06 juillet 2013

Rencontres économiques d'Aix-en-Provence

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngJean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, participera aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2013 sur Le choc des temps. L’économie mondiale, entre urgences et long terme.
Le choc des temps sera analysé et décliné autour de sessions qui animeront la réflexion sur les temps du monde, les temps des mutations, les temps des décisions économiques et le temps du Politique. Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective et membre du Cercle des économistes, contribuera à la 23è session traitant du « monde face au choc des temps » en tant que coordinateur des échanges le 7 Juillet. Cette session réfléchira aux solutions propres à faire face au défi de la dictature de l’urgence qui interroge la capacité d’articulation des différentes temporalités de l’action publique, aujourd’hui peu à même de se saisir d’enjeux intergénérationnels.
Jean Pisani-Ferry proposera une méthode capable de faire naître un débat sur les politiques publiques afin que les sociétés se saisissent des enjeux temporels incarnés dans le redressement des finances publiques, les réformes de croissance, de retraites et la préservation du climat. Constatant que le dialogue et l’évaluation méthodique permettent de construire un consensus, cette méthode promeut l’identification des méthodes qui permettent d’estomper les conflits idéologiques, d’une part, pour construire un dialogue raisonné entre acteurs hétérogènes, d’autre part. Il appliquera cette grille de lecture au cas français, aujourd’hui confronté « à la barrière des temps » en matière de politiques publiques.
Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence réunissent des universitaires, des chefs d’entreprise, des politiques et des étudiants pour placer le débat économique à une échelle mondiale. Événement de portée internationale, organisé autour d’un thème économique et sociétal, l’ambition de ces trois jours est de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques mais également de tirer les leçons de l’histoire, de porter un regard critique sur l’économie mondiale actuelle et de déterminer les actions qui influeront sur l’avenir de notre société et de nos entreprises. Cette audace intellectuelle confère une dimension prospective aux Rencontres, traduite par une Déclaration des membres du Cercle des économistes au terme des trois journées d’échanges.
Programme
    * Vendredi 5 Juillet à l’Université Aix-Marseille: Les temps du monde
    * Samedi 6 Juillet à Sciences Po Aix & Hôtel Maynier d’Oppède: Les temps des mutations; Le temps des décisions économiques
    * Dimanche 7 Juillet à l’Université Aix-Marseille: Le temps du Politique?
    * Conclusion et Déclarations finales du Cercle des économistes et des lauréats du concours « Inventez 2020 ! »
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png Jean Pisani-Ferry, commissario generale di strategia e lungimiranza, parteciperà al Forum economico di Aix-en-Provence 5, 6 e 7 luglio 2013 su l'impatto del tempo. L'economia mondiale tra emergenza e lungo termine. Più...

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3e phase des pôles de compétitivité

http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/competitivite-gouv-fr.jpgLa 3e phase est lancée
3e phase (2013-2018)

Les grandes orientations de la 3e phase ont fait l'objet d'une communication en Conseil des ministres (9 janvier 2013).
Lors du Conseil des ministres du 9 janvier 2013, M. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Mme Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement et Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont présenté une communication. Elle précise les grandes orientations de la nouvelle phase des pôles de compétitivité durant la période 2013-2018. En cohérence avec la décision n°10 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, cette communication indique que « l’ambition nouvelle des pôles est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi ».
Pour atteindre cet objectif:
  • Les pôles de compétitivité doivent devenir des « usines à produits d'avenir » qui transforment les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché.
  • La communication ajoute que les investissements d’avenir seront mobilisés pour soutenir l’industrialisation des projets des pôles.
  • L’accompagnement des PME par les pôles de compétitivité « sera renforcé dans quatre domaines principaux en lien avec les régions: l’accès au financement privé, l’internationalisation, l’accompagnement des PME et l’anticipation des besoins en compétences ».
  • L’offre de services collectifs et individuels proposée par les pôles à leurs adhérents devra s’inscrire en complémentarité avec celles mises en œuvre par d’autres acteurs sur le territoire.
  • Les pôles de compétitivité veilleront à une meilleure implication des acteurs de la formation.
  • Les pôles contribueront aussi au renforcement des relations entre les PME et les grands groupes, en portant notamment une attention particulière au domaine des achats.
  • Pour les six années à venir, les objectifs de chaque pôle seront précisés dans un contrat de performance individualisé. Celui-ci détaillera les défis technologiques et d’innovation ainsi que les marchés-cibles associés que le pôle souhaite viser.
Article associé: les pôles de compétitivité, usines à produits d’avenir.
2e phase (2009-2012)

Après l'évaluation positive de la première phase, l'Etat affecte 1 milliard et demi d'euros au lancement de la deuxième phase, souvent dénommée "Pôles 2.0".
Première phase (2005-2008)

Dans une économie de plus en plus concurrentielle, la France lance en 2004 une nouvelle politique industrielle, centrée sur les pôles de compétitivité pour favoriser l'innovation et l'emploi sur les marchés porteurs. Au terme des trois ans, 71 pôles sont labellisés.
Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation,  favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu: s’appuyer sur les synergies et la confiance entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.
http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/competitivite-gouv-fr.jpg Trečiasis etapas (2013-2018)
Plačios trečiajame etape buvo komunikatas Ministrų Tarybos (9 Sau, 2013).
Tuo Ministrų Taryba sausio 9 d, iki 2013 metų p Arnaud Montebourg ministras Gamybos atgavimo, Cécile Duflot ministras lyčių ir teritorijų Būsto ir Geneviève Fioraso ministras Aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų, pristatė dokumentą . Daugiau...

 

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Mise en oeuvre des cadres nationaux de qualifications

http://www.cncp.gouv.fr/sites/all/themes/cncp/images/logo_cncp.gifLe cedefop vient de publier un ouvrage en anglais sur la mise en oeuvre des cadres nationaux de qualifications en 2012 (application de la recommandation d' avril 2008 sur le cadre européen des qualifications et de la formation tout au long de la vie). France.
Cliquez ici pour accéder au Cedefop.

Download Analysis and overview of NQF developments in European countries.
Cedefop’s fourth annual report on developments in national qualification frameworks (NQFs) in Europe
confirms that these frameworks are considered a key way of making qualifications easier to understand and compare within and between countries. It has also found that such frameworks are increasingly used to encourage changes in education and training. For instance, during 2012 some National Qualifications Frameworks opened up to include qualifications awarded outside the formal public system.
Most of the 36 countries working together on the European Qualifications Framework – the 27 EU Member States, Croatia, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Liechtenstein, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey have now agreed on the overall structure of their national frameworks. In addition to the fully operational frameworks in France, Ireland, Malta and the UK, ten more countries are now entering an early operational phase.
The 2012 overview shows that NQFs increasingly interact with and link to arrangements for validating non-formal and informal learning. The recent (December) Council recommendation on the validation of non-formal and informal learning invites Member States to put in place validation arrangements which are linked to NQFs and in line with the EQF, by 2018.
The progress made on NQFs has made it possible for more countries to complete their link to the EQF; 16 countries had linked their national qualifications levels to EQF levels by December 2012.

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Rentrée 2013 - les enseignants de retour à l'école

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/espe.jpgLes nouvelles ESPE ouvriront leurs portes dès la rentrée, concrétisant une des mesures phares de la loi sur la refondation de l’École de la République. L’objectif: rétablir une formation complète des enseignants grâce à un apprentissage à la fois théorique et pratique du métier.
Rétablir la formation des enseignants: c’était l’engagement de campagne n°36 du président de la République. Point majeur de la Refondation de l'École, le dispositif des ESPE a été présenté lundi 1er juillet à l'université Lyon 1 par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso.
ESPE: écoles d’avenir pour profs en devenir
Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation deviendront donc les nouvelles écoles pour professeurs. La loi sur la refondation ayant été définitivement adoptée le 25 juin dernier par le Parlement, les ESPE seront opérationnelles dès la rentrée 2013.
Ces écoles formeront les enseignants de la maternelle à l’université, mais aussi les conseillers principaux d’éducation (CPE).
eux années d’études après une licence seront nécessaires pour obtenir le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
→ L’objectif:
permettre aux futurs enseignants de bénéficier d’une formation complète comprenant des périodes de cours, de stages et d’alternance.
Chaque académie disposera de sa propre ESPE . Les inscriptions à ces écoles ont d’ores et déjà commencé dans certaines universités. 40 000 étudiants y sont attendus.
À savoir

Auparavant, les enseignants étaient aussi recrutés sur concours, mais uniquement sur leurs connaissances académiques, sans confrontation préalable avec une classe d’élèves. Avant la rentrée 2010, ils bénéficiaient de périodes de formation durant leur première année d’enseignement. Avec la réforme entrée en vigueur en 2010 sous le précédent gouvernement, cette formation avait disparu et le niveau de recrutement des enseignants augmenté, passant d’un bac+3 à un bac+5.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/54/9/2013_espe_infographie_01_web_259549.133.jpgUn apprentissage simultané de la théorie et de la pratique
Les ESPE présentent plusieurs caractéristiques:
* Elles prépareront à un diplôme à vocation professionnelle, ce que ne faisaient ni les écoles normales ni les IUFM. Il s'agira d'un diplôme de master professionnel qui garantira à la fois l'acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels.
* Les futurs enseignants entreront progressivement dans le métier en effectuant des stages. Le concours1 aura lieu à la fin de la première année de master (M1) et sera rénové : il permettra d'évaluer à la fois les compétences scientifiques et professionnelles des candidats.
* C’est lors de la deuxième année qu’ils bénéficieront d’une période de stage à mi-temps et pourront se confronter aux conditions réelles de l'exercice du métier. Parallèlement, des cours théoriques seront délivrés et l’étudiant devra préparer un mémoire.
* Les missions des ESPE seront plus étendues que celles des écoles normales et des IUFM: elles formeront les enseignants de la maternelle à l'université mais aussi l'ensemble des professionnels de l'éducation.
* En ce qui concerne la recherche, elles tiendront un rôle majeur en développant les liens entre recherche et pratiques pédagogiques. Elles contribueront à l'innovation pédagogique et à sa diffusion, point clé de la refondation de l'École.
* Elle auront leur propre mode de gouvernance, chacune disposant d'un budget propre intégré au budget de son établissement de rattachement. Les ministres compétents pourront lui affecter directement des crédits et des emplois attribués à l'établissement. Dotées d'un directeur et d'un conseil, les ESPE comprendront également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique.
Qui peut s’inscrire au master MEEF ?
• Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation;
• les étudiants titulaires d’une licence bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (EAP);
• les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation;
• les titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale
• les personnels enseignants ou cadres de l’éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/espe.jpg New ESPE will open their doors at the back, fulfilling one of the key measures of the law on the rebuilding of the School of the Republic. The goal: to restore a complete teacher training through learning the theory and practice of business. More...

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Egalité entre les femmes et les hommes

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_6/lib/css/logo_premier_ministre_nb.pngLa ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a présenté un projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. 
Ce projet de loi sera le premier texte de loi à aborder l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions, le continuum des inégalités appelant la cohérence des réponses: égalité professionnelle, lutte contre la précarité spécifique des femmes, protection des femmes contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans les responsabilités sociales et professionnelles.
L’article 1er du projet de loi fixe les objectifs et les principes de cette approche intégrée, impliquant l’ensemble des collectivités publiques, et définit les catégories d’actions visant à la prise en compte de l’égalité dans toutes les politiques publiques. Suite de l'article...
http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_6/lib/css/logo_premier_ministre_nb.png Ministras Moterų teisių, atstovas Vyriausybės pateikė lygybės tarp vyrų ir moterų sąskaitą.
Šis įstatymo projektas yra pirmasis teisės aktas, skirtas spręsti lygybę tarp moterų ir vyrų visais jo aspektais, nelygybės įvardijant atsakymų nuoseklumą kontinuumas: profesinės lygybės
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Des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/bref/generation-2004-des-debuts-de-trajectoire-durablement-marques-par-la-crise/72116-1-fre-FR/Generation-2004-des-debuts-de-trajectoire-durablement-marques-par-la-crise_large.pngPar Zora Mazari, Isabelle Recotillet. Bref, n° 311, 2013, 4p. Génération 2004: des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise?
Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
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By Zora Mazari, Isabelle Recotillet. In short, No. 311, 2013 4p. Generation 2004: the beginning of trajectory durably marked by the crisis?
Despite the financial crisis of late 2008, the youth unemployment entered the labor market in 2004 arrives, seven years later, in late 2011, a neighbor to that of their elders came into level in 98
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A l'épreuve du temps - données longitudinales et analyse de l'action publique

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/relief/a-l-epreuve-du-temps-donnees-longitudinales-et-analyse-de-l-action-publique/71611-1-fre-FR/A-l-epreuve-du-temps-donnees-longitudinales-et-analyse-de-l-action-publique_large.pngPar Thierry Berthet, Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Laure Gayraud, Jean-François Giret et alii (éditeurs). Relief, n° 42, 2013, 286p. A l'épreuve du temps: données longitudinales et analyse de l'action publique.
XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013

Le rapport des données longitudinales à l’action publique n’est pas une question nouvelle.Il restait à l’aborder frontalement, comme thème directeur, et c’est l’objet de cette vingtième édition des « Journées du Longitudinal » dont les contributions sont regroupées dans cet ouvrage.
Les données longitudinales demeurent encore largement sous-exploitées par les analyses de l’action publique. Elles sont également encore faiblement investies par les décideurs et opérateurs des politiques publiques. Dans le champ de la relation formation-emploi, alors même que tous ses segments (éducation, formation, orientation) sont aujourd’hui étiquetés « tout au long de la vie », la prise en compte des temporalités des parcours et des trajectoires dans la construction de l’action publique demeure souvent anecdotique. Or, les analyses sur moyenne et longue période sont riches d'enseignement.
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Thierry Berthet, Gerard Boudesseul Thomas Couppié Laure Gayraud, Jean-François Giret et al (redaktoriai). Paramos, Nr 42, 2013 286p.
Laiko išbandymą: Išilginis duomenų analizė ir viešosios politikos.
XX Seminaras išilginio pjūvio duomenų į darbo rinkos analizę, Bordo 25-26 birželis 2013. Daugiau...

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Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/net.doc/hippocampe-s-incitation-au-projet-professionnel-par-l-orientation-active-sur-un-campus-scientifique/70454-1-fre-FR/Hippocampe-S-Incitation-au-projet-professionnel-par-l-orientation-active-sur-un-campus-scientifique_large.pngPar Laure Gayraud, Patrick Rousset Net.Doc, n° 113, 2013, 154 p. Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique.
Comment renouveler l’attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de parcourir toutes les étapes de la recherche scientifique, dans un cadre équivalent à un véritable laboratoire de recherche. L’évaluation a été construite pour mesurer l’impact sur l’orientation post-baccalauréat de cette mise en situation, via la mobilisation de la méthode randomisée et de la méthodes des jumeaux. Elle montre un effet positif du dispositif, dans le sens où le taux d'orientation des jeunes vers les filières scientifiques est supérieur chez les "expérimentés".
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By Laure Gayraud, Patrick Rousset Net.Doc, No. 113, 2013, 154 p. Seahorse S - Encouraging professional project active guidance of a scientific campus.
How do I renew the appeal of scientific studies and research careers among young audiences S channels?
Experimentation Seahorse S offers internships for several days. More...

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Relever les défis de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/formation-emploi/relever-les-defis-de-la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae/71294-1-fre-FR/Relever-les-defis-de-la-Validation-des-acquis-de-l-experience-vae_large.pngRelever les défis de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), La documentation française, Formation Emploi, n° 122, 2013, 178 p., 0759-6340, 23,50 €. S'abonner à Formation Emploi.
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) vise à transformer l’expérience en équivalent formation afin d’obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d’aller de soi; s’engager dans la VAE est un processus qui se construit chemin faisant et nécessite un accompagnement.
Conditions et processus de l’engagement en VAE
P. Mayen, J.-P. Pin
La VAE comme espace transitionnel: enjeux et paradoxes
M.-O. Legrand, P. Saielli
Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience
E. Auras
Le travail des jurys de VAE: le bricolage d’une norme de validation
S. Bellini
Politique et management de la VAE dans le travail social: le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche
P. de rozario
Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal
J. Caramelo , M. Santos.
Iššūkiai ankstesnio mokymosi (PPM), prancūzų dokumentaciją, rengia mokymus Užimtumas, Nr 122, 2013, 178 p., 0759-6340, 23,50 € akreditacijos. Prenumeruoti mokymo Užimtumo.
Ankstesnio mokymosi (APL) patvirtinimas yra paversti patirtį į mokymo lygiavertis laipsnį.
Ši transformacija toli gražu nėra akivaizdus; dalyvauti VAE yra procesas, kuris remiasi pakeliui ir reikalauja paramos. Daugiau...

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Raising awareness among science students of their future careers and employability

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/training-and-employment/raising-awareness-among-science-students-of-their-future-careers-and-employability/71932-1-fre-FR/Raising-awareness-among-science-students-of-their-future-careers-and-employability_large.pngBy M. Baslé, J.-M. Dubois. Training and Employment, n° 105, 2013, 4p.
Long sheltered from unemployment, science students today have to give some thought to preparing for their entry into working life. The French Science Insert project, selected from among the projects funded by the Fonds d’expérimentation pour la jeunesse/Fund for Experimental Youth Projects, is equipping them with the tools they require for this purpose. The method adopted to evaluate the project, the so-called double difference method, can be used to show that the awareness-raising measures developed in the course of the project are appropriate.
Pour feuilleter la publication.
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