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Formation Continue du Supérieur
5 juillet 2013

Des fonctions formatives intégrées?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA.Comment apprécier la tendance à la réinternalisation des fonctions et des ressources de formation au sein des entreprises? Le développement de campus ou d’universités d’entreprises dans un contexte de réduction tendanciel de l’achat de formations externes est illustratif des limites de de notre système de formation continue. L’obligation légale de financement de la formation par les entreprises a insuffisamment pris en compte les capacités des entreprises à assurer la transmission de leurs savoirs propres et a surestimé les capacités des organismes de formation à suivre les processus d’innovation de l’économie en termes de qualifications et de compétences professionnelles. En « garantissant » un marché de la reproduction et de la transmission des savoirs existants l’obligation légale a réduit le rôle anticipateur et réflexif des organismes de formation continue et minoré le rôle formatif des entreprises elles-mêmes! Or la période post-taylorienne d’accélération des innovations et d’émergence des réseaux liés aux TIC ouvrait la voie à un tout autre scénario. Suite de l'article...

Paulius Santelmann vadovas prognozavimas tuo AFPA. Kaip įvertinti šią tendenciją reinternalisation funkcijas ir mokymo lėšas įmonės viduje? Miesteliu ar verslo universitetų plėtra sumažinti tendenciją pirkti išorinį mokymo kontekste yra pavyzdinis iš mūsų mokymo sistemos ribų. Daugiau...
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