08 juillet 2013

Négocier un accord de contrat de génération

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Réalisé par l'ARACT avec le soutien financier de l'Etat, de la Région Nord-Pas-de-Calais, des partenaires sociaux, de l'ANACT et du FSE, le guide "Négocier un accord Contrat de Génération" propose aux entreprises et aux salariés une aide dans la négociation d'un accord d'entreprise. Il est composé d'un mode d'emploi et de 3 parties correspondant aux trois objets de la négociation collective: Seniors et Emploi; L'intégration dans l'entreprise; La transmission des savoirs et des compétences.
Il s'adresse tout particulièrement: aux entreprises de plus de 300 salariés soumises à l'obligation de négocier dans le cadre du contrat de génération, aux entreprises de 50 à moins de 300 salariés dont le bénéfice de l'aide financière "contrat de génération" est conditionné à l'obligation de négocier, et à toute entreprise souhaitant travailler sur la gestion des âges au sein de sa structure.
Télécharger le guide sur le site de l'ARACT Nord-Pas-de-Calais.

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]


Un guide pour rendre compte des impacts des investissements en formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Fédération de la formation professionnelle (FFP) a tenu le 18 février 2013 un colloque ayant pour thème la valorisation des investissements en formation professionnelle des entreprises. Le colloque a permis de faire un point sur l'importance de la Formation Professionnelle Continue (FPC) pour soutenir la compétitivité de l'économie française et de rappeler les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il y a été rappelé que la formation professionnelle est le moyen pour obtenir de meilleures performances, de favoriser l'innovation et la créativité. À ce titre, elle est donc d'abord et avant tout un investissement productif et un élément majeur de la compétitivité hors-coût. La formation professionnelle est aussi un investissement immatériel, il est donc important de donner des outils aux entreprises pour améliorer la performance de leur investissement et de valoriser leurs efforts dans l'innovation. Télécharger le Guide de reporting. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Profesinio mokymo (FFP) federacija surengė 18 Vas 2013 dėl investicijų į profesinio mokymo verslo vertinimo koliokviumui.Simpoziumas suteikė galimybę sutelkti dėmesį į tęstinio profesinio tobulėjimo (SPD) remti Prancūzijos ekonomikos konkurencingumą ir atšaukia klausimus apie įmonių socialinę atsakomybę (ĮSA) svarbą. Daugiau...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]

Rich US universities looking at investment strategies in Africa

http://www.bdlive.co.za/template/common/images/logos/businessday.gifBy Tosin Sulaiman. AMERICA’S wealthiest universities are venturing into Africa’s fast-growing frontier markets, in search of outsized investment returns that will allow them to offer scholarships, lure star professors and fund research.
For sub-Saharan Africa, recognition from these deep-pocketed US institutions, who have often earned envy among fellow global investors for their strong returns, marks a significant shift. Read more...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

The perks of a foreign degree

http://media.newindianexpress.com/article516753.ece/binary/original/logo_500x60.pngBy Deepshikha Punj. Samarth Arora recently graduated with a financial management degree from a leading Swedish university. Now back in India with an ‘envious’ resume and four years of  work experience, Arora has cemented his position in a leading financial strategy firm in India. His recruitment, however, was not just based on his foreign degree but equally on his experience. “It cannot be denied that a foreign degree is helpful in getting a job in India but it cannot be taken for granted. Candidates still have to work through the ladder and compete in the market like others,” he says. Arora adds that even though companies think of foreign degree-holders, who have a tangible global experience, as a good investment, not every company would fall flat for a foreign degree. Read more...

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]

Every German university is autonomous

http://www.thehindu.com/template/1-0-1/gfx/logo.jpg Chennai Central @The Hindu in association with DAAD India, hosted a Facebook chat last week on higher education in Germany. This is the first of a two-part series. Read the German Ambassador's note here
Padmavathi Chandramouli, Information Officer at the DAAD Information Centre, answered over 200 questions. Here we publish the most relevant questions with answers. Around 23,000 people viewed the post on Chennai Central's Facebook page.
I want to enquire about undergraduate courses in German universities. What is the eligibility for getting admission in a German university? Is there any entrance examination?
Every university in Germany is autonomous and has its own criteria for admitting students. But in principle, Indian students need to fulfil one of the following conditions after successful completion of class XII to be eligible to apply for Bachelors:
Successfully completing the first year of a bachelor programme from a recognised university in India in the relevant subject field. Read more...

Posté par pcassuto à 18:46 - - Permalien [#]


Are we producing graduates fit enough for the job market?

http://www.timesofoman.com/Siteimages/MynImages/dtl_7_7_2013_4_38_46.jpgBy Saleh Al Shaibany. It is no longer sufficient to produce thousands of graduates every year without considering whether these youngsters, armed with degrees in diverse subjects, are good enough to enter the job market.
Here, in Oman, no one has created a higher-education map that matches the exact requirements of employers in terms of specialisations. At least 8,000 graduates seek jobs each year, but the companies that are expected to employ them never have any influence over their education. Academics don't seem to look beyond the day of graduation.
In theory, when higher-education institutions annually churn out thousands of graduates, the job market is spoiled for choice. This isn't the case in reality. Instead, employers have to sift through thousands of applications to find the best candidates. They blame universities for sticking to the status quo with curriculums that do not encourage innovation or conform to the needs of the changing world. Read more...

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]

Lanka, the hub of international education by 2020

http://www.sundayobserver.lk/2001/pix/SL-Flag.gifBy Uditha Kumarasinghe. The Higher Education Ministry has formulated a National Higher Education Strategic Management Plan for Sri Lanka as a Mid Term Plan covering years 2012 to 2015 to make Sri Lanka an international hub of excellence in higher education by 2020.
The aim of the Ministry is to turn Sri Lanka into a key higher education hub similar to countries such as Singapore, Malaysia or Australia by 2020.
This is why the Ministry invites foreign students to Sri Lanka for their higher studies and world-class universities to set up their branches here, Higher Education Ministry Secretary Dr. Sunil Jayantha Nawaratne told the Sunday Observer yesterday.
The Ministry hopes to increase opportunities and access to higher education and bring up the Gross Enrollment Ratio (GER) in the higher education up to 20 percent by 2015 under the new Strategic Management Plan. The Ministry also plans to convert local universities into world class universities, he said. Read more...

Posté par pcassuto à 18:38 - - Permalien [#]

Make Way For MOOCs: How Free, Online Courses Could Revolutionize Education

http://www.rferl.org/App_Themes/RFE_en-US/img/top_logo.gifBy Richard Solash. It's more than 11,000 kilometers from Shakargarh, a city in northeastern Pakistan, to the venerated halls of the Massachusetts Institute of Technology, one of the top universities in the United States. Twenty-five-year-old Khalid Raza lives in Shakargarh but is taking "The Challenges of Global Poverty," a course taught by a former adviser to the World Bank and a professor of international economics at MIT. Recently, while on the bus, he pulled out his laptop and submitted one of his first assignments. Read more...

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]

Plan de formation: une stratégie relative

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. L’étude "Plan de formation dans les entreprises: de la formalité à l’outil stratégique" réalisée par le cabinet Sémaphores pour le compte du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) souligne l’écart entre les objectifs stratégiques du plan de formation et les pratiques d’entreprise au quotidien.
La diversité des usages est là. L’étude menée par le cabinet Sémaphore souligne « l’écart existant entre l’ambition stratégique que les partenaires sociaux et les pouvoirs publics fixent [au plan de formation] et les pratiques, parfois très formalistes, observées dans les entreprises ». Les déterminants de cet usage sont multiples et complexes. Par exemple, la taille de l’entreprise influe, bien sûr, sur le degré de formalisme du plan. Aux grandes entreprises les fonction RH dédiées, les budgets plus conséquents, etc. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Brice Ancelin. Atliko semaforas įmonės vardu Generalinės komisijos strategiją ir prognozes (CSPF) akcentuoja skirtumą tarp strateginiai tikslai mokymo plano ir verslo praktiką kasdien. Daugiau...

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]

Le bilan de compétences ne faiblit pas

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifParBrice AncelinLes enjeux et les objectifs changent, mais le bilan de compétences est toujours demandé. Un bilan de compétence qui ne sert pas que les intérêts du salarié. Côté entreprise, il peut être un bon moyen de sécuriser ses décisions.
« Depuis un an ou deux, on constate une légère hausse des demandes sur le bilan de compétences », constate Chantal Cucupha, directrice de la société Clymp. La professionnelle l’explique par le développement des plans seniors, qui « comprennent souvent la mise en œuvre d’un bilan de compétences ». Des plans seniors qui viennent contrebalancer la baisse des bilans de compétences par le Fongecif sur d’autres profils et l’utilisation toujours aussi  anecdotique du DIF sur le sujet. L’utilisation du bilan de compétences dans le cadre des plans seniors vient d’ailleurs conforter l’orientation des financements par le Fongecif. Dans un précédent entretien réalisé pour FormaGuide, Brigitte Piarrat, directrice associée du cabinet ACF Consultants, expliquait: « Depuis avril 2012, le Fongecif donne la priorité aux personnes qui affichent plus de 20 ans d’expérience, de plus de 45 ans, peu diplômées et en CDD ou en contrat précaire. »
Un bilan qui est souvent à l’initiative du salarié, mais mené en accord avec l’entreprise quand elle le finance. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif By Brice Ancelin. Issues and goals change, but the skills assessment is still required. A skills assessment that does not serve the interests of the employee. More...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]
Tags :