C'est l'été - trouvez votre contrat d'apprentissage!

Devenir apprenti
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et pour les personnes reconnues travailleurs handicapés sans limite d'âge. Après avoir trouvé une entreprise prête à embaucher le postulant, celui-ci intègre la formation qui lui convient en centre de formation des apprentis (CFA). Alternant formation théorique en CFA pour l'acquisition d'un diplôme et travail en entreprise. L'apprenti est considéré comme un salarié à part entière, il perçoit à ce titre un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC et dispose de cinq semaines de congés payés.
Rechercher un contrat pendant l'été: un gage de sérieux pour les entreprises
Estelle François, responsable du Centre d'aide à la décision de la Chambre de métiers et d'artisanat du Loir-et-Cher, informe et accompagne les jeunes dans la recherche de leurs contrats d'apprentissage. Télécharger le guide de l’apprentissage en région. Suite de l'article...

Je bouge vers l'Europe

Pour mener à bien ce projet, il est préférable de commencer vos démarches un an à l’avance et de faire le point sur votre objectif...
Etudier à l’étranger
En tant que citoyen de l'Union européenne, vous avez le droit d'étudier dans n'importe quel pays membre. Il est préférable que vous optiez pour les solutions de départ offertes par votre établissement et que vous profitiez des programmes déjà en place. Toutefois, vous pouvez choisir de partir en solo (départ dans le secondaire, départ dans le supérieur) et bénéficier d'une aide individuelle. Dans ce cas, vous devrez effectuer seul toutes vos démarches: trouver un établissement et vous y inscrire, vous informer sur la reconnaissance des diplômes mais aussi trouver un logement et régler tous les aspects de la vie quotidienne sur place. Suite...
Faire un stage
Effectuer un stage à l'étranger vous apporte de nouveaux atouts. Avant de partir, il faut savoir que la pratique et la notion de stage diffèrent selon le pays européen. Pour en savoir plus sur le cadre légal du stage dans les différents pays européens, consultez la rubrique "Stages" du site euroguidance. Suite...
Travailler à l’étranger
En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit de travailler dans n’importe quel Etat membre. Vous voulez partir travailler en Europe? Différents outils sont à votre disposition pour vous aider à trouver un emploi ou un job en Europe. S'il s'agit d'un emploi, pensez à vous renseigner sur la réglementation des professions. Suite...
Volontariat, échanges
Partir comme volontaire ou Echanger avec de jeune Européens. Si vous souhaitez vous engager dans un projet d'intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel, ou participer à un échange ou une rencontre de jeunes au sein de l'Union européenne, plusieurs types de programmes vous le permettent... Il est bon de rappeler que le volontariat est avant tout un engagement citoyen, vous ne partez pas en mission pour faire du tourisme! Le volontaire a un statut propre, il n'est ni salarié, ni bénévole. La durée de la mission, les indemnités sont variables en fonction du type de volontariat. Suite...
Visionner des témoignages
15 expériences de mobilités en Europe. Dans le cadre du projet Mobidéveloppement, financé par la Comission européenne, le Conseil régional d'Auvergne et ses partenaires ont réalisé une série de 15 reportages pour promouvoir la mobilité des personnes en Europe.

L'information-conseil VAE LR. Bilan statistique 2012

Les PIC VAE en Languedoc-Roussillon: plus de 25000 personnes reçues.
Plus de 25000 personnes ont été accueillies depuis la création des Points Information Conseil VAE en Octobre 2006. En 2012, 5446 candidats à l’information-conseil VAE ont été reçus par les conseillers du PIC VAE sur l’ensemble du territoire régional.
Les PIC VAE: un conseil personnalisé
Depuis 2006, la Région a mis en place les Points Information Conseil en Validation des Acquis de l’Expérience, réseau implanté sur l’ensemble du territoire et accessible à tout public, quelque soit son statut. Le rôle des PIC VAE est, notamment, d’étudier l’opportunité de la démarche VAE par rapport au projet de la personne. Le conseil peut se conclure par une orientation vers d’autres dispositifs, et, la VAE étant un droit individuel, elle reste soumise à la décision d’engagement de la personne. Pour contacter un conseiller PIC VAE, un seul numéro: 0800 00 73 73.
L’essentiel à retenir
En 2012, 5446 personnes ont été reçues par un conseiller PIC VAE. Le profil type des bénéficiaires de l’information-conseil:
• une majorité de femmes (66%)
• la tranche d’âge « 36-45 ans » majoritaire
• les niveaux V et IV prépondérants
• la part importante des demandeurs d’emploi (60%)
• 70% d’orientation vers la VAE.
Le public féminin qui bénéficie de l’information-conseil reste majoritaire, les femmes représentent les deux tiers du public reçu (65,9%). Ce taux est d’autant plus important qu’elles représentent 48,2% de la population active en Languedoc-Roussillon. La part des 36-45 ans est majoritaire suivie par les personnes de 26-35 ans. Les hommes s’intéressant à la VAE sont plus jeunes que les femmes. Ces caractéristiques varient peu d’une année à l’autre.
La répartition des hommes et des femmes par niveau d’origine est sensiblement identique. Le profil le plus représenté est celui de la personne qui possède déjà un premier niveau de qualification puis celle qui détient un niveau IV. Globalement, la répartition au regard de la situation vis-à-vis de l’emploi reste identique d’une année sur l’autre. Les demandeurs d’emploi représentent quasiment 60% du public reçu par les PIC VAE en Languedoc Roussillon.
L’expérience du public accueilli par les PIC VAE se situe principalement dans les services aux personnes, le commerce et l’artisanat et les services aux entreprises. La principale motivation pour la VAE est la recherche d’emploi (ce résultat est lié aux statuts des personnes, 60% de demandeurs d’emploi), puis l’évolution de carrière.
Résultats de l’entretien: 70% de personnes orientées vers la VAE
A l’issue de l’entretien-conseil, plus de deux personnes sur trois sont orientées vers la VAE; plus d’une sur dix vers la formation. En effet, la VAE n’est pas toujours une réponse pertinente au projet de montée en qualification: l’expérience peut être insuffisante en termes de durée ou ne pas correspondre à une certification validable, parfois le projet nécessite une reprise de formation. La part « Autres » est importante, cette catégorie signifie que le projet du candidat ne passe ni par la VAE, ni par la formation ni par le bilan de compétences. Les principales préconisations ou constats faits par les conseillers:
• une recherche directe d’emploi
• un projet professionnel à confirmer (par le biais d’enquêtes métiers notamment)
• une expérience polyvalente à laquelle ne correspond pas de certification
• une expérience qui ne permet pas de valider un niveau de certification supérieur à celui qui est déjà possédé par le candidat.
La proportion des niveaux V et IV représentent plus de la moitié des niveaux de certifications visées dans tous les départements. La proportion des niveaux I et II est plus élevée dans le département de l’Hérault que dans les autres départements.
Production Atout Métiers LR Pôle Dynamiques Territoriales
Responsable de la publication : Pascal Binelli
Directrice de la publication : Patricia Reeb
Auteur : Laurianne Bordes
Contact 04 67 13 20 80 www.atout-metierslr.fr. Télécharger le document.

L'insertion des jeunes - Dispositifs, mesures, retours d'expériences

Il fournit un éclairage actuel sur les dispositifs et mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes entre 16 et 25 ans. Il propose également des références choisies sur des retours d'expériences dans ce domaine.
Cette étude documentaire s'articule autour des trois temps de l'insertion du jeune: la sortie du système scolaire et les premiers pas dans la vie active, l'accompagnement vers l'emploi et l'insertion dans le monde du travail.
Après un bref rappel sur la dimension emploi formation du plan Priorité Jeunesse, ce dossier propose un éclairage sur les mesures de lutte contre le décrochage scolaire et l'accompagnement des jeunes les plus fragilisés (réseau Foquale, Objectif formation emploi ...), un recensement des structures d'accueil et des dispositifs pour accompagner les jeunes non scolarisés vers l'emploi, (MLI, CIVIS, E2C, Service civique …) et enfin les dispositifs actuels d'aide à l'insertion des jeunes dans le monde du travail (emplois d'avenir, contrat de génération, alternance …). Il propose également des données statistiques et des études de cadrage sur le chômage, l'insertion et la formation des jeunes. A télécharger.

La VAE - fonctionnement, enjeux, perspectives et outillage au service de sa pratique professionnelle

Durée: 3 jours (2j + 1j). Date: Je, 12/09/2013 - 09:00 - Ve, 13/09/2013 - 17:00 - Je, 19/09/2013 - 09:00 - 17:00.
Contact Crefor: Anne-Marie HOUGET-ALLARD. Téléphone: 02.35.73.99.02.
La Validation des Acquis de l’Expérience, bien qu’instaurée en 2002, souffre d’un déficit de notoriété auprès du grand public, mais elle est également insuffisamment appréhendée par méconnaissance par les professionnels de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation, comme outil à part entière au service de la construction et de la sécurisation des parcours professionnels.
Au sein de l’enjeu que constitue la mise en œuvre de la Formation Tout au Long de la Vie, elle est un dispositif à intégrer pleinement tant dans les politiques de ressources humaines et de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, que de promotion professionnelle et sociale, voire de retour à l’emploi.
Cette action de formation aura pour but que les participants maîtrisent davantage la VAE dans son ensemble et soient à même d’informer, de conseiller le public, plus généralement de la promouvoir.
Elle n’abordera pas spécifiquement l’accompagnement VAE. Ce dernier a fait - et fera - l’objet d’une session de formation spécifique proposée par le Crefor.
Objectifs:
* Comprendre le dispositif réglementaire et technique de la Validation des Acquis de l'Expérience
* Identifier les enjeux et les changements dans les pratiques du conseil, de l’accompagnement et de la construction de parcours
* Identifier et utiliser les sources d’information et les référentiels.
Contenu:
1ère journée : « La VAE : cadre réglementaire, fonctionnement et modalités de financement »
* Enjeux et principes : les textes fondateurs, une démarche accessible à tous, des modalités d’accès différentes selon le statut de la personne
* Certifications accessibles par la VAE
* Déroulement de la procédure de VAE : cadre général, information conseil, recevabilité du dossier, accompagnement, validation dans la procédure, spécificités de la démarche VAE dans l’enseignement supérieur, la VAE par ministère certificateur
* Prise en charge financière de la VAE : financement pour les salariés, pour les demandeurs d’emploi, pour les autres publics.
2ème journée : « La VAE : enjeux et perspectives »
* VAE et système de certification : une étroite imbrication
* Le contexte dans lequel s’inscrit la VAE : concernant les salariés et les entreprises, la volonté des pouvoirs publics et des partenaires sociaux
* La VAE, outil de mobilité professionnelle s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de Lisbonne
* De quelques chiffres sur la VAE, aux niveaux national et régional
* La VAE, un facteur de réinterrogation des pratiques d’orientation, de rationalisation des parcours de formation, d’accélération du processus d’individualisation des parcours de formation.
3ème journée : « Outillage au service de sa pratique d’information/conseil VAE »
* La sitothèque élaborée au service de sa pratique d’information/conseil VAE
* Exercices pratiques d’information/conseil sur la VAE pour l’appropriation des outils. Frais de participation par personne: 300 €.
Įgytos patirties pripažinimo, nors qu'instaurée 2002 metais, kenčia nuo supratimo visuomenei trūkumo, tačiau ji taip pat sunkiai suprantamas neišmanymo pagal profesinio orientavimo, įtraukties, užimtumui, mokymui, kaip savo teisę į pastato ir karjeros saugumo paslaugų veiksmingumą. Daugiau...
Sciences po - Comprendre et faire bouger le monde

"Grosses têtes, gosses de riches, hautains, arrogants... J’avais pas mal d’a priori plutôt négatifs sur les étudiants de sciences po avant d’intégrer l’école... » Adrien est en 1e année à l’Institut d’études politiques (IEP, ou « sciences po »), de Rennes. « Si la plupart des étudiants ont obtenu de très bonnes notes au bac, avec souvent une mention très bien, les relations que nous établissons entre nous dans les groupes de TD (travaux dirigés), ou par le biais des associations, m’ont fait changer d’avis. Il y a beaucoup de modestie chez ceux qui ont de l’argent et, en fait, 30% des étudiants de l’IEP sont boursiers, comme moi. L’ambiance est vraiment bonne. »
Treize masters professionnels
"Si les cours fondamentaux, histoire, économie, droit, science politique, sont enseignés en amphithéâtre, explique le directeur des études de l’IEP, les étudiants se retrouvent en effet très souvent en petits groupes de TD d’une vingtaine de personnes. » Delphine est elle aussi en 1e année. « On peut très facilement parler aux enseignants de nos difficultés, ou leur demander une précision sur le cours. Il existe aussi un système de parrainage avec les étudiants de 2e année. » www.sciencespo-rennes.fr. Suite de l'article...

Aquaculture - Une nouvelle licence professionnelle dans le Finistère

L'IUT de Quimper vient d’obtenir l’autorisation officielle d’ouvrir une nouvelle licence professionnelle à la rentrée 2013: la licence pro Productions animales spécialité productions et biotechnologies aquacoles, appelée aussi « Aquaval -Valorisation de produits aquatiques ».
La formation, proposée en contrat de professionnalisation, s’adresse à des candidats titulaires d’un DUT Génie biologique, d’un BTSA Aquaculture, d’un BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques... Ainsi qu’aux sortants d’une licence (L2 ou L3) en sciences du vivant ou biologie. http://serv-iut.univ-brest.fr.

Maintenance - La licence pro pour plus d'autonomie

« Une entreprise agroalimentaire très automatisée sous-traite le plus souvent la maintenance de ses lignes de production. Elle a cependant besoin sur place d’une ou deux personnes suffisamment autonomes pour gérer les pannes et minimiser le temps d’arrêt de la production. C’est typiquement le type d’emploi que peut occuper le titulaire de la licence pro IMSA. » Didier Le Berre enseigne à l’IUT de Lorient (56); il est responsable de la licence professionnelle Ingénierie et maintenance des systèmes automatisés. « Nous formons de futurs responsables de services maintenance, ayant des compétences intermédiaires entre celles de technicien et d’ingénieur, pour tout type d’entreprises, PME, grands groupes industriels, sociétés de services, etc. »
Curiosité et bagage technologique
"En licence pro, nous mettons l’accent sur la connaissance des systèmes automatisés et réseaux ainsi que sur celle des installations et outils de la maintenance. » La formation technologique est très pratique; elle s’appuie sur des projets conduits par les étudiants dans des entreprises ou à leur demande, ainsi que sur quatre mois de stage industriel. 30% des enseignements sont dispensés par des professionnels. « Nos étudiants ont déjà un métier en arrivant ici. Ils viennent de BTS ou de DUT; nous avons très peu de candidats venant d’une deuxième année de licence. Ils ont les outils techniques de base. En licence pro, on approfondit les connaissances en automatismes et techniques de maintenance. On apprend aussi à manager un service. »
Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien. L’IUT reçoit environ 120 candidatures pour 32 places disponibles. «Compte-tenu des candidatures multiples, nous acceptons en moyenne un candidat sur deux. Il importe d’être vraiement motivé par tout ce qui est technologique. » Le, ou la, candidat(e) idéal(e)? « Titulaire d’un bac technologique, il ou elle a un BTS. Je lui ouvre une armoire électrique, il ou elle va aller directement voir à l’intérieur comment ça se passe... Avec de la curiosité et un cheminement logique, il ou elle arrivera à dépanner. Un candidat ayant de bonnes bases en maths et physique devrait aussi s’adapter très vite à la technologie et évoluer à l’aise dans l’activité. » Suite de l'article...

Lettres, histoire et arts. Une nouvelle licence à Rennes

Littératures (ancienne, française et comparée), histoire, archéologie, histoire de l’art... La nouvelle licence Lettres, histoire et arts proposée par l'université Rennes 2 a l’originalité de s’organiser autour de ces quatre disciplines complémentaires. L’objectif est d’acquérir une culture générale approfondie et « des repères historiques fondamentaux permettant d’éclairer les grands courants philosophiques et artistiques qui ont traversé l’Europe ».
Des approches différentes
Les étudiants vont apprendre à analyser des textes, des images, des objets ou des monuments, en croisant des approches différentes. Et aussi acquérir des compétences et savoir-faire transversaux utilisables au-delà du domaine culturel: organiser la recherche et le traitement de l’information, analyser une problématique, formuler des hypothèses et organiser une réflexion.
Les licenciés pourront s’orienter vers les métiers du patrimoine et de la culture, la fonction publique, d’Etat ou territoriale, les métiers du journalisme et de la communication, du livre, de la documentation, et aussi vers l’enseignement ou la recherche. Différents masters sont accessibles après cette licence, en littérature, histoire ou histoire des arts.
Infos: www.univ-rennes2.fr/suio-ip/licences.

L'apprentissage 2013 en Picardie
Le guide de l'apprentissage en Picardie 2013 est paru.
Vous pouvez le consulter en version interactive ou le télécharger en pdf. Télécharger la plaquette. Feuilleter la plaquette en ligne. Télécharger le guide complet. Consultez le dossier "apprentissage" en cliquant ici.
La région Picardie vous accompagne
La Région Picardie accompagne les apprentis
La Région participe aux frais de transport, d’hébergement, de restauration et de 1er équipement des apprentis. Le jeune bénéficie des avantages de la carte cursus. Vous retrouverez le détail de ces aides sur www.cursus.picardie.fr et www.picardie.fr. Renseignez-vous auprès de votre CFA pour connaître les modalités d’attribution de ces aides. Les apprentis empruntant le transport ferroviaire peuvent bénéficier de réduction sur le prix de l’abonnement mensuel ou hebdomadaire. Pour cela, il suffit de retirer un formulaire de demande d’Abonnement Élève, Étudiant, Apprenti (A.E.E.A) dans les gares SNCF de Picardie. Renseignez-vous auprès de votre CFA.
La Région Picardie accompagne les entreprises
Indemnité Compensatrice Forfaitaire
Le Conseil régional de Picardie verse une aide à l’employeur dans les conditions fixées par l’article R62431 du code du travail pour l’accueil et la formation d’un apprenti par année de cycle de formation et par apprenti. Le montant de cette prime est fixé à 1000 € pour tout nouveau contrat à compter du 1er juin 2010. Cette indemnité peut être majorée (ex 1 000 € pour l’embauche d’une jeune femme sur un métier réputé masculin ou pour l’embauche d’un jeune homme sur un métier réputé féminin. Liste fixée par la Commission Permanente du Conseil régional, disponible sur demande écrite).
Les aides de l’Etat
Les exonérations de charges
L’employeur bénéficie d’une exonération des charges sociales à l’exception de la cotisation accident du travail et maladie professionnelle. L’exonération de charges sociales patronales varie selon la nature et l’effectif de l’entreprise. L’employeur peut aussi bénéficier d’exonérations lors de l’embauche d’un apprenti supplémentaire. Pour + d’infos : www.emploi.gouv.fr
Les crédits d’impôts
L’employeur peut bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant maximum de 1600€ par an et par apprenti pouvant être portés jusqu’à 2200€ dans certaines conditions. (Se renseigner à la direction des services fiscaux). Pour + d’infos : www.emploi.gouv.fr
Les aides de l’Agefiph et du FIPHFP
Faciliter l’accès à l’entreprise des personnes handicapées
En complément des aides versées par l’Etat et la Région, l’employeur et le salarié handicapé peuvent bénéficier d’aides de l’Agefiph ou du FIPHFP. Pour + de détails sur ces aides:
• Pour les entreprises privées: www.agefiph.fr.
• Pour les entreprises publiques: www.fiphfp.fr.
Besoin d’aide pour le choix de votre orientation? C’est Planète métiers Picardie. Les métiers, les formations et les établissements de Picardie y sont présentés. Ce site internet interactif est entièrement consacré à l’orientation. N’hésitez plus, trouvez les infos et les réponses à vos questions sur le site.
Guide learning in Picardy in 2013 appeared.
You can find an interactive version or download in pdf. Download the brochure. Browse the online brochure. Download the full guide. Consult the "learning" folder here.
Picardy region with you
Picardy Region assists apprentices
The region contributes to the costs of transport, accommodation, catering and equipment first apprentices. More...