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Formation Continue du Supérieur
7 juin 2013

Les FONGECIF ont 30 ans - 1983/2013

http://www.fpspp.org/portail/images/ssi/fongecif30ans.pngPour célébrer leurs trente ans, les Fongecif ont créé cette signature évènementielle. Le signe visuel qui évoque un tremplin exprime la vocation de tous les Fongecif: permettre à tout salarié, s’il le souhaite, d’agir sur son avenir, de rebondir et d’aller plus haut et plus loin dans sa vie professionnelle. http://www.lesfongecifont30ans.fr/.
Dates-Clés - Les grandes étapes de la formation professionnelle en faveur de l’initiative individuelle
30 ans d'histoire

1983
Création des Fongecif pour promouvoir et gérer le CIF pour les salariés en CDI.
1990
Extension du CIF pour les salariés en CDD.
1991
Un nouveau congé formation voit le jour: le congé bilan de compétences. La même année, le CIF est ouvert, sous certaines conditions, aux salariés en fin de contrat à durée déterminée. Il s’agit du CIF-CDD.
1992
Création de la Validation des Acquis Professionnels.
2002
Loi de Modernisation Sociale, création de la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour permettre aux salariés de réaliser une validation des acquis de l’expérience, un congé VAE est instauré.
2004
Création du droit Individuel à la formation. La notion de parcours professionnel s’impose. L’accord national interprofessionnel (ANI) de 2003 et la loi de 2004 confortent les Fongecif dans leur rôle, introduisent le droit individuel à la formation (DIF) et renforcent le bilan de compétences, la VAE et l’entretien professionnel. Les entreprises versent désormais 0,2% de leur masse salariale pour financer les demandes des salariés sous contrat à durée indéterminée.
24 novembre 2009
La loi 2009-1437 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie reprend les grands axes de l'ANI (accord national interprofessionnel) sur la formation professionnelle) du 5 octobre 2009 avec comme principales mesures la création du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), de la formation hors temps de travail (FHTT), la mise en place d'un passeport « orientation/formation » et d'un « droit à l'orientation », ainsi que la mise en ouvre de la portabilité du DIF.
7 janvier et 5 octobre 2009
Deux accords nationaux interprofessionnels (ANI) sont signés sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels.
11 janvier 2013
Nouvel accord national interprofessionnel (ANI) pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés. Création du compte personnel de formation, du conseil en évolution professionnelle et élargissement de l’éligibilité du CIF-CDD pour les moins de 30 ans. Naissance du Conseil en Evolution Professionnelle.
Présentation
Depuis 30 ans, les Fongecif permettent aux salariés de construire leur propre projet de formation. Pour qu’ils soient mieux armés dans leur parcours professionnel. Télécharger la plaquette. Agenda.

Se former est d’abord une démarche individuelle qui commence avec les études mais doit se poursuivre tout au long de sa vie. Se former, c’est assumer son rôle de citoyen. C’est s’adapter en permanence à un monde qui change et se prémunir contre les ruptures dans sa vie professionnelle. C’est se donner une seconde chance de progresser professionnellement, d’acquérir de nouvelles compétences et s’épanouir dans sa vie personnelle. Depuis 30 ans, les Fongecif permettent à des salariés qui le souhaitent d’être à l’initiative de leur formation professionnelle, d’identifier leurs propres besoins, de définir leur projet de formation et de le mettre en oeuvre. Présents dans chaque région de France, les 26 Fongecif assurent aux salariés l’accueil et l’accompagnement et gèrent plusieurs dispositifs tels que le CIF (Congé Individuel de Formation), dont ils tirent leur nom. Ils ont permis, en 30 ans, à 5 millions de salariés d’agir sur leur avenir professionnel. Avec les Fongecif, l’initiative individuelle des salariés vers la formation professionnelle concourt à leur promotion professionnelle et sociale. Elle leur permet de réduire le risque de passer par la case chômage.
Accueillir

Les Fongecif sont d’abord des lieux d’accueil pour tout salarié qui a la volonté de changer le cours de sa vie professionnelle. 61% des salariés du secteur privé déclarent vouloir changer d’emploi dans les deux ans à venir. Ils sont 10% réellement à occuper un autre emploi tous les ans. Les Fongecif se trouvent sur la route de beaucoup de ces salariés qui s’engagent dans une mobilité professionnelle. 60 000 d’entre eux déposeront une demande de CIF pour acquérir les compétences utiles à la réalisation de leur projet professionnel. Plus de 125 000 salariés sont personnellement reçus, chaque année, par les Fongecif. Ils y sont écoutés et accompagnés dans le respect de chaque situation individuelle. Les conseillers des Fongecif savent gérer ce moment particulier, souvent empreint de doutes et d’interrogations, où un salarié ressent le besoin d’une bifurcation dans son parcours professionnel, ou simplement de se donner une seconde chance pour acquérir de nouvelles compétences. Dans chaque Fongecif, le salarié peut élaborer avec son conseiller une stratégie individuelle d’évolution professionnelle et, si besoin, construire un projet de formation adapté à ses souhaits et à ses potentialités. Dans cette démarche, l’autonomie des Fongecif par rapport aux employeurs et aux organismes qui dispensent les formations est un atout décisif.
Qualifier
Dans chaque région, les Fongecif contribuent à l’élévation du niveau de qualification des salariés et au développement économique des territoires. Evoluer dans l’emploi ou rebondir en cas de rupture, exige de développer, en permanence, la compétence des hommes et des femmes et de soutenir leur volonté d’entreprendre. Les 26 Fongecif présents dans chaque région de France, de par leur mission même, contribuent à ce progrès collectif. Témoins privilégiés des évolutions de notre société, attentifs aux nouvelles technologies et aux nouvelles exigences environnementales qui génèrent de nouveaux métiers et de nouveaux emplois, les Fongecif connaissent les besoins en qualifications des territoires et sont proches des aspirations des salariés. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses reconversions professionnelles qui s’inscrivent dans les dynamiques économiques régionales.
Financer
Les Fongecif sont des organismes gérés paritairement, où chaque administrateur s’efforce de prendre les bonnes décisions pour l’avenir des salariés. La relation employeurs-salariés, est, en France, souvent perçue à travers le prisme déformant des médias, comme un long chemin pavé de conflits et d’incompréhensions. Les Fongecif sont loin de ces images négatives. Les partenaires sociaux y exercent leur mandat au sein des conseils d’administration et des commissions paritaires d’examen des dossiers. Lorsqu’il s’agit d’attribuer ou non, le financement d’un dossier de formation, chacun s’efforce d’oublier qui il représente pour tenter d’atteindre, par le dialogue et l’écoute, le but commun: permettre à un salarié de faire valoir son droit et donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel. Ne disposant pas des ressources permettant de satisfaire toutes les demandes, les administrateurs mettent en pratique les valeurs qui fondent les Fongecif. Ils assurent l’égalité des chances de tous les salariés face à leurs besoins de formation. C’est au nom de l’équité que les Fongecif revendiquent l’égalité de traitement des dossiers de formation dont ils ont la charge, tout en assumant d’accorder un accès prioritaire à ceux dont ils estiment qu’ils en ont le plus besoin.
Charte du réseau des Fongecif
L'engagement du réseau à destination des usagers
Trois principes essentiels constitutifs de l’identité du réseau

    * Accessibilité des services
    * Individualisation des services
    * Professionnalisme des services
Trois types de services identifiés
au sein du réseau des Fongecif constituant le socle commun des services rendus par l’ensemble des Fongecif
    * L’accueil et l’analyse de la demande
    * L’information générale et l'information individualisée
    * Le conseil ponctuel ou sur la durée
Neuf engagements du réseau
Accessibilité des services

    * 1 - Les services d’information et de conseil sont gratuits pour les usagers.
    * 2 - Chaque service est identifié, formalisé et lisible pour les usagers.
    * 3 - Les services prennent en compte les caractéristiques des territoires et proposent des modalités d’accès adaptées aux contraintes des usagers.
Individualisation des services

    * 4 - Chaque usager peut bénéficier d’un service d’information et de conseil adapté à ses besoins.
    * 5 - Les services prennent en compte la diversité des demandes des usagers.
    * 6 - Le Fongecif conçoit et/ou met à disposition de l’usager une information adaptée, lisible, neutre et actualisée.
Professionnalisme des services

    * 7 - Chaque Fongecif garantit et veille au développement permanent du professionnalisme de ses intervenants.
    * 8 - Chaque Fongecif veille à l’amélioration continue de la qualité du service par le suivi, l’évaluation et des actions d’optimisation.
    * 9 - Chaque Fongecif, sur son territoire, veille à collaborer avec les autres acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation.
Cette Charte, élaborée en 2011 a été validée par l’ensemble des Conseils d’Administration des Fongecif et du FAF- TT.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifA l’occasion des 30 ans du CIF, des manifestations auront lieu en France en 2013. Le FONGECIF PACA pour sa part organisera le 7 novembre 2013 aux Docks des Suds, la 3ème édition de son Forum des Évolutions Professionnelles, en mettant sur le devant de la scène des personnes qui ont été soutenues dans leurs transitons professionnelles par les équipes du FONGECIF, montrant ainsi la valeur ajoutée d’un accompagnement respectueux de projets individuels.
Voir aussi Les 30 ans du Fongecif en Languedoc Roussillon, Les 30 ans du Fongecif.

http://www.fpspp.org/portail/images/ssi/fongecif30ans.png Chun ceiliúradh a dhéanamh ar a n-bliana is tríocha Fongecif chruthaigh an imeacht-shíniú. Cuireann an chomhartha amhairc go taispeánann phreabchlár an slí bheatha ar fad Fongecif: lig aon fhostaí, más mian leo a bheith ag gníomhú ar a thodhchaí, Preab agus dul thuas agus níos faide ina shaol gairmiúil. Níos mó...
7 juin 2013

Position de Pôle emploi sur le rapport de la mission d’information

http://www.pole-emploi.org/communication/position-de-pole-emploi-sur-le-rapport-de-la-mission-d-information-@/communication/409/_plugins/PE_WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=16462&prop=imageLa mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi a publié mercredi 5 juin son rapport contenant trente-neuf propositions visant à améliorer le service rendu au demandeur d’emploi. Les propositions formulées dans le rapport Iborra, du nom de la députée rapporteure de la mission d’information, concernent tant Pôle emploi que le service public territorial de l’emploi.
Les conclusions de ce rapport confortent clairement les orientations du
plan stratégiquede Pôle emploi, notamment la nouvelle offre de services et l’organisation de notre institution. Les recommandations de la mission concernant la déconcentration et de nouvelles marges de manœuvre au conseiller s’inscrivent pleinement dans la nouvelle offre de services.
La mission invite Pôle emploi à aller plus loin dans sa politique partenariale, en particulier avec les collectivités territoriales. D’ores et déjà, Pôle emploi a engagé une réflexion avec l’Etat et des conseils généraux afin d’améliorer l’offre de services des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales.
Enfin, elle interpelle les partenaires sociaux sur la complexité des règles d’indemnisation de l’Assurance chômage. Les services de l’Unédic et Pôle emploi travaillent à l’identification des difficultés d’application rencontrées par les demandeurs d’emploi et les conseillers.

The fact-finding mission on employment center and the public employment service has published its report Wednesday, June 5 thirty-nine containing proposals to improve the service provided to the job seeker. The proposals in the report Iborra, the name of the member of the rapporteur mission of information concerning employment center as the regional public employment service. More...

7 juin 2013

Uniformation mise sur la qualité des formations

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngConvaincu qu’il est indispensable d’évaluer l’impact des formations pour offrir des prestations de qualité à ses adhérents, Uniformation a testé un système d’évaluation en ligne sur son offre nationale de formations clés en main. Une dizaine de sessions de formation ont ainsi été évaluées sur 2012.
Objectifs

    * Identifier les axes d’amélioration de chaque formation
    * Distinguer les objectifs atteints et les problèmes de mise en œuvre éventuels
Des questionnaires sont donc proposés aux stagiaires ainsi qu’à leurs responsables hiérarchiques: une première évaluation est réalisée à chaud par les stagiaires, puis une seconde évaluation à froid par les stagiaires et par leurs responsables hiérarchiques est proposée. Il leur est demandé de mesurer l’atteinte des objectifs, l’utilisation des acquis de la formation ou encore l’amélioration de la qualité de travail.
Ce système de questionnaires en ligne permet également des analyses comparatives au plan national puisque Formetris, le prestataire retenu, mutualise de manière anonyme les évaluations de toutes les entreprises utilisatrices. Pour les 600 à 700 sessions de formation 2013/2014 que proposera Uniformation en juin à ses adhérents, la mise à disposition de postes de saisie pour une évaluation à chaud sans délai et en toute accessibilité est intégrée dans l’appel d’offre auprès des organismes de formation. L’évaluation des formations est aujourd’hui une obligation majeure dans l’achat de formations dans toutes les branches professionnelles couvertes par Uniformation. Ce processus s’inscrit dans l’engagement d’Uniformation de développer l’accessibilité à la formation pour toutes ses entreprises adhérentes, et en particulier les plus petites. Uniformation mise sur une interface de qualité, lui permettant de mieux maîtriser ses achats de formations. Il devient ainsi le premier OPCA à mettre en place un système d’évaluation des formations pour un coût modeste. A propos d’Uniformation. Contact presse Uniformation.
Voir aussi Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compètences agréé par Uniformation, Créateur d'emplois d'avenir: Et si c'était vous, Uniformation met en place un système d’évaluation en ligne sur son offre de formation, Les critères 2013 d'Uniformation, Uniformation gère votre taxe d’apprentissage, Conférence annuelle d’Uniformation, Vers une territorialisation de la formation, Le bilan d’activité 2011 d’Uniformation et les perspectives d’avenir, 40e anniversaire d'Uniformation en région, Les Observatoires d'Uniformation, Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compètences agréé par Uniformation, Uniformation - des formations pour les salariés de l'ESS en Guadeloupe, Uniformation - un nouveau service, Augmentation du nombre de bénéficiaires du CIF, Votre contribution 2011 au titre de la formation professionnelle continue, Professionnalisation: les critères 2012, Uniformation: premier bilan du DIF portable, Rapport d'activité 2010 d'Uniformation, Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compètences agréé par Uniformation pour 2012, Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Professionnalisation: les critères 2011, Nouveaux critères de prise en charge à Uniformation, VAE: 91,5% des bénéficiaires la recommandent, Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation, CCFP) fusionnent.

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png Ós deimhin go bhfuil sé riachtanach chun measúnú a dhéanamh ar thionchar na hoiliúna ar sheirbhísí ardchaighdeáin a sholáthar dá comhaltaí, tástáil Uniformation córas meastóireachta ar fáil ar a soláthair baile na bhfoirmíochtaí eochair ar láimh.Rinneadh measúnú ar deich seisiún oiliúna i 2012. Níos mó...
7 juin 2013

Congé examen

http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpgCongé examen pour Salarié en CDI
Le congé examen est une modalité particulière d’exercer son droit à un Congé individuel de formation. Il permet de préparer et passer un ou plusieurs examens afin d’obtenir un titre ou un diplôme enregistré au RNCP.
Le salarié peut bénéficier d’un ou plusieurs congés examen pour une durée totale de 24 heures maximum au cours d’une même année civile. Le salarié peut donc fractionner ce congé et bénéficier de plusieurs journées d’absence au cours d’une même année civile. Le congé examen se déroule pendant le temps de travail. Pendant le congé examen, la rémunération du salarié est maintenue, à condition qu’il présente à son employeur une attestation de présence aux examens. Aucun délai de franchise ne s’applique entre deux congés pour examen ou entre un congé pour examen et un congé individuel de formation.
Conditions d'accès
Pour l'entreprise

Relever du champ de compétences du FAFSEA. Les entreprises de 20 salariés et plus doivent s'être acquittées de leur cotisation CIF auprès du FAFSEA.
Pour le salarié
Etre salarié en CDI dans une entreprise relevant du champ de compétences du FAFSEA (les salariés du Négoce relèvent du Fongecif pour leurs demandes de congé examen). Avoir 24 mois d'ancienneté en qualité de salarié, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, dont 12 mois dans l'entreprise qui l'emploie à la date de la demande (cette condition d'ancienneté s'apprécie par rapport à la date d'autorisation d'absence délivrée par l'employeur).
Démarches et déroulement

1. Le salarié formule une demande d'autorisation d'absence à son employeur, par écrit en précisant l'intitulé et les dates de l'examen au plus tard 60 jours à l'avance. Un certificat d'inscription à l'examen doit être joint à cette demande.
2. L’employeur informe le salarié de la réponse à la demande d'autorisation d'absence dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
      Il peut soit :
          * accepter l'autorisation,
          * refuser pour des raisons de non respect des conditions d'ancienneté ou de délai de présentation,
          * reporter la demande en la motivant.
            Les motifs de report sont de deux ordres: raison de service avec un report d'au maximum de 9 mois, effectifs simultanément absents au titre du congé individuel de formation.
3. En cas d'autorisation, le salarié envoie la demande de prise en charge financière (modèle FAFSEA) dûment complétée et toutes les pièces demandées à sa délégation régionale du FAFSEA:
      - au plus tard 45 jours avant le début du congé;
      - au plus tôt 4 mois avant le début du congé.
4. Après examen du dossier par l'Organe paritaire régional commun (dates disponibles sur ce site, espace Fafsea en région ou auprès de la délégation régionale du FAFSEA) et en cas d'agrément, le FAFSEA adresse au salarié, à l'employeur une notification de financement.
Financement/Prise en charge

Sur présentation du bulletin de salaire et de l'attestation de présence aux examens, le FAFSEA rembourse à l’employeur la rémunération et les charges sociales dans la limite de 24 heures.
http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpgEmployee leave exam in CDI
The examination leave is a particular form of exercising their right to individual training leave.
It allows you to prepare and pass one or more exams to get a title or a registered NCPR degree. More...
7 juin 2013

Un rapport prône de simplifier l'organisation et de renforcer l'action du service public de l'emploi

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu66565_photo.pngDans son rapport publié le 5 juin, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur Pôle emploi et le service public de l’emploi formule 39 propositions visant notamment à simplifier le schéma des acteurs participant au service public territorial de l’emploi, à réorganiser Pôle emploi et à renforcer l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi.
Après sept mois de travaux et une centaine d’auditions, la mission d’information parlementaire sur Pôle emploi et le service public de l’emploi a rendu public son rapport le 5 juin. Sa rapporteure, la députée PS Monique Iborra, souligne que la mission a souhaité aborder la question du service public de l’emploi dans son ensemble avant de revenir à l’organisation de Pôle emploi, à son action en faveur de l’accompagnement et de la formation des chômeurs, ainsi qu’à ses relations avec les entreprises. Dans le cadre de ces différents thèmes, le rapport formule 39 propositions destinées à améliorer le retour à l’emploi des chômeurs, tout en reconnaissant qu’il ne suffira pas de modifier l’organisation de l’institution pour résoudre le problème du chômage. Suite de l'article...
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu66565_photo.png Ina thuarascáil foilsithe ar 5 Meith, an misean faisnéise den Tionól Náisiúnta ar ionad fostaíochta agus an fhoirmle sheirbhís fostaíochta poiblí lena n-áirítear 39 tograí leis an scéim de ghníomhaithe atá páirteach san sheirbhís fostaíochta poiblí áitiúil a shimpliú, ionad fostaíochta a atheagrú agus a neartú ar an tacaíocht agus an oiliúint do lucht cuardaigh fostaíochta. Níos mó...
7 juin 2013

FONGECIF - Priorités et critères

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLes Priorités et critères pour l’année 2013
Le FONGECIF PACA est amené à procéder à des choix, quand le budget des demandes est supérieur à ses disponibilités budgétaires allouées à chaque Commission, selon un échéancier mensuel voté chaque année par son Conseil d’Administration.
Sont considérées comme prioritaires
dans l’examen des dossiers:
Les demandes de CIF faisant l’objet d’une convention (FPSPP, FSE, Conseil Régional, DIRECCTE, SAMETH, ADEC…).
Celles faisant l’objet d’un cofinancement par l’OPCA ou par l’entreprise.
Les demandes de Formations Hors Temps de Travail
Les formations préconisées par un jury de VAE
ainsi que les formations faisant suite à une formation relevant du « Socle de compétences ».
Les dossiers sont examinés selon l’ancienneté dans la vie professionnelle (calculée selon la date d’entrée dans la vie active, attestée par le 1er contrat de travail obtenu après la fin des études, en formation initiale) et en fonction des critères suivants:
- le niveau d’études du demandeur, en favorisant les salariés de bas niveau de qualification ou ne justifiant d’aucune certification
- la qualité du projet personnel et professionnel en termes de présentation, de démarches engagées (sur le plan de sa faisabilité) et de choix de formation
- n’avoir jamais bénéficié de financement d’un CIF ou d’une formation Hors Temps de Travail, sauf dans 2 cas:
1) le délai entre les 2 demandes est supérieur à 6 ans
2) la durée de la précédente formation n’a pas excédé 300 h et la nouvelle demande s’inscrit dans la même logique de parcours
- le choix du dispositif de financement (plan de formation, période de professionnalisation),
- le coût et la durée de formation,
- la certification obtenue en fin de formation,
- la taille de l’entreprise à laquelle appartient le demandeur en favorisant notamment les TPE et les PME.
Les demandes de financement des congés (bilan de compétences, VAE, pré-VAE, PACRE) bénéficient d’un taux d’acceptation de 100%.
Ne sont pas prioritaires:
- les demandes pour lesquelles l’autorisation d’absence aura été accordée dans des conditions plus favorables que celles prévues par les textes
- les mêmes demandes présentées plusieurs fois
Ne sont pas recevables les demandes de financement de prestations (formation, bilan de compétences, VAE, PACRE…):
- envoyées hors délai et/ou incomplets,
- ayant commencé avant l’envoi du dossier.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif I criteri e le priorità per il 2013
FONGECIF PACA è tenuto a fare delle scelte quando le richieste di bilancio supera le risorse di bilancio destinate a ciascuna Commissione, secondo un calendario mensile votato annualmente dal suo Consiglio di Amministrazione. Più...

7 juin 2013

L’activité des missions locales et PAIO

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngPar Lionel Bonnevialle. Dares Analyses 2013-034 - L’activité des missions locales et PAIO en 2011
En 2011, 487 000 jeunes ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des missions locales et PAIO, soit une baisse de 5% sur un an. Le nombre de jeunes de 16 à 25 ans en contact avec le réseau a continué néanmoins d’augmenter pour atteindre 1 365 000, dont 1 147 000 ont été reçus en entretien par un conseiller. L’activité globale s’est élevée à un peu plus de 4 millions d’entretiens individuels assurés.
Dans un contexte de chômage élevé et de poursuite du recul du taux d’emploi des jeunes, l’accès à l’emploi des jeunes reçus en premier accueil dans les missions locales se maintient en 2011: 27,4% d’entre eux ont trouvé un emploi en moins de 6 mois, contre 27% en 2010.
Au total, les jeunes reçus en entretien individuel en 2011 ont signé 637 000 contrats de travail au cours de l’année, soit 11% de plus qu’en 2010. Cette hausse, comme celle de l’année précédente, est imputable aux contrats en intérim (+18%) et aux contrats en alternance (+11%), mais aussi aux CDD de droit commun et aux CDI qui ont augmenté de 12% et 9% respectivement...
Les jeunes ont été plus nombreux à signer des contrats de travail en 2011 mais ont suivi moins de formations qu’en 2010

Dans un contexte de poursuite de la reprise progressive de l’emploi au 1er semestre puis d’une nouvelle dégradation au 2e semestre, les 1 130 000 jeunes reçus en entretien individuel en 2011 ont signé 637 000 contrats de travail dans l’année, contre 576 000 en 2010, soit une hausse de 11%. Ils ont en revanche suivi moins de formations: 226 000 en 2011 contre 243 000 en 2010 (-8%).
Parmi les contrats de travail signés par les jeunes, 516 000 sont des contrats de travail « classiques », hors contrats aidés et contrats en alternance, soit 12% de plus qu’en 2010. L’embellie observée en 2011 est imputable au dynamisme de l’intérim et des embauches en CDD: 149 000 contrats en intérim ont été signés après 126 000 en 2010, soit une hausse de 18%, tandis que le nombre de CDD de droit commun signés par les jeunes suivis s’est élevé de 208 000 en 2010 à 233 000 en 2011 (+12%).
Le nombre d’embauches de jeunes en CDI a augmenté un peu moins fortement, de 68 000 à 74 000 (+8,8%). La part de CDI et CDD de droit commun dans les contrats de travail signés par les jeunes suivis en mission locale en 2011 s’est ainsi maintenue à 48%, comme en 2010; au sein de cet ensemble les CDI restent très minoritaires. Le nombre de contrats aidés signés par les jeunes suivis dans les missions locales est quasiment stable: 70 000 en 2011 contre 69 000 en 2010. Cette stabilité masque une baisse des contrats aidés dans le secteur marchand (CUI-CIE) compensée par une hausse des contrats dans le secteur non marchand (CUI-CAE). Le nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation signés par les jeunes suivis en mission locale augmente quant à lui de près de 11%, en lien avec une hausse générale des entrées dans ces dispositifs en 2011. Télécharger le Dares Analyses 2013-034 - L’activité des missions locales et PAIO en 2011 (juin 2013).
Voir aussi Plénière du CNML - Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin mobilisent les missions locales, Un bilan des expérimentations sur l’alternance menées par les Missions locales, Le Premier ministre installe le Conseil national des missions locales, 30 ans des missions locales, CNML - un réseau majeur dont on peut s’inspirer, Jean-Paul Dupré est nommé président du Conseil national des missions locales, 30 ans d’action des Missions locales - Lille, Les missions locales, 30 ans d’accompagnement des jeunes, 30 années d'action des Missions locales, Le nouveau site du CNML, 1982-2012 - Les missions locales ont 30 ans, Bilan et chiffres d'activité 2010 des missions locales, PACA: les missions locales accueillent 38% des jeunes non scolarisés.
http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.png By Lionel Bonnevialle. ares Analysis 2013-034 - The activity of local and PAIO missions in 2011
In 2011, 487,000 young people were welcomed for the first time in the network of local and PAIO mission, down 5% year on year
. More...
7 juin 2013

Vivre la ville universitaire de demain - 20ème anniversaire de l'AVUF

http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifVivre la ville universitaire de demain - Imaginer et concevoir ensemble la place des étudiants et des chercheurs dans nos villes en 2020. Séminaire national - Nantes les 13 & 14 juin 2013. Inscription.
L'avant-programme est accessible par l'onglet "Programme" de la barre bleue ci-dessus.
Dans le cadre de son 20ème anniversaire, l'AVUF organise avec 3 collectivités une réflexion prospective sur "la ville universitaire de demain".
Trois rendez-vous sont prévus:
* 13 et 14 juin : Vivre la ville universitaire de demain, à Nantes.
* 10 et 11 octobre : Aménager la ville universitaire de demain, à Aix-en-Provence.
* 21 novembre : Penser, décider, et gouverner la ville universitaire de demain, à Paris.
A Nantes, trois angles d’attaque sont retenus pour traiter de la vie étudiante de demain et de la plus-value apportée par les collectivités territoriales (ville et agglomérations):
1. L'accueil des primo-arrivants (jeunes lycéens ou étudiants étrangers), en partant de l'attractivité (marketing territorial) jusqu'à l'accompagnement à la réussite (la collectivité acteur extra-pédagogique du succès académique) en passant par les nouvelles formes d'hébergement des étudiants, mais aussi des chercheurs.
2. Les conditions futures de travail de l’étudiant - et de l'enseignant, le chercheur - dans la ville (focus sur la place du numérique dans et hors espaces universitaires).
3. L'organisation du retour sur investissement pour villes universitaires, qu'il s'agisse de l’impact économique (valorisation de la recherche et du capital humain formé par les néo-diplômés) ou sociétal (implication des étudiants et des chercheurs dans la cité).
Programme
Jeudi 13 juin - Après-midi
14h00     Ouverture officielle du colloque: Johanna ROLLAND - Première Adjointe au Maire de Nantes, Olivier LABOUX - Président de l'Université de Nantes, au titre de la CPU, Hélène MANDROUX - Maire  de Montpellier – Présidente de l'AVUF
14h45     Intervention courte de l'agence d’urbanisme
15h00     1ère thématique : Ce que la ville universitaire de demain pourra apporter aux étudiants et aux chercheurs
Deux ateliers en parallèle:
Atelier 1 - Attractivité : comment faire venir les étudiants et les chercheurs, comment contribuer à leur réussite?
Présidé par Hélène MANDROUX - Maire de Montpellier et Présidente de l'AVUF. Animé par François RIO (délégué général de l'AVUF). Participeront à cet atelier: Hélène LESOURD - Responsable des rel. institutionnelles du Groupe L’Étudiant, Nathalie CLOT - Directrice de la Bibliothèque Universitaire d'Angers.
Atelier 2 - Accueil : quelles nouvelles formes d’habitat des étudiants et des chercheurs en mobilité, quelle vie de campus?
Présidé par Faustin AISSI - Conseiller Lille Métropole et Vice-président de l'AVUF. Animé par Nicolas DELESQUE (Universités & Territoires). Participeront à cet atelier: Vincent LABOURET  - Vice-Président de l'association des directeurs de CROUS, Philippe NICOLET- Président du Groupe Réside Études. La restitution du travail des ateliers fera l'objet d'une publication spéciale de la Lettre Universités & Territoires
Vendredi 14 juin - Matin
9h00     Présentation rapide de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche et de son impact pour les collectivités locales, par l'AMGVF
9h15     Deuxième thématique : Comment étudierons-nous et travaillerons-nous demain dans la ville?
Séance plénière : L’impact du numérique : les objets, les lieux et les usages, Exposé de Florence DURAND, Déléguée générale de Villes Internet.
10h15     Troisième thématique : Ce que la ville universitaire de demain pourra attendre des étudiants et des chercheurs.
2 ateliers en parallèles:
Atelier 1 - Citoyenneté, pratiques vertueuses, responsabilité sociétale: Comment faire société?
Présidé par Didier GUILLOT (Adjoint au Maire de Paris). Animé par Erick GUTKNECHT(Directeur Jeunesse à la Ville de Nantes). Participeront à cet atelier: Elise RENAUDIN - Directrice Déléguée de l'AFEV, Abbassia HAKEM, Adjointe au Maire de Nantes
Atelier 2 - Développement économique : Quelles interfaces entre la recherche, le capital humain, et le développement économique local?
Présidé par Christian LOUIT - Vice-président de la Communauté du Pays d'Aix. Animé par Jean-Paul DOMERGUE (consultant Sup'Conseil). Participeront à cet atelier:Olivier LABOUX - Conférence des Présidents d’Université, Philippe QUERE - Président d’Interface Compétences. La synthèse des ateliers sera publiée fin juin par un numéro spécial de la Lettre "Universités et Territoires".
Colloques AVUF
La relation entre l'enseignement supérieur et les collectivités locales connaît une mutation initiée avec les plans Université 2000 et U3M, relancée par la LRU, l'opération Campus et l'Idex, et amplifiée par l'émergence d'une compétition entre les territoires. Les collectivités, et notamment les villes, ont beaucoup investi dans le développement des infrastructures de l'enseignement supérieur; elles éprouvent à présent le besoin d'un retour sur investissement, c'est-à-dire d'un impact visible en terme de développement économique ou de dynamisme social, démographique, culturel. De leur côté, les établissements d'enseignement supérieur de recherche, confrontés à de nouveaux enjeux, prennent conscience que leur vocation universelle ne peut s'affranchir d'une stratégie de développement concertée avec les acteurs économiques et politiques de leur territoire d'implantation.
Pour répondre à ce besoin réciproque de concertation, l'Association des Villes Universitaires de France, Latitude Étudiante Conseil, le cabinet Sup Conseil et la Lettre Universités et Territoires ont décidé d'organiser une série de rencontres entre élus locaux, universitaires, et autres acteurs de l'enseignement supérieur.
Lancé à l'occasion du colloque de Nîmes en mars 2006, ce site a pour vocation de faire connaître le programme de ces rencontres, de faciliter les inscriptions et de rendre compte des échanges les plus fructueux.
http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gif Maireachtáil ar an gcathair ollscoil an lae amárach - a shamhlú agus a conceive le chéile in ionad na mac léinn agus taighdeoirí in ár gcathracha i 2020. Seimineár Náisiúnta . Nantes ar 13 & 14 Meitheamh, 2013 Clár. Níos mó...
7 juin 2013

Le plan de formation

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngConçu comme un outil indispensable de formalisation des besoins des agents et des collectivités territoriales, les plans de formation rassemblent l'ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, DIF…), et des formations à mener, dans l’intérêt d’un service public plus efficace.
Les collectivités engagées dans un plan de formation engrangent de nombreux bénéfices: meilleure anticipation des besoins, meilleure adaptation du contenu des stages, diffusion plus large des compétences, etc.
En effet, cette démarche globale de gestion des ressources humaines permet à la fois de maintenir et développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de service public; de cibler et anticiper les besoins en termes de compétences; de fédérer les forces – agents, élus, encadrement, représentants des personnels – autour d’objectifs communs et de bâtir un programme de stages cohérent sur la durée.
L’offre du CNFPT
Le CNFPT s’engage aux côtés des collectivités pour généraliser l’usage des plans de formation. Seules les collectivités engagées dans un plan de formation peuvent bénéficier d’un partenariat de formation professionnelle territorialisé.
Les délégations régionales interviennent aussi bien en amont, en proposant leur expertise, que dans le recueil et l’analyse des besoins, et dans la mise en œuvre et le suivi des stages.
Pour aider les collectivités territoriales, le CNFPT a édité le « Guide plan de formation ». Un dispositif pour les communes rurales comprenant un espace de ressources en ligne, un guide et des outils sont également disponibles: Plaquette plan de formation, Guide plan de formation.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Designed as an indispensable tool for formalizing needs agents and local authorities, training plans together all devices (VAE, skills assessments, DIF ...), and to conduct training in the interest of more efficient public service. Communities engaged in a training reap many benefits: better anticipation of needs, better adaptation of the training content, wider dissemination of skills, etc. More...
7 juin 2013

8ème édition des « Informels » de l’Apec, en partenariat avec L’Express: « Passer un cap ou changer de voie: quel mode d’emploi?

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png8ème édition des « Informels » de l’Apec, en partenariat avec L’Express: « Passer un cap ou changer de voie: quel mode d’emploi? »
Les « Informels » vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition! Les afterworks organisés par l’Apec, en partenariat avec L’Express se tiendront les 18, 19, 20 et 25 juin 2013. Au programme, échanges et partages d’expériences autour du thème: « Passer un cap ou changer de voie: quel mode d’emploi? ». Neuf villes accueilleront ces afterworks pour cette édition: Paris, Toulouse, Grenoble, Lyon, Rennes, Montpellier, Bordeaux, Marseille et Rouen. Communiqué de Presse - Les Informels.
Les « Informels » Apec - L’Express, un concept plébiscité par plus de 2900 cadres lors des 7 éditions précédentes: « une soirée enrichissante […] un bon levier pour se rebooster […] une impulsion supplémentaire […] une ambiance conviviale, de bons conseils […] se créer un réseau et mieux connaître les réseaux».
Fort du succès des précédents « Informels », le concept reste inchangé: des tables rondes animées par des consultants Apec où se retrouvent « In Real Life » les membres de la communauté Apec sur Viadéo pour échanger sur une problématique clé de la vie professionnelle, de façon…informelle… Des témoins qui ont su frapper aux bonnes portes, saisir les opportunités aux bons moments et qui ont envie de partager leur expérience avec d’autres cadres. L’occasion de développer un réseau professionnel, la possibilité d’obtenir des éclairages sur son parcours personnel… avec l’idée de prolonger les échanges sur Viadéo.
EN PRATIQUE

Les prochaines soirées « Les Informels » se dérouleront de 18h00 à 21h00 le mardi 18 juin à Paris, le mercredi 19 juin à Toulouse, le jeudi 20 juin à Grenoble, Lyon, Rennes, Montpellier et le mardi 25 juin à Bordeaux, Marseille et Rouen.
Les inscriptions se font en ligne (nombre de places limité) dans l’onglet « Evénements » du site Viadéo.
Vous n’avez pas encore de compte sur Apec.fr? Cliquez ici! CONTACT PRESSE: Carine Nagot et Paulina Ciucka / 01 40 52 20 29 / presse@apec.fr.

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png8ú heagrán an "Neamhfhoirmiúil" de APEC, i gcomhpháirtíocht le L'Express: "A chur ar caipín nó lánaí athrú: cad treoracha?" Níos mó...

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