http://www.cpaf.cnrs.fr/plugins/kitCNRS_4.0.10/images/CPAF_Texte.gifL’Académie des langues anciennes dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue. Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’humanité.Visitez le site officiel de l’Académie. Programme 2013. Les professeurs.
Cette année, des cours de persan (ou farsi), seront également dispensés. Ils seront assurés par Yvon Le Bastard. C’est une occasion unique pour faire connaissance avec cette langue parlée par 93 millions d’individus, en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan. C’est une langue indo-européenne écrite avec des caractères arabes. Sa littérature est une des plus riche au monde, dans laquelle se sont exprimés des littérateurs et des poètes tels Ferdowsi, Nizami, Sa’adi, Hafez, Rûmi, Rûzbehân et Ghâzali.
Langues dispensées
- Akkadien
- Araméen
- Arménien
- Arabe
- Copte
- Égyptien
- Éthiopien
- Étrusque
- Géorgien
- Grec
- Hébreu
- Hittite
- Latin
- Sanskrit
- Sumérien
- Syriaque
- Tibétain
Lieu

Cette "Université d’été", organisée par Aix-Marseille Université, le CNRS et le Centre Paul-Albert Février, a lieu tous les ans dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au cœur des Alpes provençales. La réception des participants aura lieu le lundi 15 juillet de 14 heures à 18 heures au plus tard. Le retrait des clés se fera à la résidence de l’Ermitage, boulevard Gambetta. Les cours débuteront le mardi 16 juillet à 9 heures à l’IUT de Digne (y compris le samedi matin) et s’achèveront le jeudi 26 juillet. Le départ aura lieu le lendemain. Les inscriptions dans le cadre de la Formation continue seront assurées par la cellule Formation continue de l’IUT de Digne: Françoise Alard (francoise.alard@univ-amu.fr), téléphone: 04 13 55 15 01.
Emmanuel Corréia, Philippe Cassuto et Sydney H Aufrère
sont prêts à vous donner les informations nécessaires pour les cours, leur nature et la procédure d’inscription. N’hésitez pas à faire appel à nous au moyen du formulaire de contact: academie-des-langues-anciennes. Infos - Inscriptions.
L’Académie des langues anciennes est une université d’été ouverte à tous. Elle est organisée par le Centre Paul-Albert Février.
Elle a été fondée, il y a un plus de 30 ans, par deux chercheurs du CNRS: Jean Margain et Christian Amphoux, à l’origine pour permettre de lire la Bible directement en hébreu et en grec. La session de cours a lieu lors de la seconde quinzaine de juillet à Digne (04). En 2013, les cours auront lieu du 16 au 26 juillet. Un hébergement en chambre universitaire est proposé.
Ouverte à l’enseignement de toutes les langues anciennes prisées par des francophones du monde entier, l’Académie des langues anciennes permet de commencer l’apprentissage de l’une de ces grandes langues de culture que sont celles de la Méditerranée, de l’Orient Ancien et de s’y perfectionner. Pour la plupart d’entre elles, plusieurs niveaux proposés permettent d’envisager une progression efficace et rapide sur deux ou trois étés. Dans un esprit convivial et détendu, deux formations sont proposées: une intensive de 45 heures et une autre de 16 heures dispensées sur dix jours est données par une trentaines de spécialistes: enseignants-chercheurs ou chercheurs. Plusieurs d’entre eux sont rattachés au CPAF ou à d’autres laboratoire de recherche CNRS.
Responsable: Sydney H. Aufrère, directeur de recherche CNRS (CPAF).
Co-organisateurs: Emmanuel Correia, chargé de cours en hébreu biblique à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier et Philippe Cassuto, professeur des université, Aix-Marseille Université, rattaché à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et mulsuman (IREMAM-CNRS) et chercheur associé au CPAF.

http://www.cpaf.cnrs.fr/plugins/kitCNRS_4.0.10/images/CPAF_Texte.gif The Academy of Ancient Languages provides education of quality in a relaxed atmosphere. It offers a unique opportunity to learn and read during the summer of the ancient texts of the Mediterranean, the Middle and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers the oldest written heritage. Visit the official website of the Academy. Program 2013. Teachers. More...