulio vietoje" ir užtikrinti, kad Europa ir toliau lieka labiausiai patraukli mokiniams. Daugiau...
Amue > Rapport d’activité 2012
L’Agence publie son rapport d’activité. Il est le reflet du travail accompli durant l'année 2012, dans la poursuite des études qui avaient permis de recueillir les attentes et les besoins des adhérents, et dans le nouveau cadre d'une collaboration toujours plus étroite avec les équipes des établissements.
Approuvé par l'Assemblée générale qui s'est tenue le 11 avril 2013, le rapport 2012 de l’activité de l’Amue se divise en cinq parties regroupant les actions et réalisations menées tout au long de l’année.
Ce rapport donne les clefs pour mieux connaitre l'Amue et découvrir les réalisations tant dans le domaine des logiciels que celui des formations, ou encore de la veille et des achats mutualisés, qui ont fait le quotidien de l'Agence en 2012.
Consulter Le rapport d'activité 2012.
The Agency publishes its report. It reflects the work done during the year 2012, in the pursuit of studies that had raised the expectations and needs of members, and the new part of an ever closer collaboration with the teams of institutions. More...
Guide régional sur l'orientation des jeunes handicapés

Le guide présente les différentes possibilités d’orientation en fonction de la situation de chacun.
Sans se substituer à l’accompagnement d’un professionnel, il permet de mieux se préparer et s’informer sur les différents parcours.
Il apporte des informations d’ordre général: les modalités d’inscription, les contacts et les coordonnées des structures par département.
Chaque partenaire présente sous forme de fiche contact, sa mission principale, ses objectifs de formation ou d’accompagnement, les pré-requis et les démarches nécessaires pour y accéder.
A la fin du guide, les coordonnées de l’ensemble de ces structures ou établissements sont déclinées par département.
Téléchargez le guide (37 p.).

Les dépenses de formation des politiques publiques en régions

Pour l’ensemble des régions métropolitaines, les dépenses de formation s’élèvent à 41,5 milliards d’euros, dont 27,6 milliards vont à la formation professionnelle (initiale et continue) et 13,9 milliards à l’enseignement général et technologique du second degré.
La plus grande part des dépenses de formation professionnelle bénéficie à la formation initiale (69%).
La formation professionnelle continue draine près d’un quart de la dépense, dont une grosse moitié est consacrée aux demandeurs d’emploi. Moins de 10% des dépenses vont aux activités d’orientation, de certification et d’études.
La répartition des dépenses allant à l’offre par domaine de formation s’établit comme suit: enseignement professionnel du second degré (44%), formations professionnelles supérieures (BTS, DUT, licences pro, 26%), apprentissage (11%), formations des demandeurs d’emploi (8%), et formation des actifs occupés (11%).
La commande publique de formation pour les demandeurs d’emploi représente 8% des dépenses liées à l’offre de formation. Les coûts pédagogiques pour la formation des actifs occupés représentent 11% du financement alloué à l’offre de formation.
Le rapport pointe de fortes disparités dans la répartition régionale des dépenses de formation pour les demandeurs d’emploi.
Consulter le publication du CNFPTLV (juin 2013, 8 p.).

L’orientation professionnelle à Pôle emploi

La posture professionnelle des agents doit permettre de favoriser l’acquisition, le maintien ou le développement des compétences de la personne qui lui permettront d'être autonome et actrice de son parcours professionnel. Le service rendu en orientation s’appuie sur un référentiel de 8 compétences pour identifier chez le demandeur d’emploi la, ou les, compétence(s) à travailler et lui permettre de s'orienter tout au long de sa vie. Suite de l'article...

Millions join the education free-for-all on the internet

Andrew Ng, computer science lecturer at Stanford University and co-founder of Coursera. org, is talking about MOOCs, or Massive Open Online Courses. In the past year, millions of people have enrolled in these courses, mostly through the big three MOOC providers, Coursera, Udacity and edX. Read more...