30 juin 2013
Faut-il avoir peur des grands méchants MOOCs?


Loi ESR - Les Verts contre-attaquent

Après s’être enferrés, les Écologistes rebondissent et s’expliquent sur l’amendement adopté par le Sénat: la suppression de la qualification par le CNU. Ils resituent cet amendement, Isabelle Attard en particulier (lire infra), dans l’ensemble de leur projet pour l’enseignement supérieur et la recherche. Suite de l'article...

MOOC - LE défi pour les enseignants


Aix-Marseille et bouts de chandelle

« En fusionnant, Aix-Marseille Université a atteint la taille critique pour apparaître dans le classement de Shanghaï, ce classement mondial des universités aussi controversé que convoité. Elle figure dans les 150 premières universités… tout en accusant un déficit de 11 millions d’euros l’an dernier. Derrière cet affichage grandiloquent, le quotidien de l’université est celui d’un établissement qui fonctionne avec des économies de bout de chandelle, l’autonomie promise s’étant surtout traduite, ici comme ailleurs, par à un désengagement financier de l’État ».
Pour aller plus loin. 110 chroniques sur les Responsabilités et compétences élargies des universités. 47 chroniques sur l’enseignement supérieur et la recherche en région PACA. Photo d’Yvon Berland, en avril 2010: il était alors président de l’université de la Méditerranée; il est aujourd’hui président d’Aix-Marseille Université. Suite de l'article...

Les non-qualifiés du 1er cycle

Qui enseigne en licence universitaire? Bizarrement, on ne le sait pas! Avec la loi Fioraso, les universités devront diffuser publiquement leur bilan annuel concernant les ressources humaines. C’est une excellente nouvelle! Jusqu’à présent, ces bilans sont tenus secrets par l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE). Les documents « Ressources humaines » ne sont accessibles que par abonnement. Suite de l'article...

Computers & Writing Edition

A Postcard From Galicia

Survey Finds Only Limited Public Awareness of MOOCs

Scaling Up Efforts to Reach High-Achieving, Low-Income Students
By Beckie Supiano. An experiment conducted by two economists, Caroline M. Hoxby and Sarah Turner, has found that customized college information can change the enrollment patterns of high-achieving, low-income students—students who would be admissible at the most selective colleges but who tend not to apply to them. One key takeaway from that work is that “low-income students do aspire to go to the best college that will admit them and that they’re able to afford,” Ms. Hoxby said at an event here on Wednesday put on by the Brookings Institution’s Hamilton Project. Such students’ enrollment choices, in other words, are the result not of their preferences but of an information gap. Read more...
Universities in Consortium Talk of Taking Back Control of Online Offerings
