Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2013

Maintenance - La licence pro pour plus d'autonomie

http://www.nadoz.org/App_Themes/v4/Images/Nadoz.pngDans le Morbihan, l’IUT de Lorient forme à bac+3 des techniciens de haut niveau capables de gérer en toute autonomie un service chargé de la maintenance de systèmes automatisés.
« Une entreprise agroalimentaire très automatisée sous-traite le plus souvent la maintenance de ses lignes de production. Elle a cependant besoin sur place d’une ou deux personnes suffisamment autonomes pour gérer les pannes et minimiser le temps d’arrêt de la production. C’est typiquement le type d’emploi que peut occuper le titulaire de la licence pro IMSA. » Didier Le Berre enseigne à l’IUT de Lorient (56); il est responsable de la licence professionnelle Ingénierie et maintenance des systèmes automatisés. « Nous formons de futurs responsables de services maintenance, ayant des compétences intermédiaires entre celles de technicien et d’ingénieur, pour tout type d’entreprises, PME, grands groupes industriels, sociétés de services, etc. »
Curiosité et bagage technologique

"En licence pro, nous mettons l’accent sur la connaissance des systèmes automatisés et réseaux ainsi que sur celle des installations et outils de la maintenance. » La formation technologique est très pratique; elle s’appuie sur des projets conduits par les étudiants dans des entreprises ou à leur demande, ainsi que sur quatre mois de stage industriel. 30% des enseignements sont dispensés par des professionnels. « Nos étudiants ont déjà un métier en arrivant ici. Ils viennent de BTS ou de DUT; nous avons très peu de candidats venant d’une deuxième année de licence. Ils ont les outils techniques de base. En licence pro, on approfondit les connaissances en automatismes et techniques de maintenance. On apprend aussi à manager un service. »
Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien. L’IUT reçoit environ 120 candidatures pour 32 places disponibles. «Compte-tenu des candidatures multiples, nous acceptons en moyenne un candidat sur deux. Il importe d’être vraiement motivé par tout ce qui est technologique. » Le, ou la, candidat(e) idéal(e)? « Titulaire d’un bac technologique, il ou elle a un BTS. Je lui ouvre une armoire électrique, il ou elle va aller directement voir à l’intérieur comment ça se passe... Avec de la curiosité et un cheminement logique, il ou elle arrivera à dépanner. Un candidat ayant de bonnes bases en maths et physique devrait aussi s’adapter très vite à la technologie et évoluer à l’aise dans l’activité. » Suite de l'article...
http://www.nadoz.org/App_Themes/v4/Images/Nadoz.png In Morbihan, Lorient IUT form bac +3 level technicians can manage independently a unit responsible for maintenance of automated systems. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives