http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/formation-emploi/relever-les-defis-de-la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae/71294-1-fre-FR/Relever-les-defis-de-la-Validation-des-acquis-de-l-experience-vae_large.pngRelever les défis de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), La documentation française, Formation Emploi, n° 122, 2013, 178 p., 0759-6340, 23,50 €. S'abonner à Formation Emploi.
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) vise à transformer l’expérience en équivalent formation afin d’obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d’aller de soi; s’engager dans la VAE est un processus qui se construit chemin faisant et nécessite un accompagnement.
Conditions et processus de l’engagement en VAE
P. Mayen, J.-P. Pin
La VAE comme espace transitionnel: enjeux et paradoxes
M.-O. Legrand, P. Saielli
Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience
E. Auras
Le travail des jurys de VAE: le bricolage d’une norme de validation
S. Bellini
Politique et management de la VAE dans le travail social: le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche
P. de rozario
Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal
J. Caramelo , M. Santos.
Iššūkiai ankstesnio mokymosi (PPM), prancūzų dokumentaciją, rengia mokymus Užimtumas, Nr 122, 2013, 178 p., 0759-6340, 23,50 € akreditacijos. Prenumeruoti mokymo Užimtumo.
Ankstesnio mokymosi (APL) patvirtinimas yra paversti patirtį į mokymo lygiavertis laipsnį.
Ši transformacija toli gražu nėra akivaizdus; dalyvauti VAE yra procesas, kuris remiasi pakeliui ir reikalauja paramos. Daugiau...