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Formation Continue du Supérieur
12 juillet 2013

Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien

http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Illustrations/logo_iredu.gifNouveau document de travail de l'IREDU
Par Cathy Perret et Julien Berthaud, "Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien: évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence", Les documents de travail de l'IREDU, n° 2013/4, juin 2013.

Ce document poursuit l’exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s’appuyant sur des données administratives et des mesures d’efficacité tenant compte de la participation réelle des étudiants et de leurs profils (scolaires et socio-démographiques). Partant d’un questionnement sur les effets de deux dispositifs destinés aux étudiants en difficulté, ce document montre l’existence d’effets différents selon le bagage scolaire des étudiants et il souligne les impacts de tels programmes sur la persévérance dans les études. Les résultats sur la participation réinterrogent sur les choix des étudiants en difficulté face à ces programmes d’aide à la réussite. Accéder au document.
La mesure de la réussite en Licence est objet de débats (Millet, 2012; Michaut, 2012; Duru-Bellat, 1995). Actuellement, les taux bruts de réussite calculés par le Ministère indiquent que 42% des bacheliers inscrits en Licence en 2007 après leur bac poursuivent en 2ème année, 24% redoublent leur première année, 3% se réorientent à l’université et 32% quittent l’université (Fouquet, 2013), alors que les données relatives à 2004 montraient que 44% poursuivaient en 2ème année, 25% redoublaient, 3% se réorientent à l’université et 28% quittaient l’université (Prouteau, 2009). Il s’avère toutefois difficile d’évaluer l’évolution de cette réussite en Licence à partir des données ministérielles compte tenu des modifications des champs de ces deux études, et les évolutions dans les différentes universités sont rarement connues sur une période relativement longue incluant les années antérieures au Plan Réussite en Licence. Dans le même temps, la population entrante à l’université continue à se modifier. En effet, la proportion de bacheliers non généraux n’a fait que s’accroître ces dernières années, leur proportion parmi les nouveaux bacheliers inscrits en 1ère année (hors IUT) est passée de 12,9% à 18,6% entre 1992 et 2011; cette évolution étant essentiellement liée à l’arrivée de bacheliers des séries professionnelles puisque leur proportion est passée de 0,9% en 1992-93 à 6,1% en 2011-12. Ceci pose la question de l’adaptation de ces nouveaux étudiants au système d’enseignement universitaire comme des motifs de leur inscription à l’université. C’est dans ce contexte qu’ont pu être mis en place des dispositifs nouveaux d’aide à la réussite des étudiants, certains étant plus particulièrement centrés sur les étudiants en difficultés dans le cadre du Plan Réussite en Licence (PRL). Ainsi, parmi les 69 universités françaises enquêtées par le Comité de suivi de la Licence (2011), 86% reconnaissent avoir mis en place des dispositifs spécifiques pour les étudiants en difficulté.

http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Illustrations/logo_iredu.gif Naujų darbo popierius IREDU
Cathy  Perret Julien Berthaud. "Studentų atrankos ir paramos priemonių veiksmingumą: vertinimas įrenginiui, turinčiam licenciją programos sėkmės," darbinius dokumentus IREDU, Nr 2013/4 birželio 2013 metais. Daugiau...

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