http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. La dernière matinée d’échanges organisée par le CRF Institute à Paris le 25 juin dernier, avait pour thème : « Développement professionnel: les outils de mesure ». L’occasion de revenir sur les enjeux de l’évaluation de la formation.
Les responsables formation sont sous pression. « Nous sommes dans une période où l’on observe tous les budgets », appuie Benoit Montet, directeur France du CRF Institute, l’organisme qui délivre le label Top Employeur. « Les acheteurs, les directeurs financiers, tout le monde vient voir le responsable formation pour lui demander de justifier ses dépenses », poursuit Edwige Moyne, directrice du département formation continue à L’Idrac. Dans ces conditions, évaluer ses programmes de formation devient un impératif.
Après avoir rappelé les quatre niveaux d’évaluation du modèle de Kirkpatrick, Edwige Moyne évoque le rôle central du manager dans l’évaluation de la formation: « Prennent-ils le temps d’évaluer la formation? Lorsque l’on forme les collaborateurs, il faut aussi, souvent, former les managers. »
Autre partie prenante, les acheteurs. « Il ne faut pas forcément les intégrer au démarrage du projet de formation, mais plutôt en cours, relève la directrice. Car leur premier réflexe, pour 80% d’entre eux, sera de se concentrer uniquement sur le prix. Mais au démarrage, il faut d’abord s’interroger sur les objectifs, le diagnostic. » Sans oublier d’intégrer les Opca dans les discussions, pour qu’ils entendent les objectifs des actions de formation...
Au ROI (Return on investment, il n’est pas rare d’associer ou de substituer le ROE (Return on expectation) en formation
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http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Ancelin pagal Brice paskutinis rytą prekyba organizavo CRF instituto Paryžiuje birželio 25, tema: "Profesinės raidos:. Matavimo įrankiai" Galimybė grįžti į mokymo vertinimo klausimais. Daugiau...