http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgEn Basse-Normandie, un programme régional de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi est développé depuis plusieurs années. Outil au service de la politique publique Etat-Région, il peut répondre également à des besoins partagés entre différentes structures. Il est porté par l’Errefom, en charge de son organisation et de sa mise en œuvre.
Démarré en avril dans sa nouvelle version, le programme a déjà bénéficié à une quarantaine de participants sur ses 3 premières actions proposées.
En quoi consiste ce programme?

Il poursuit deux finalités principales:
    * Accompagner et favoriser la montée en compétences des professsionnels de l'emploi-formation en Basse-Normandie;
    * Viser une mixité des publics pour favoriser une culture partagée et une mise en réseau;
    * Permettre de conduire des expérimentations, ou d’anticiper sur des besoins conjoncturels.
Dans ce cadre, le programme propose 12 actions de formation de courte durée (soit 21 sessions de 1 à 5 jours selon les cas), permettant de se sensibiliser ou se former dans de multiples domaines. Ces actions s’organisent autour de 4 axes structurants:
    * Axe 1 : COMPRENDRE pour maîtriser un environnement professionnel jugé complexe et évolutif
    * Axe 2 : STABILISER ou consolider les pratiques professionnelles
    * Axe 3 : INNOVER pour accompagner les volontés publiques
    * Axe 4 : PARTAGER pour coopérer entre opérateurs et établir ou garder un lien avec l’entreprise
La « multimodalité » au sein de l'axe 3, pour accompagner les politiques publiques

Depuis deux ans, la Région souhaite déployer plus largement le recours à la multimodalité en formation. Ce terme désigne l'association de plusieurs modes de formation tels que "en présentiel", "à distance", "synchrone", "asynchrone", "avec tutorat", "en auto-formation". Ainsi, le programme régional prévoit, suite à une expérimentation menée en 2012, trois actions de formation de septembre 2013 à janvier 2014 dans ce domaine: les bases de la formation en multimodalité, la ré-ingénierie de formation, le tutorat à distance.
Formation à l’ADVP, une réponse à des besoins partagés

Le programme est aussi un facilitateur pour mettre en place une réponse à un besoin commun entre différentes structures ; assistance à la recherche du prestataire, organisation de l'action au plus près des acteurs, ouverture de l'action à tous permettant des coûts partagés moins élevés...  En témoigne la formation ADVP qui s’est déroulée en avril 2013, qui a permis de regrouper 6 organismes souhaitant développer cette démarche pédagogique d’orientation professionnelle au sein de leurs équipes.
A qui s’adresse le programme de professionnalisation?

Le programme régional favorise une mixité des publics et une culture partagée.  Aussi  vise-t-il tous les acteurs de la relation emploi-formation et notamment:
    * Les acteurs de la formation
    * Les acteurs de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation,
    * Les acteurs de l’Emploi
Toutes personnes travaillant dans les structures concernées (responsables, formateurs, personnels administratifs…) peuvent accéder aux actions de formation, en fonction de leurs besoins et des métiers et activités exercés.
Comment est-il élaboré?
En 2012, une large consultation des acteurs régionaux a été mise en place au sein d’un comité consultatif permettant de suivre la mise en œuvre du programme grâce aux échanges entre les financeurs publics et les têtes de réseaux de la formation, de l’emploi, de l’AIO présents dans cette instance. Le programme se bâtit et évolue en lien avec les acteurs. Il est complémentaire des actions et/ou des programmes régionaux existants. Le programme régional est cofinancé par l’Etat et la Région. D’autres financeurs comme les OPCA peuvent toutefois être associés selon leurs priorités.
En pratique
Le programme régional de professionnalisation se déroule d’avril 2013 à janvier 2014. L’accès est gratuit pour les formations animées par les partenaires locaux. Une participation financière est demandée pour celles faisant appel à un prestataire payant (40 € par jour et par personne). Le programme détaillé, le calendrier ainsi que toutes les informations pratiques et modalités d’inscription sont accessibles sur le site de l’Errefom, rubrique « Professionnalisation ». Contact: professionnalisation@errefom.info.
In Normandy, a regional program of professional actors training and employment has grown for several years. More...