http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLes membres de la CPU ont adopté les grands principes suivants lors de leur réunion du 20 juin 2013. Ces éléments élaborés à partir des débats qui ont eu lieu à Rennes, et des propositions formulées auparavant par la CPU, en particulier dans le cadre des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, constituent une base de travail évolutive, qui a vocation à être discutée et enrichie, en lien avec les différents partenaires de la CPU, tout au long de l'année universitaire 2013-2014. Le bureau de la CPU a reçu mandat de ses membres pour commencer avec la DGRH des négociations sur la base de ces grands principes.
Proposition 21: Disciplines rares

La CPU propose dans un premier temps d’établir une cartographie des disciplines rares ou à faibles effectifs de manière à pouvoir avoir une vision globale de la situation des disciplines et de leur évolution en relation avec celle des effectifs étudiants et des chercheurs des organismes de recherche, et permettre ensuite d’élaborer un dispositif de soutien à ces disciplines au niveau national.
Les autres propositions
Les universités employeurs
Proposition 1 :
Mettre en place dans les universités une politique de ressources humaines globale, cohérente et ambitieuse.
Proposition 2 : Placer la formation de tous les personnels au coeur de la stratégie RH.
Proposition 3 : Assurer un accompagnement et un suivi individuel et collectif de l’ensemble des personnels, tourné vers le développement des compétences, dans le cadre d’un dialogue social renforcé.
Proposition 4 : Encourager la mobilité de tous les personnels et corrélativement limiter l’endorecrutement.
Proposition 5 : Développer l’égalité femme‐homme et la parité dans les établissements.
Proposition 6 : Handicap : faire de l’université un modèle d’intégration citoyenne.
Proposition 7 : Elaborer une politique d’action sociale, élargie à la qualité de vie au travail, politiquement portée et soutenue par une structure identifiée.
Proposition 8 :
Reconnaître l’ensemble des missions permettant aux personnels de bénéficier d’une progression de carrière.
Proposition 9 : Valoriser la formation doctorale.
Proposition 10 : Faire évoluer les statuts des PRAG‐PRCE (mobilité, activités, évaluation et carrière).
Proposition 11 : Intégrer systématiquement l’offre de formation numérique à la politique des établissements et définir des outils RH communs permettant à tous les établissements de mettre en place une offre de formation à distance de qualité.
Des modes d’organisation à repenser : vers une politique globale de ressources humaines par site
Proposition 12 : Concilier une vision stratégique centralisée avec un management professionnel de proximité.
Proposition 13 : Avoir une charte de bonne conduite RH pour les personnels contractuels harmonisée avec celle des organismes de recherche (transparence, entretiens, droit à formation, bilan social).
Proposition 14 : Concevoir la communication interne comme l’outil privilégié du développement du sentiment d’appartenance et de la culture commune.
L’articulation nécessaire entre le rôle de l’Etat et le rôle des établissements
Proposition 15 :
Simplifier, harmoniser et rendre plus lisible la politique indemnitaire des établissements.
Proposition 16 : Aligner les règles de déroulement de carrière des PU‐PH et MCU‐PH sur les PR et MCF.
Proposition 17 : Mettre en place une voie spécifique de promotion des MCF en PR.
Proposition 18 : Modifier la procédure d’accès au corps des professeurs des universités pour les sections 1 à 6 du CNU.
Proposition 19 : Obtenir, pour les enseignants du second degré et les BIATSS, un contingent de promotions locales, qui, comme pour l'avancement des PR et des MCF, s'ajouterait au contingent de promotions nationales.
Proposition 20 : Simplifier corps et catégories des BIATSS. Télécharger les grands principes adoptés par la CPU.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Nariai procesoriaus priėmė šiuos principus per savo susitikimą birželio 20 d 2013 metų. Šie sukurta iš diskusijų, vykusių Renas ir pasiūlymus atlikti anksčiau procesoriaus, ypač Posėdžio kontekste aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų, yra keičiamo dydžio kai darbas yra skirtas aptarti ir praturtintas susijusių su įvairiomis partnerių procesoriaus, per 2013-2014 mokslo metus. Daugiau...