Are international students adapting to Korea?

There were almost 90,000 foreign exchange students in the country in 2011, according to the Ministry of Education, Science and Technology. The ministry has sought to encourage the trend, setting a target of 200,000 students in the country by 2020 as part of efforts to transform Korea into an “educational hub” of Asia.
The interest in Korea as a place to study over the last decade would seem to give the government reason to be optimistic about reaching its goal. Korea had fewer than 17,000 international students in 2004.
But the arrival of students from more than 170 different countries has presented its own challenges, from how well foreign students adapt to Korean life and are accepted, to questionable admission procedures from unscrupulous universities and issues surrounding coursework and student support. Read more...
Formations en Langues « rares » - Pétition lancée en défense de l’hébreu et de l’arabe en Picardie
Blog Educpros de Pierre Dubois. Après de longues et inutiles polémiques, la loi ESR consacre un long article 2 aux conditions d’un enseignement en langues étrangères dans les établissements publics et privés d’enseignement supérieur. A contrario, la loi ne dit rien des formations en langues « rares ».
Langues rares? Langues mortes ou pratiquées par peu de gens dans le monde et /ou langues étudiées par de moins en moins d’étudiants ou par trop peu d’étudiants encore?
La pétition lancée en défense de l’hébreu et de l’arabe, enseignés dans l’université de Picardie Jules Verne, vient à point nommé pour se poser la question de l’offre et de la carte des formations en langues étrangères. Dans un contexte d’austérité budgétaire, ces langues peuvent-elles, doivent-elles être encore enseignées là où elles le sont actuellement?
Les arguments employés par les signataires de la pétition sont recevables: « formations enseignées depuis vingt-cinq ans, … passerelle culturelle et facteur de rapprochement entre les étudiants, … économie budgétaire minime en cas de fermeture, … nombre d’étudiants non négligeable, … accès à une formation laïque qui permet à tous de suivre un enseignement adapté en licence, … enseignements qui représentent une richesse pour l’université ».
La formation supérieure et la recherche en hébreu et en arabe doivent être renforcées en France. Faut-il les concentrer dans quelques universités ou les disséminer sur l’ensemble du territoire? La formation doit-elle aller aux étudiants ou les étudiants doivent-ils se rendre mobiles pour étudier la discipline de leur choix ? Il faut en débattre dans la transparence. La loi ESR est muette sur cette question-clé.. Suite de l'article...
Pétition En défense de l'arabe et de l'hébreu en Picardie
Pétition soutenue par 60 enseignants de l’Université de Picardie Jules Verne.
Ces disciplines ont été enseignées depuis vingt-cinq ans à l'Université de Picardie. Elles ont de ce point de vue une mission civique qui loin de s'affaiblir s'est renforcée depuis les dernières décennies dans la région : elles forment une passerelle culturelle et un facteur de rapprochement entre les étudiants. Leur maintien est aujourd'hui menacé par un affaiblissement qui conduira à leur disparition.?? La mutualisation (regroupement des niveaux en un seul cours), mise en place cette année, entraîne de fait la suppression du niveau 2 rendant impossible la préparation à la licence d'hébreu et la formation des étudiants avancés en arabe.
L'économie réalisée est minime: 0,003% du budget de l'université pour les deux disciplines ensemble.
Le nombre d'étudiants n'est pourtant pas négligeable:
- En hébreu moderne, une quinzaine environ pour les dernières années;
- En arabe, plus de 50 étudiants ont composé lors de la dernière session. C'est pourquoi nous demandons à toutes les instances de l'université de prendre en compte la nécessité de cette mission. Ces enseignements s'accompagnent d'une fonction et d'une formation culturelle qui est prise régulièrement en charge par les cours.
Si des aménagements horaires étaient nécessaires, pour des raisons d'économies, ils ne devraient pas empêcher le maintien pour les étudiants de l'accès à une formation laïque qui permette à tous de suivre un enseignement adapté, tant en licence d'hébreu qu'en arabe, pour les étudiants maîtrisant bien leur langue d'origine. Il s'agit aussi de permettre aux étudiants inscrits d'avoir droit à un enseignement régulier et hebdomadaire, conformément à celui des autres disciplines. Ces enseignements représentent une richesse pour l'université. Nous vous demandons d'exprimer votre soutien.
Dienoraštis Educpros iš Pierre Dubois. Po ilgo ir nereikalingų ginčų, ENG teisės aktai nustato ilgas straipsnis 2 taikomos užsienio kalbų mokymo valstybinėse ir privačiose aukštojo mokslo institucijose sąlygos. Daugiau...
Inéluctable fin de parcours pour l’AFIJ?


MOOC: comment démarrer?

Première étape: cadrer le projet. Qui doit assister à cette première réunion? Il y a bien sûr l’enseignant. Dans l’idéal, il faut aussi un des responsables de l’établissement qui l’emploie, car cette réunion a une dimension stratégique. Enfin, il faut que quelqu’un joue le rôle de chef de projet dans les premières étapes du MOOC si l’enseignant n’a pas le temps de le faire. C’est parfois un ingénieur pédagogique, parfois un doctorant, à vrai dire peu importe. Suite de l'article...

Planifier son MOOC

Qui doit assister à ces réunions? L’enseignant en charge de la conception des cours magistraux. Le chef de projet. Dans l’idéal toutes les personnes impliquées dans la scénarisation du cours (ingénieurs pédagogiques, etc) et la conception des ressources (doctorants, etc). Il n’est pas nécessaire que des décideurs soient inclus dans la boucle. Suite de l'article...

MOOC: quels indicateurs de succès?


Le nouveau site web du Master de Négociation Internationale et Interculturelle
Présentation - http://www.masni.fr/
Créée en 1985 comme Magistère, devenu Master en 2004, cette formation fonde son originalité sur l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.
• Une compétence interculturelle : face à la globalisation la culture résiste et devient un enjeu majeur dans les relations internationales. Non seulement dans le domaine commercial, la compétence interculturelle est indispensable en diplomatie, en politique, pour la communication et intra-entreprises et même entre les individus .
• Une compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle et dans celui du management de l’information multilingue.
Le Master de Négociation Internationale forme des cadres spécialisés dans les négociations commerciales entre les différents pays des aires culturelles étudiées: Amérique Hispanophone, Brésil, Chine, Corée, Inde, Japon, Monde Arabe, Turquie et Vietnam.
Diplôme de formation professionnelle de haut niveau au sein de l’Université d’Aix Marseille, il offre une formation pluridisciplinaire alliant l’apprentissage de langues rares, la formation aux métiers de l’entreprise et une sensibilisation forte à l’interculturel.
Equipe de Direction
o Directeur : Denis Péguin
o Directeur-Adjoint : Philippe Cassuto
o Responsable Extrême Orient : Michel Dolinski
o Responsable Brésil et Amérique Hispanophone : Gérard Gomez
o Responsable Monde Arabe : Alain Girod
o Responsable Turquie, Inde ou langues diverses : Elisabeth Naudou.
Parcours et aires
Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle propose 4 parcours distincts aux étudiants :
Parcours 1 : Extrême Orient (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
Parcours 2 : Monde Arabe
Parcours 3 : Brésil et Amérique Hispanophone
Parcours 4 : Turquie, Inde ou langues diverses
Le programme pédagogique du Master se compose d’enseignements généraux communs à toutes les aires géographiques et d’enseignements linguistiques et culturels spécifiques à chacune d’elles.
La formation s’étend sur 2 ans soit 4 semestres, la plupart des enseignements prévus au programme seront clôturés par un examen écrit ou oral, certaines matières pourront faire l’objet d’un contrôle continu. Le 4ème semestre sera consacré à un stage professionnel effectué de préférence dans l’aire géographique étudiée. L’obtention du diplôme sera validée par un entretien final au cours duquel le candidat devra soutenir son rapport de stage professionnel et son mémoire de fin d’études.
Langues couvertes régulièrement par le MASNI
* ARABE (A)
* CHINOIS (A)
* CORÉEN (D)
* HINDI (D)
* JAPONAIS (A)
* PORTUGAIS du BRÉSIL (D)
* TURC (D)
* VIETNAMIEN (D)
(A) : Langue nécessitant un niveau avancé
(D) : Langues pouvant être prises en grand débutant
Autres langues enseignées à AMU possibles après examen du dossier.
Autres rubriques:
Actualités (Générales, Actualités Masni, Actualites-M1, Actualites-M2)
Formation(Objectifs et compétences, Débouchés, Conditions d’admission, Modalités de contrôle des connaissances, Candidatures)
Master 1 & 2 (Semestre 1, Semestre 2, Semestre 3, Semestre 4, Contrat de langues, Emploi du temps, Fiche pédagogique, Ametice)
Formation continue (DIF, CIF, VAE, Formations courtes)
Mobilité (Bourses pour stages, Semestre à l’étranger)
Association des anciens
Interculturel
Contact
Presentation - http://www.masni.fr/
Founded in 1985 as the Magisterium, became Master in 2004, this training bases its originality on the acquisition and consolidation of a double competence by students from very diverse sectors, human and social sciences or science.
• Intercultural competence: the face of globalization and culture resists becoming a major issue in international relations. Not only in the commercial field, intercultural competence is essential in diplomacy, politics, and for intra-company communication and even between individuals. More...