05 juillet 2013

Ton premier emploi Eures

Aquitaine Cap Métiers« Ton premier emploi Eures », une action visant à faciliter la mobilité des jeunes en Europe
Alors que plus de la moitié des jeunes européens sont prêts à travailler à l’étranger, ils sont encore très peu nombreux à franchir le cap. Pour améliorer la mobilité transfrontalière de plus de 5000 jeunes et les aider à trouver un emploi, la Commission européenne lance un projet pilote intitulé « Ton premier emploi Eures ».
Cette action, soutenue par les services nationaux de l'emploi (information, recherche d'un emploi, recrutement, financement), est destinée à la fois aux jeunes demandeurs d’emploi et aux entreprises souhaitant recruter du personnel d’un autre pays que celui dans lequel elles sont établies:
- Les jeunes citoyens européens, âgés de 18 à 30 ans, bénéficieront d’informations et de conseils en matière de recrutement et, éventuellement, d’une aide financière pour introduire leur candidature ou recevoir une formation.
- Quant aux entreprises, elles peuvent bénéficier d’une aide au recrutement. Les PME (max. 250 employés) peuvent également demander un soutien financier pour couvrir une partie des dépenses de formation des nouveaux travailleurs recrutés et pour les aider à s'intégrer.
« Ton premier emploi Eures » est appelé à être intégré dans EURES, le réseau des services européens de l'emploi, qui aide déjà à trouver un emploi à l'étranger.
En savoir +.
Aquitaine Cap sandoriai "Tavo pirmasis EURES darbas" veiksmus, siekiant palengvinti jaunų žmonių mobilumą Europoje. Daugiau...

Posté par pcassuto à 01:41 - - Permalien [#]


« Ambassadeurs métier, formation, VAE » - un réseau expérimental en Basse-Normandie

Aquitaine Cap MétiersUn réseau d’« ambassadeurs », accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE a été mis en place à titre expérimental par le Conseil régional de Basse-Normandie.
Les publics ciblés par l’expérimentation étaient les jeunes scolaires en classe de 3e de découverte professionnelle; les jeunes lycéens de terminale souhaitant s’orienter vers une filière professionnalisante; les jeunes sortant précocement du système éducatif sans qualification et les jeunes suivis par les missions locales.
Une évaluation de cette expérimentation, réalisée par le centre associé régional au Céreq de Bordeaux, a porté sur la mise en œuvre du processus de coordination, ses effets sur les pratiques des partenaires impliqués en région et les bénéficiaires finaux du dispositif. La méthode qualitative a été privilégiée.
Dans le rapport d’évaluation, que le Céreq vient de mettre en ligne, les évaluateurs indiquent notamment: « Que ce soit côté ambassadeurs ou bénéficiaires interrogés, le projet suscite l’adhésion et son utilité est largement reconnue. Cependant, une des difficultés rencontrées par cette expérimentation tient aux responsabilités entrecroisées sur les publics scolaires, entre le rectorat et la région. Tout l’enjeu repose sur la coordination de leurs actions ».
Consulter le rapport d’évaluation.

Aquitaine Cap Trades A network of "ambassadors" accessible and available at their place of work or training to describe their business, golf professional experience or training in APL has been implemented on an experimental basis by the Regional Council of Lower Normandy. More...

Posté par pcassuto à 01:38 - - Permalien [#]
Tags :

La 19e UFEO - Université de la Formation, de l'Éducation et de l'Orientation

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/image_gallery?uuid=778dc055-ef2a-4ee3-a660-6bcbba2748a9&groupId=43161&t=1372694176111L'UFEO est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. Elle propose un lieu ouvert d’échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi. L'UFEO est organisée depuis 1994.
La 19e UFEO - Partir pour mieux grandir?

Les apports de la mobilité internationale et de l’éducation interculturelle en débat. 14 et 15 octobre 2013, Maison de la Promotion Sociale, Artigues-près-Bordeaux.
Programme provisoire
Lundi 14 octobre
/ Après-midi
14h15-14h45 : Ouverture de la 19e UFEO
Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS, président du comité scientifique de l’UFEO, Jérôme Burguière, directeur général d’Aquitaine Cap Métiers, Jean Camille, directeur de la MPS Aquitaine, Antoine Godbert, directeur général de l’Agence 2E2F, Hélène Henry, présidente d’AFS Vivre sans frontière France
14h45-16h30 : 1ère table-ronde - La mobilité en faits - Les perspectives historiques du lien entre mobilité, formation et insertion. Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Education, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de l’Apprentissage; Alfred Pilon - Avocat, membre du Barreau du Québec, il a présidé à la création et dirige Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ); Me Alfred Pilon agit comme Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) ainsi que comme Président-directeur général et membre du conseil d’administration de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Michel Joli, président de la MPS Aquitaine, secrétaire général du conseil d’administration de France Libertés; Jean-Luc Fauguet, maître de conférences en sociologie, responsable des relations internationales à l’IUFM de l'Université de Provence, membre du bureau exécutif du RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs)
16h45-18h30 : 2ème table-ronde - La mobilité en effets - Quels effets de la mobilité sur les processus de formation et d’insertion? Melissa Liles, AFS international, Jacqueline Bergeron, présidente d'Erasmus Expertise.
Lundi 14 octobre / Soirée
20h30 : Projection du film « L’Auberge espagnole ». Suivie d’un débat avec Cédric Klapisch (sous-réserve) animé par Alain Jeannel et Léo Soesanto (sous réserve) dans le cadre d’un partenariat avec le FIFIB (Festival international du film indépendant de Bordeaux). La présence de Cédric Klapisch le 14 octobre n’étant pas garantie, des solutions d’entretien filmé ou de visioconférence sont envisagées. Des bénéficiaires de programmes d’aide à la mobilité seront invités à témoigner lors du débat.
Mardi 15 octobre
/ Matin
9h-9h45 : Table-ronde (les enjeux de la recherche) - Lancement du « Journal of International Mobility » (JIM). Catherine Agulhon, maître de conférences à l'université Paris Descartes; Magali Ballatore, chargée de recherche à l’Université catholique de Louvain, chercheure associée au LEST (Université d’Aix-Marseille); Aline Gohard-Radenkovic, professeur, Université de Fribourg (Suisse); des représentants de l’Agence 2E2F.
10h-12h30 : Travaux en ateliers
Atelier 1 Quels outils pour mesurer les apports de la mobilité
Atelier 2 Les différentes échelles de la mobilité (locale, nationale, internationale)
Atelier 3 La mobilité vue par les entreprises
Atelier 4 Mobilité et altérité/Céreq;
Mobilité transfrontalière: Suisse / Allemagne / France. Stéphane Cheref, directeur de la MdE transfrontalière de St-Louis (Alsace); Jean Vanoye, président de la FREREF Rhône-Alpes (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation); Agence A2E2F; Région Aquitaine: une entreprise d’accueil de stagiaire; Témoignages d’étudiants  et d'apprentis; Aline Gohard-Radenkovic, professeur, Université de Fribourg (Suisse).
Mardi 15 octobre / Après-midi
14h-15h30 : Table-ronde - La mobilité en fait - Acteurs publics et mobilité internationale. Antoine Godbert, directeur général de l’Agence 2E2F; Candice de Laulanié, déléguée générale de l’agence française
du programme européen « Jeunesse en action »; Anne Collignon, administratrice d’EFIL (Europian Federation for Intercultural Learning), ex-présidente d’AFS Vivre Sans Frontière France; Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine chargée de la formation professionnelle; un représentant de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ou de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGSIP).
15h30-16h30 : Conférence de clôture - Fred Dervin, professeur à l’université d’Helsinki et à l’université de Turku en Finlande et spécialiste des questions multiculturelles.
La vocation de l’UFEO

L'Université de la Formation, de l'Éducation et de l'Orientation est organisée par Aquitaine Cap Métiers, et la Maison de la Promotion Sociale, centre de formation et pôle d'organisation de congrès. L'UFEO est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. Elle propose un lieu ouvert d’échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi.
L'édition 2012

La formation, coeur du développement humain? 22 et 23 octobre 2012 par Thierry Berthet « Les individus sont la véritable richesse d'une nation ». Consulter les actes de la 18e UFEO.
Voir aussi sur le blog L'Université de la Formation, de l'Education, et de l'Orientation, La formation, coeur du développement humain 18e UFEO, 18e Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation, La promotion sociale - une idée d'avenir 17e UFEO, 17e Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation, Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise 16e UFEO, 15ème Université de la Formation, de l'Education, de l'Orientation: qui oriente, L'Europe de la Formation: Quelles réalisations concrètes du 23 au 25 septembre 2008 - Artigues-près-Bordeaux (33) 14e UFEO.

UFEO yra tiek metinė konferencija ir susitikimo vieta politikams, specialistams, politikams, asociacijų, profesinių sąjungų lyderių, mokslininkų, dėstytojų ir studentų. Jame atvirai keistis ir diskusijų vieta dalyviai tarp mokymo ir užimtumo srityse. 'ai UFEO santykių organizuojama nuo 1994 metų.
UFEO 19 - Išėjimas geriau augimą?
Tarptautinio mobilumo ir tarpkultūrinio švietimo debatų indėlis. Spalio 14 ir 15 2013 Namas Socialinės skatinimo, Artigues-pres-Bordeaux. Daugiau...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]