Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNFPTLV vient de publier son quatrième rapport Tableaux financiers des CPRDF. Premier à couvrir les 22 régions métropolitaines, le rapport dresse un panorama des dépenses de formation réalisées au titre des politiques publiques depuis le lycée jusqu’à la formation des actifs et en incluant les activités périphériques à la formation.
Pour l’ensemble des régions métropolitaines, les dépenses de formation s’élèvent à 41,5 milliards d’euros, dont 27,6 milliards vont à la formation professionnelle (initiale et continue) et 13,9 milliards à l’enseignement général et technologique du second degré.
La plus grande part des dépenses de formation professionnelle bénéficie à la formation initiale (69%).
La formation professionnelle continue draine près d’un quart de la dépense, dont une grosse moitié est consacrée aux demandeurs d’emploi. Moins de 10% des dépenses vont aux activités d’orientation, de certification et d’études.
La répartition des dépenses allant à l’offre par domaine de formation s’établit comme suit: enseignement professionnel du second degré (44%), formations professionnelles supérieures (BTS, DUT, licences pro, 26%), apprentissage (11%), formations des demandeurs d’emploi (8%), et formation des actifs occupés (11%).
La commande publique de formation pour les demandeurs d’emploi représente 8% des dépenses liées à l’offre de formation. Les coûts pédagogiques pour la formation des actifs occupés représentent 11% du financement alloué à l’offre de formation.
Le rapport pointe de fortes disparités dans la répartition régionale des dépenses de formation pour les demandeurs d’emploi.
Consulter le publication du CNFPTLV (juin 2013, 8 p.).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) CNFPTLV tik išleido ketvirtąją ataskaitą finansines lenteles CPRDF. Pirma padengti 22 metropolinių zonų, ataskaitoje pateikiama mokymo išlaidų apžvalgą, pagal viešąją politiką nuo vidurinės mokyklos iki aktyvių ir periferinė veikla, įskaitant mokymo formavimuisi. Daugiau...