Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien
Nouveau document de travail de l'IREDU
Par Cathy Perret et Julien Berthaud, "Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien: évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence", Les documents de travail de l'IREDU, n° 2013/4, juin 2013.
Ce document poursuit l’exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s’appuyant sur des données administratives et des mesures d’efficacité tenant compte de la participation réelle des étudiants et de leurs profils (scolaires et socio-démographiques). Partant d’un questionnement sur les effets de deux dispositifs destinés aux étudiants en difficulté, ce document montre l’existence d’effets différents selon le bagage scolaire des étudiants et il souligne les impacts de tels programmes sur la persévérance dans les études. Les résultats sur la participation réinterrogent sur les choix des étudiants en difficulté face à ces programmes d’aide à la réussite. Accéder au document.
La mesure de la réussite en Licence est objet de débats (Millet, 2012; Michaut, 2012; Duru-Bellat, 1995). Actuellement, les taux bruts de réussite calculés par le Ministère indiquent que 42% des bacheliers inscrits en Licence en 2007 après leur bac poursuivent en 2ème année, 24% redoublent leur première année, 3% se réorientent à l’université et 32% quittent l’université (Fouquet, 2013), alors que les données relatives à 2004 montraient que 44% poursuivaient en 2ème année, 25% redoublaient, 3% se réorientent à l’université et 28% quittaient l’université (Prouteau, 2009). Il s’avère toutefois difficile d’évaluer l’évolution de cette réussite en Licence à partir des données ministérielles compte tenu des modifications des champs de ces deux études, et les évolutions dans les différentes universités sont rarement connues sur une période relativement longue incluant les années antérieures au Plan Réussite en Licence. Dans le même temps, la population entrante à l’université continue à se modifier. En effet, la proportion de bacheliers non généraux n’a fait que s’accroître ces dernières années, leur proportion parmi les nouveaux bacheliers inscrits en 1ère année (hors IUT) est passée de 12,9% à 18,6% entre 1992 et 2011; cette évolution étant essentiellement liée à l’arrivée de bacheliers des séries professionnelles puisque leur proportion est passée de 0,9% en 1992-93 à 6,1% en 2011-12. Ceci pose la question de l’adaptation de ces nouveaux étudiants au système d’enseignement universitaire comme des motifs de leur inscription à l’université. C’est dans ce contexte qu’ont pu être mis en place des dispositifs nouveaux d’aide à la réussite des étudiants, certains étant plus particulièrement centrés sur les étudiants en difficultés dans le cadre du Plan Réussite en Licence (PRL). Ainsi, parmi les 69 universités françaises enquêtées par le Comité de suivi de la Licence (2011), 86% reconnaissent avoir mis en place des dispositifs spécifiques pour les étudiants en difficulté.
Naujų darbo popierius IREDU
Cathy Perret Julien Berthaud. "Studentų atrankos ir paramos priemonių veiksmingumą: vertinimas įrenginiui, turinčiam licenciją programos sėkmės," darbinius dokumentus IREDU, Nr 2013/4 birželio 2013 metais. Daugiau...
Plan jeunes - 24 000 jeunes accompagnés par l’Apec depuis son lancement dans le cadre de l’ANI du 7 avril 2011

Il ajoute « Le taux de retour à l’emploi de ces jeunes, un an après leur entrée dans le dispositif s’élève à 68%. Par ailleurs, 8 jeunes sur 10 sont satisfaits des services dont ils ont bénéficiés. Autant de signaux positifs qui montrent l’efficacité des actions menées ».
Les partenaires sociaux ont fixé un objectif global de 50 000 jeunes accompagnés: 10 000 de fin 2011 à 2012, 20 000 pour l’ensemble de l’année 2013, et 20 000 pour 2014. Sur le seul 1er semestre 2013, près de 10 500 jeunes sont entrés dans le dispositif, grâce notamment au renforcement des équipes qui comptent aujourd’hui 100 consultants spécialisés répartis dans les centres Apec sur l’ensemble du territoire ainsi que dans 3 espaces dédiés ouverts à Paris (Gare de Lyon), Grenoble et Aix-en-Provence. Suite du Communiqué - Plan Jeunes.

Les nouveaux statuts de l’Apec adoptés par son Conseil d’administration

Sécurisation des parcours professionnels et des recrutements
Sont clairement affirmés dans les nouveaux statuts les 4 missions principales:
1. La sécurisation des parcours professionnels auprès des cadres et des jeunes issus de l’enseignement supérieur.
2. La sécurisation des recrutements auprès des entreprises.
3. La collecte et la diffusion gratuite des offres d’emploi cadre sur le site apec.fr.
4. La mise en place d’un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres, afin de diffuser une information pertinente sur les métiers et l’emploi des cadres.
Gouvernance et composition du Conseil d’Administration: élargissement à la CGPME et l’UPA
La composition du Conseil d’administration est indiquée dans les statuts. La répartition des sièges pour le collège patronal est quant à elle précisée dans le règlement intérieur. Elle intègre désormais la CGPME et L’UPA, signataires de l’accord refondateur (ANI du 12 juillet 2011) avec respectivement 7 sièges pour le Medef, 2 pour la CGPME et 1 pour l’UPA. En outre, le règlement intérieur fixe les missions et la composition des Comités Paritaires régionaux pour conforter l’assise territoriale de l’Apec. Ces nouveaux statuts se substituent en totalité à ceux de 1966 et à leurs avenants, et témoignent de la volonté partagée par les partenaires sociaux de moderniser l’Apec. Suite de l'article...

Devenez mécène...en compétences


Le capital humain vu par les salariés

En tant que salarié, faites-vous partie des « épanouis », comme 16 % des personnes interrogées qui s’estiment les plus satisfaites de leur entreprise et de leurs conditions de travail, se sentent respectées et écoutées, et ont toute confiance dans leur entreprise pour les faire progresser professionnellement? Des « positifs inquiets » (20%), davantage concernés par l’incertitude quant à leur avenir? Des « résignés » (24%), qui pensent que leur entreprise ne leur permet pas d’évoluer vers un autre poste? Des « laissés-pour-compte » (19%), démotivés suite aux changements organisationnels? Ou encore des « distants » (21%), plus détachés et peu sensibles à l’absence de perspective d’évolution professionnelle? Suite de l'article...

Le bac est un tabou en France

Le taux de réussite au bac atteint 86,8% cette année, en hausse de 2,4 points sur un an: faut-il s'en réjouir?
Non, au contraire. A ce rythme, les 100% de réussite seront atteints en 2020, sachant que ce taux est déjà atteint par les lycées les plus prestigieux. Je souscris totalement à l'expression employée par Alain Bentolila: le bac est une « illusion démocratique ». Ainsi, en première année à l'université, on retrouve des étudiants quasi illettrés, incapables parfois de restituer le sens d'un texte, ce qui explique sûrement, pour partie, l'hémorragie d'échec en fin de 1ère année.Suite de l'article...

Faut-il d'abord choisir son centre de formation?

Cela veut dire qu'au moins quatre mois avant le départ en formation vous devez avoir identifier l'organisme de formation et faire la demande à l'employeur. Suite de l'article...

Sciences Po Aix signe des partenariats avec plusieurs établissements

Sciences Po Aix vient de signer trois partenariats. L'Institut d'Etudes Politiques (IEP) a en effet décidé de s'associer avec trois établissements, afin de leur apporter son savoir-faire. Ces partenariats se concrétiseront à la rentrée, avec l'instauration de plusieurs nouveaux diplômes. L'ISCPA, l'ESAM et le groupe IGS pourront ainsi ajouter les sciences politiques dans leurs cursus, et leurs étudiants disposeront de la sortie d'une corde de plus à leur arc. Suite de l'article...

Inégalités hommes/femmes - les jeunes diplômés sont loin d'être épargnés

La Conférence des Grandes Ecoles a récemment dévoilé son rapport annuel sur l'insertion des jeunes diplômés. Si les étudiants sortant des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs parviennent globalement à bien s'insérer, en conservant des salaires à la hauteur de leur formation, il n'en demeure pas moins que des inégalités entre hommes et femmes persistent. Ces inégalités s'étalent sur plusieurs plans, et touchent tous les secteurs, tant le management que l'ingénierie. Suite de l'article...

La loi pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche en 10 points clés

Donner un nouvel élan à la recherche, améliorer l’insertion professionnelle, décloisonner les universités, ouvrir les universités vers l’Europe et à l’international… en tout: plus d'une vingtaine de nouvelles mesures ont été adoptées avec la loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. En voici les 10 principales.
1. Dispenser des cours en langues étrangères (Article 2)
Il sera désormais autorisé de dispenser des cours en langues étrangères dans les universités qui auront signé un accord avec une institution étrangère. Ce dispositif a pour objectif d’attirer les étudiants étrangers, notamment des pays émergents. Suite de l'article...
