Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2013

Signature de la 1ère convention d’appui conseil au contrat de génération

http://travail-emploi.gouv.fr/local/cache-gd2/db29e3c6c96684c4e83c33d9ccab7ff6.pngLe Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social signe la première convention relative à la mise en oeuvre de l’appui conseil au Contrat de génération avec Opcalia, le 1er juillet 2013.
Cette signature marque pour l’Etat le lancement des actions d’appui conseil Contrat de génération, qui sont mises en oeuvre par l’intermédiaire des Opca pour moitié, et par les Direccte, pour l’autre moitié. Ce dispositif doit être un levier dans le déploiement du contrat d de génération dans les TPE/PME et plus largement d’une évolution des pratiques de gestion des âges dans les entreprises.
Opcalia -s’appuyant sur l’ensemble de ses outils méthodologiques -vise la mise en oeuvre de 600 entreprises bénéficieront d’actions « conseil » dans ce cadre pour la période juillet 2013/mars 2014.
Cette convention marque la volonté de l’Etat de faire du Contrat de génération un levier d’évolution des pratiques des entreprises en matière de gestion des âges.
L’Etat financera 50% de ces actions dont l’objectif est de permettre aux entreprises:
* d’identifier les problématiques relatives à leur gestion de l’emploi (recrutement de jeunes, maintien dans l’emploi des seniors, transmission des compétences…);
* de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en oeuvre des actions répondant aux enjeux poursuivis.
La convention détermine les modalités de déploiement et de mise en oeuvre des actions d’appui conseil auprès des entreprises de moins de 300 salariés: diagnostic court, élaboration d’un plan d’action (d’une aide à la négociation pour les 50 à 299 salariés), et accompagnement-conseil approfondi.
Opcalia a lancé un plan d’actions ambitieux de près de 5 M€ pour une démarche globale et pérenne d’accompagnement des TPME en matière de gestion des compétences. En efffet, comme le souligne Dominique Schott, président d’Opcalia, « au-delà de l’appui conseil au Contrat de génération, c’est tout un ensemble cohérent et complet que nous entendons mettre à disposition des entreprises pour la gestion des compétences des salariés. La pyramide des âges est une réalité que l’entreprise ne peut ignorer, pas plus qu’elle ne peut miser sur une génération particulière p pour assurer sa propre existence. »
http://travail-emploi.gouv.fr/local/cache-gd2/db29e3c6c96684c4e83c33d9ccab7ff6.png Darbo ministerija, užimtumo, profesinio mokymo ir socialinis dialogas pasirašyti pirmąją sutartį dėl paramos valdybos įgyvendinimo sutartį su kartos Opcalia liepos 1 d 2013 metais. Daugiau...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives