Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) - Les ESPE participeront à la formation tout au long de la vie

Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).Véritables composantes universitaires, les ESPE proposeront une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
Télécharger le dossier. Feuilleter le dossier. Dossier de presse: Lancement des ESPE. Lancement des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). ESPE: tout savoir sur les Ecoles. ESPE: une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme. ESPE: les concours rénovés. Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant: la FAQ. Une identité visuelle commune à toutes les ESPE.
Je suis particulièrement heureuse d'être avec vous aujourd'hui, aux côtés de Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale, pour saluer le travail réalisé par tous les porteurs de projet, réunis en séminaire aujourd'hui, au service d'un parcours de réussite pour tous, de la maternelle jusqu'au diplôme permettant l'insertion professionnelle. Car si les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education ont été mises en place par nos deux ministères, c'est bien pour construire et déployer une formation des enseignants ambitieuse, au cœur des universités. Ces écoles seront de véritables composantes universitaires, ouvertes sur leurs écosystèmes, académique bien sûr, mais aussi social, économique, culturel, sportif. Bref, une formation ouverte sur la vie pour une école et des élèves eux aussi ouverts sur la vie...

Albert Camus, toujours visionnaire, nous alertait déjà, il y a 60 ans, dans ses chroniques journalistiques: "Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu." Si nous réformons, ce n'est donc pas, comme j'ai pu le lire ça et là pour le plaisir de détricoter ce que nos prédécesseurs avaient fait, même si nous ne pouvons pas souscrire à leur entreprise de déconstruction de l'école de la République...
Fruit de ces coopérations multilatérales, cette réforme repose aussi sur une autre conception de la formation des professeurs, fondée sur deux principes:
- Le premier, c'est de réaffirmer qu'enseigner est un métier, un métier qui ne s'improvise pas mais qui s'apprend, pour permettre l'acquisition coordonnée des savoirs et des compétences professionnelles. Cela peut apparaître comme une évidence mais, encore une fois, la réforme de la mastérisation l'avait occultée.
- Le second principe, c'est notre choix d'inscrire la formation des enseignants comme une compétence des universités, parfaitement intégrée au cursus des masters et à l'ensemble des parcours étudiants, en amont et en aval du master.
C'est pourquoi, dès cette rentrée, les étudiants s'inscriront dans des masters nouveaux et innovants, les masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". Formations universitaires professionnelles, de haut niveau scientifique, les masters MEEF offriront aux étudiants des stages dès le premier semestre, intégrés à la formation. En seconde année, dès 2014, ils offriront une formation en alternance dans un établissement scolaire pour les lauréats du concours...
Les ESPE participeront, autre innovation, à la formation tout au long de la vie, que j'ai inscrite pour la première fois au niveau de la Loi dans les missions de l'enseignement supérieur. Pour les ESPE, cela concerne la formation continue des enseignants, de la maternelle au post-bac, sans laquelle aucune réforme n'aura d'effet durable. Les ESPE seront tout naturellement la maison des enseignants, un centre de ressources et de compétences où ils pourront venir se former et bénéficier des avancées de la recherche et des innovations pédagogiques...
Les ESPE ont été également le laboratoire de la procédure d'accréditation que j'évoquais plus tôt, une politique conduite par un Etat stratège, qui interagit avec des établissements autonomes...

Monday 1 July Geneviève Fioraso and Vincent Peillon launched the High Schools of the teaching and education (ESPE). Genuine academic components, ESPE offer teacher training renewed, innovative and promoting success for all, regardless territories, cultural or social background. Download the file. Scroll folder. Press Release: Launch of ESPE. Launching High Schools of the teaching and education (ESPE). ESPE: everything about the schools. ESPE: a strong professional training recognized by a dimension graduation. ESPE competitions renovated. MEEF understand the master and teacher support all: the FAQ. A common visual identity to all ESPE. More...
Formations hybrides

Lettre d'information n°42 - juillet 2013.
Plusieurs exemples de formations hybrides dans les écoles de la CGE
Le thème de ce numéro a donné lieu à de nombreuses contributions. Cette rubrique donne des aperçus de formations hybrides montées par les écoles : ECAM Lyon et ESSCA, ESG, Skema ou Alsacetech, ICN, ENSGSI...
Formations hybrides: ne pas faire de la double compétence de la double incompétence! Par Michel Berne, Directeur d’études à Télécom Ecole de Management.
Hybride: un terme qui décontenance
Le terme de « formation hybride » fait un peu peur a priori, on imagine vaguement un dispositif mi-chair, mi-poisson, une curiosité de laboratoire à la santé fragile. Pourtant cette hybridation sur le plan des disciplines correspond à la formation à des métiers on ne peut plus classiques, comme les architectes, les médecins, et, on ne le voit plus aujourd’hui, aussi les « ingénieurs à la française ». Ces formations sont fortement hybrides, portant sur des compétences scientifiques, techniques, managériales, etc.
Sans remonter trop loin, on peut citer une expérience étonnante de formation des ingénieurs au début du XIXe siècle: les écoles des Mines de Paris et de Saint-Etienne avaient été dotées par l’Etat chacune d’une exploitation réelle, qui offrait un formidable terrain de formation pratique et d’expérimentation théorique, sans oublier que les revenus tirés de l’entreprise couvraient les frais de formation… Or dans une mine comme dans une forge, il faut à la fois des bases scientifiques diversifiées, un savoir technique solide et des compétences affirmées de management des hommes et de gestion...
La transversalité et l’hybridation de la formation l'un des chevaux de bataille de l’école champenoise, par Francis Bécard, directeur général du Groupe ESC Troyes.
Lorsque l’on parle de formations hybrides, on pense surtout transversalité
On la retrouve cette thématique à différents niveaux, à la fois dans la pédagogie, dans le mode de fonctionnement d’une école ou d’une entreprise, dans la vie étudiante, dans les projets académiques et associatifs…
Valeur centrale du Groupe ESC Troyes, la transversalité et l’hybridation de la formation sont des chevaux de bataille de l’école champenoise. Retour sur le livre « Le Groupe ESC Troyes et le droit à l’expérimentation » paru en mars 2013 et coédité avec l’Etudiant, avec des extraits du chapitre consacré à la transversalité...
Les formations hybrides: retour d’expérience par Dimitri Laroutis, ESITPA, et Jean-Christophe Hauguel, EM Normandie.
Le montage d'une formation hybride vu par les deux artisans de ce partenariat: la perspective de l'école d'ingénieur et celle de l'école de management.
Formation hybride, croisement de compétences
Une formation hybride vise généralement l’acquisition d’une double compétence et intègre des individus avec des identités et des profils très différents (ingénieurs, gestionnaires, juristes, historiens, etc.). Une grande partie de la richesse de la formation provient de cette capacité de tirer le meilleur des compétences de chacun pour un projet commun, en faisant travailler ensemble des personnalités distinctes. Pluridisciplinaire par nature, elle respecte ces identités variées avec l’objectif de faire naître au sein de la promotion un esprit commun et une appréhension collective des problématiques tout en respectant les spécificités de chacun.
Plusieurs disciplines sont structurées de façon cohérente au sein du programme pour que l’étudiant, dans sa diversité, augmente de façon progressive ses connaissances, ses compétences et au final son efficacité sans que certains profils soient mis de côté. Ne faire qu’un est le mot d’ordre. Un long travail de préparation intégrant les visions des différentes disciplines et surtout une cohérence d’ensemble doit donc être mis en place. Le terme de pluridisciplinarité indique en premier lieu la coexistence des différences, qui ne doivent ni se juxtaposer, ni s’affronter, mais se rencontrer pour un objectif partagé: répondre à la réalité de l’entreprise et donc à ses besoins.
Formations hybrides et développement durable
Nous partageons l'idée que le développement durable (nous préférons soutenable) est une vision porteuse d'un projet éminemment politique visant au bien-être humain maintenant et demain, ici et ailleurs. Ce bien-être passe par un nouveau modèle de développement qui se positionne clairement aux interfaces entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, en se fixant trois objectifs concomitants:
* la durabilité écologique
* la viabilité économique
* l'équité sociale
Accès à la formation pour tous et à tous âges, réelle transdisciplinarité des enseignements, innovations pédagogiques, tels sont, parmi d'autres, les avantages attendus des formations mêlant cours à distance grâce aux nouvelles technologies et cours en présence. Nul doute que le développement durable y trouvera son compte.

The unsung local heroes who are really changing Africa
A revolution is occurring throughout African societies. While governments implement high-level, high-visibility ICT strategies, experts have recently identified far more radical, hidden changes occurring across the Continent. New technologies, when adopted, are adapted to local needs: a sort of under-the-radar innovation which is now pushing the boundaries of what is possible.
Mark Kaigwa, Kenyan ICT guru, digital strategist and keynote speaker at eLearning Africa, explains the situation in his own country: “it’s the organic stuff, initiated by the community and on the fringes… this is what’s really going to transform our country and the rest of the East African region, if not the whole Continent.”
Across the Continent, people are coming up with varied and innovative solutions. To a Kenyan, a mobile could be a portable bank machine – an efficient way to pay bills, take taxis or eat out, using the m-Pesa banking system. To a South African, the same device is a social networking tool, allowing free instant messaging, connections to chat rooms and file transfers – they are used, for example, by teens to download and share quality fiction from the FunDza Literary Trust. A tablet on a farm allows instant access to markets, agricultural advice and weather warnings; in a school, it is a cheap, scalable replacement for the traditional textbook. Read more...
MOOCs, MIT and Magic

Why is MIT ignoring 25 years of research into online learning and 100 years research into how students learn in its design of online courses?
This post then will discuss both why I think this is the case, based on MIT’s own presentations at the conference, and the broader implications for educational research and instructional design. Read more...
Coursera under fire in MOOCs licensing row
By Megan Clement. A prominent member of the open education movement, former Open University Vice-Chancellor Sir John Daniel, has criticised online education provider Coursera for not making its materials available under creative commons licensing. Coursera is one of the largest providers of MOOCs – Massive Open Online Courses – which allow students to take university courses for free online from anywhere in the world. MOOCs have been credited with democratising higher education, making it available for those who cannot afford to attend prestigious universities. But providers like Coursera have come under fire in recent months for undermining academic jobs, not providing adequate accreditation, and, in this latest controversy, not adhering closely enough to the “open” part of the MOOC acronym. Read more...
MOOC Leader EdX Turns One: What's Next?
By . We know what EdX officials wished for when they blew out the candles on the cake. But what do we wish for them? Like anything in its infancy, MOOCs are full of possibilities and promise, but their path is unpredictable. I wish MOOCs had fewer problems. They can be just as flat and unengaging as a real-world lecture, maybe worse. We get dazzled by 150,000 people signing up, and forget that only 5% of them finish a class. Even the worst public schools do not suffer 95% dropout rates. That might not seem like a fair comparison; after all, communities make it harder to drop out of school. But MOOC students at least have gone through the process of registering for a class, so you would think they would want to complete it. Read more...
La première difficulté de l’alternance, trouver une entreprise d’accueil


Un blog sur l’approche juridique des questions d’alternance


Une typologie des MOOC

Dans l’article précédent, nous avions proposé une grille de lecture pour décrire l’anatomie d’un MOOC, et avions identifié cinq axes principaux: l’objectif pédagogique, le public visé, le type de ressources pédagogiques, les activités proposées, et le degré de contrainte. Suite de l'article...

Anatomie d’un MOOC

