29 juin 2013

Conférence sociale, que retenir des 44 pages de la feuille de route?

Fondation iFrapPar Bertrand Nouel. Un an après la grande conférence sociale de juillet 2012, celle de 2013 s’est tenue les 20 et 21 juin derniers dans une certaine indifférence. C’est que parmi les six thèmes abordés, celui des retraites a mobilisé toutes les énergies, et aussi provoqué tous les affrontements, mais la conférence sociale n’a rien révélé qu’on ne connaissait déjà. Le reste des thèmes n’a pas permis de mettre à jour des orientations nouvelles. Le sujet de la compétitivité des entreprises a brillé par son absence préoccupante, cependant que celui du financement de la protection sociale est passé sous le tapis, comme le montre la feuille de route rédigée par le gouvernement à l’issue de la conférence. Un texte extrêmement bavard de 44 pages, qui se signale surtout par le lancement d’une avalanche de concertations et de missions confiées à un ensemble de comités et commissions et autres conseils.
Le premier thème, qui avait pour titre Mobiliser pour l’emploi et la formation professionnelle, réunit en fait le sujet des deux premiers thèmes de la conférence de 2012. On reste sur sa faim, car si l’on parle d’une « mobilisation générale », les dispositifs d’accès à l’emploi mentionnés ne dépassent pas ceux déjà appliqués, à savoir les emplois d’avenir, les contrats aidés et les contrats de génération. Trois dispositifs dont le succès est faible. En ce qui concerne les contrats d’avenir, est soulignée l’implication particulière des collectivités territoriales en tant qu’employeurs et financeurs. Une proposition plus que surprenante lorsqu’on connaît l’état des finances des collectivités locales, qui n’ont au surplus pas de besoin d’embauche (comme le précisait Alain Juppé, interrogé il y a quelques jours en sa qualité de maire de Bordeaux). Suite de l'article...
Voir aussi Conférence sociale - la flexibilité en danger.

IFRAP Foundation By Bertrand Nouel. A year after the great social conference in July 2012, the 2013 was held on 20 and 21 June last in a certain indifference. Is that one of the six themes, the pension has mobilized all energies, and also caused all the fighting, but social conference revealed nothing we do not already know. More...

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Formation professionnelle: oui à l’évaluation!

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngPar Lucile Romanello. Alors qu’elle représentait 1,5% du PIB français soit plus de 30 milliards d’euros en 2011, la formation professionnelle et ses effets en termes de retour à l’emploi ou de gains de productivité restent très peu connus en France, les principaux résultats d’évaluation provenant des pays voisins. Dans le cadre du premier colloque international de la Chaire "Sécurisation des parcours professionnels", le 12 juin à Sciences Po, ce thème a été largement abordé au travers de la présentation d’une étude réalisée par Marc Ferracci, professeur à l’Université de Nantes et chercheur associé au Crest et au LIEPP.
Un système de formation présentant de nombreuses limites
Le système de formation professionnelle français présente aujourd’hui de nombreuses faiblesses qui limitent grandement son efficacité. Il se caractérise tout d’abord par de fortes inégalités d’accès. Les données de l’enquête emploi de 2010 montrent que la probabilité d’accès à la formation continue est de 34% pour un salarié diplômé du supérieur contre seulement 10% pour un salarié sans diplôme. La formation professionnelle tend actuellement à renforcer le dualisme du marché du travail et ne répond que marginalement aux besoins des travailleurs dont l’employabilité est la plus faible. Ces effets sont amplifiés par le système de l’obligation légale faite aux entreprises de verser pour le financement de la formation professionnelle un pourcentage de leur masse salariale, système qui n’incite en rien les employeurs à investir sur les salariés les moins employables. Les mécanismes de financement contribuent également à renforcer l’opacité du système de formation professionnelle dont la gestion paritaire participe au financement direct et indirect des partenaires sociaux. Enfin, le système actuel conduit à un faible degré de responsabilisation des acteurs et notamment des salariés à qui les formations sont largement imposées par l’employeur qui les finance et qui en capte la majeure partie des rendements.
Marc Ferracci, "Etude relative à l’évaluation des dispositifs de formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés" , Chaire sécurisation des parcours professionnels, 2013. Institut Montaigne et ASMEP/ETI, "Remettre la formation professionnelle au service de l’emploi et de la compétitivité", Mars 2013. Pierre Cahuc, Marc Ferracci, André Zylberberg, "Formation professionnelle: en finir avec les réformes inabouties", Institut Montaigne, 2011. Suite de l'article...

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.png De réir Lucile Romanello. Mar sin, sheas sé 1.5% de OTI na Fraince níos mó ná 30 billiún euro i 2011, fanann gairmoiliúint agus a éifeachtaí i dtéarmaí filleadh ar fhostaíocht nó táirgiúlacht gnóthachain anaithnid den chuid is mó sa Fhrainc, na torthaí meastóireachta is mó ó tíortha comharsanacha. Níos...

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Philippe Jamet: "je déplore un certain désamour à l'encontre des grandes écoles"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Philippe Jamet, 52 ans, vient d'être élu, le 11 juin der­nier, pré­sident de la Conférence des grandes écoles (CGE). Directeur de l'école des Mines de Saint-Etienne, il veut ren­for­cer la visi­bi­lité des grandes écoles, en regret­tant les cri­tiques dont elles sont la cible.
Comment voyez-vous l'avenir des grandes écoles en France?
Il sera brillant, à condi­tion que les men­ta­li­tés évoluent. Les grandes écoles sont les PME de l'enseignement supé­rieur. Et pour que cet ensemble soit com­pé­ti­tif à l'international, comme le sont les Etats-Unis et la Chine sou­vent cités en exemple, il faut des petits orga­nismes qui ne figurent peut-être pas dans tous les clas­se­ments inter­na­tio­naux mais qui sont néan­moins très per­for­mants. De la même manière, toutes les entre­prises ne peuvent pas figu­rer au CAC40, alors que beau­coup sont très com­pé­ti­tives. Pour dire les choses autre­ment, j'ai par­fois l'impression que les grandes écoles sont consi­dé­rées comme la face hon­teuse de l'enseignement supé­rieur. Il existe un dis­cours ambiant ambigu, selon lequel les grandes écoles ne seraient pas conformes à la repré­sen­ta­tion idéale d'un sys­tème ouvert et démo­cra­tique. Il faut se débattre pour faire admettre que les grandes écoles ont un rôle à jouer dans l'enseignement supérieur. Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. Philippe Jamet, 52, has been elected on June 11, President of the Conference of Grandes Ecoles (CGE). Director of the Ecole des Mines de Saint-Etienne, he wants to increase the visibility of large schools, regretting the criticism they are the target. More...

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Bien choisir son centre de bilan de compétences

http://ressources.regionsjob.com/maformationdif/img/mescompetences.pngLe bilan de compétences est un outil essentiel pour faire évoluer votre carrière. Mes-Competences.fr est un site dédié au Bilan de compétences. Vous retrouverez un annuaire des centres classés par départements ainsi que des informations pratiques sur le sujet. Qu’est qu’un bilan? Comment le financer? Quelles démarches administratives faut-il accomplir pour faire un bilan de compétences? Que vous soyez en reconversion ou salarié en poste, Mes-Compétences.fr vous guidera dans votre démarche.
Choisir un centre de bilan de compétences

Le choix du centre de bilan de compétences est important. Il s’effectue en toute liberté parmi la liste des centres habilités par le Fongecif de votre région.
Avant de choisir un centre pour réaliser un bilan de compétences, il est conseillé d’en rencontrer plusieurs. Cette rencontre est l’occasion de poser un certain nombre de questions sur le déroulement et le suivi de votre futur bilan.
Ainsi vous pouvez interroger chaque centre sur le public spécifique (demandeurs d'emploi, salariés, ouvriers, employés, cadres...) qu’il est habitué à accompagner et voir si cela correspond à votre situation. C’est aussi l’occasion de savoir si le centre est généraliste ou spécialisé dans certains secteurs comme l’industrie ou les services et de connaître un peu mieux le profil des conseillers et leur formation (ressources humaines, psychologie, etc.).
Voir aussi Faire un bilan de compétences. Le congé pour bilan de compétences. La lettre de congé pour bilan de compétences. Exemples de bilan de compétences. DIF et bilan de compétences. Un bilan de compétences avec le fongecif. Suite de l'article...

http://ressources.regionsjob.com/maformationdif/img/mescompetences.png Is é an mheasúnaithe ar scileanna uirlis riachtanach a chur chun cinn do ghairm bheatha. Is é Mes-Competences.fr ar láithreán tiomnaithe do mheasúnaithe ar scileanna. Níos...

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5 sites utiles pour s'informer sur la VAE

http://www.centrejob.com/fr/fil_info/img/formation_alternance.jpgObtenir un diplôme sans retourner à l'école, certains en rêvent... C'est possible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience, qu'elle soit salariée, non-salariée ou bénévole. Accessible. Mais comprendre le dispositif n'est pas si simple. Voici quelques sites web qui vous y aideront...
www.vae.gouv.fr: c'est le portail officiel de la Validation des Acquis de l'Expérience. Particuliers et entreprises y trouveront toutes les informations nécessaires au démarrage d'une démarche de VAE (déroulement, possibilité de prise en charge financière. Les  particuliers peuvent y télécharger le formulaire de demande et accéder au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessibles en VAE. 
Sur vosdroits.service-public.fr, une rubrique est consacrée à la VAE. Simple et concise, ce lien constitue un très bon début pour se renseigner sur ce dispositif et savoir si vous y avez droit.
Maintenant, il vous fait trouver le diplôme qui validera vos compétences, et l'organisme qui certifiera ces compétences...
Une fois vos démarches effectuées, vous pouvez trouver l'organisme avec lequel vous souhaitez passer votre VAE sur www.ma-formation-dif.fr et www.maformation.fr, les sites spécialisés du réseau Regionsjob. Ne vous fiez pas aux tarifs indiqués, ceux-ci sont indicatifs car la VAE peut être entièrement financée (par l'Etat, la région, l'OPCA, le Fongecif, l'employeur...). Choisissez la formation qui semble vous correspondre et proposez-la à votre employeur.
www.intercariforef.org : Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Découvrez la liste des formations disponibles auprès de chez vous sur chaque site régional (que vous trouverez facilement via Google).
Enfin, comme toujours, les OPACIF (dont Fongecif) ou OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) peuvent financer une VAE. Sur www.fongecif.com, vous trouverez un lien vers le Fongecif de votre région. Celui-ci répertorie les organismes spécialisés pour la réalisation d'un accompagnement des démarches de VAE. C'est au salarié de choisir son prestataire. Suite de l'article...
http://www.centrejob.com/fr/fil_info/img/formation_alternance.jpg Get a degree without going back to school, some dream ... This is possible thanks to the validation of acquired experience, whether salaried, non-employee or volunteer. Accessible. But understanding the device is not so simple. More...

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Les alternants soucieux de trouver leur entreprise d'accueil

http://ressources.regionsjob.com/regionsjobv3/img/logos/regionsjob_header.pngApprentis et alternants en contrat de professionnalisation reconnaissent qu’associer théorie et pratique en entreprise ne manque pas d’avantages. Pourtant, selon la dernière enquête Regionsjob, près de 2/3 d’entre eux ont des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. Zoom sur les astuces pour la trouver…
Pour sa dernière enquête, Regionsjob a interrogé 1460 internautes alternants ou futurs alternants afin d’en savoir plus sur leurs aspirations, leur ressenti vis-à-vis de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation, les difficultés rencontrées ou encore leur vision de l’avenir.
Tous les répondants reconnaissent les nombreux avantages de l’alternance. Associer théorie et pratique est le premier avantage cité (à 26%). Vient ensuite le fait de pouvoir acquérir des compétences avant l’entrée dans l’entreprise (25%), déboucher rapidement sur un emploi (18%), être rémunéré pendant sa formation (15%) et être plus compétitif sur le marché du travail (14%). Finalement, faire des études courtes n’est cité en premier que par 1% des répondants…
Des alternants de tous âges

L’alternance séduit surtout les jeunes. 65% des répondants à l’enquête ont moins de 26 ans, 26% sont âgés de 27 à 44 ans et 9% ont 45 ans et plus, ce qui n’est pas forcément étonnant puisque qu’il existe des dérogations aux conditions d’âge prévues dans les dispositifs.
L’enquête compte parmi ses sondés des personnes en recherche de contrat, des alternants ainsi que des anciens alternants: 24% ont choisi l’apprentissage, 66% le contrat de professionnalisation, et 4% ne savaient pas encore lequel choisir au moment de l’enquête. Suite de l'article...
http://ressources.regionsjob.com/regionsjobv3/img/logos/regionsjob_header.png Aithníonn Printísigh agus conarthaí professionalization alternating nach bhfuil le chéile teoiric agus cleachtas i gcúrsaí gnó gan sochair. Mar sin féin, de réir an suirbhé is déanaí RegionsJob beagnach 2/3 acu le deacrachtaí teacht ar gnó bhaile. Níos...

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L'Institut de Gestion de La Rochelle rejoint le Réseau IAE

http://www.reseau-iae.org/images/stories/logoreseau2.gifLe Réseau IAE regroupe désormais 32 Ecoles Universitaires de Management.
L’Assemblée Générale du Réseau IAE réunie le 13 Juin dernier à l’occasion du Congrès des IAE à Nice a voté en faveur de l’intégration de l’Institut de Gestion de la Rochelle au sein du Réseau IAE.
L’Institut de Gestion de la Rochelle devient IAE La Rochelle

Créé il y a 20 ans et certifié Qualicert depuis 2009, l’Institut de Gestion de la Rochelle propose une offre de formation structurée, très centrée sur les Sciences de gestion, avec des spécialités de Masters originales, au service de plus de 900 étudiants. Une licence de gestion en 3 ans accueille 570 étudiants et deux mentions de Master complètent l’offre avec 334 étudiants:
* Master Sciences du management, spécialités: Marketing des Services, Management des Activités Hôtelières et Touristiques, Système d’information appliqué au Management.
* Master MAE en deux ans, orientée double compétence, décliné en e-learning (20% des effectifs) pour les publics de formation continue.
L’Institut, comprend une équipe de 21 enseignants et enseignants-chercheurs permanents. Les enseignants-chercheurs sont rattachés à l’équipe CEREGE, co-accréditée par les Universités de Poitiers (établissement principal) et de la Rochelle (établissement secondaire). Une équipe rochelaise du CEREGE, baptisée LR-MOS (Management, Organisation et Société) s’inscrit dans un programme de recherche «Sciences de gestion et développement durable », en cohérence avec l’axe principal de l’Université de la Rochelle: « Environnement, Développement durable, Littoral ». Les formations s’appuient par ailleurs sur 67 intervenants extérieurs associés aux équipes pédagogiques permanentes. Suite de l'article...
http://www.reseau-iae.org/images/stories/logoreseau2.gif The IAE Network now includes 32 University Schools of Management. The General Assembly of the IAE Network met last June 13 at the IAE in Nice Congress voted in favor of the integration of the Institute of Management Rochelle within the IAE network. More...

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En France, la case bac pro ne mène pas forcément à l'emploi

pcassuto | 29 juin, 2013 21:36

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifSi, dans certains pays européens, posséder un bac professionnel peut protéger du chômage, ce n'est pas exactement le cas en France. Mais l'Hexagone ne semble pas être une exception en la matière.
En 1985, les bacs pros ont été conçus pour et avec les entreprises, avec un objectif clair et précis: permettre à des jeunes titulaires de ce diplôme d'entrer, sans études supérieures, sur le marché du travail. Aujourd'hui, en France, ils sont pourtant plus durement touchés par ce fléau: le taux de chômage des 25-34 ans titulaires d'un bac pro était, en 2013, de 11,5%, contre 11% pour les autres bacheliers, selon le rapport Regards sur l'éducation 2013, publié ce mardi par l'OCDE.
Une mauvaise image des bacs pros

Ce qui vaut ce taux de chômage relativement conséquent, c'est bien le manque de valorisation du bac pro en France. Car, dans d'autres pays, la formation a fait ses preuves. C'est, par exemple, le cas en Autriche et au Canada, où le taux de chômage des bacs pros est inférieur de deux points à celui des autres. Et il est même de 4 points en Belgique! Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifCé gur i roinnt tíortha Eorpacha a bheith féidir le tráidire gairmiúil chosaint dífhostaíochta, nach bhfuil sé seo go díreach an cás sa Fhrainc. Níos...

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LinkedIn et Viadeo - quand la recherche d'emploi se fait sur les réseaux

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifPrès de 80% des étudiants ou des jeunes diplômés disposent désormais d'un compte sur LinkedIn ou Viadeo, contre 53% il y a deux ans. Les recruteurs savent dorénavant où aller chercher les talents…
Alors que Facebook compte actuellement plus de 24 millions de membres en France, LinkedIn, à lui seul, comptabilise désormais plus de 5 millions d’utilisateurs français sur son réseau. Des chiffres pas forcément extrêmement comparables au premier abord, sauf si on prend en compte le fait que LinkedIn est un réseau social uniquement professionnel… Une différence qui révèle tout de même que le réseau des professionnels et des internautes à la recherche d’un travail se porte plutôt bien.
Une inégalité selon les filières

79% des étudiants ou des jeunes diplômés disposent désormais d'un compte sur LinkedIn ou Viadeo, révèle une étude menée par l’EDHEC NewGen Talent Centre, en partenariat avec le site Jobteaser.com. La répartition est cependant très inégale en fonction des filières. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Nearly 80% of students and graduates now have an account on LinkedIn or Viadeo, against 53% two years ago. Recruiters know now where to get the talent. More...

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Le nombre de stagiaires en entreprise a triplé en dix ans

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifEn dix ans, le nombre total de stagiaires en France a triplé. Pas étonnant, quand on sait que les stages sont un passage obligé de la quasi-totalité des formations… Mieux encadrés, ils sont aussi très bien perçus par les entreprises, qui voient en cette jeune main d'œuvre qualifiée un vivier conséquent.
C'est un véritable boom: en dix ans, le nombre de stagiaires a triplé. Un rapport sur l'emploi des jeunes, publié en septembre dernier par le Conseil économique, social, environnemental estime ainsi à 1,6 million le nombre de stagiaires français. Soit une foule immense de jeunes travailleurs qu'il faut encadrer…
Un tremplin vers l'emploi

Si les entreprises bataillent parfois pour recruter les meilleurs stagiaires, ceux-ci sont également conscients de l'importance de cette première étape, véritable passerelle, parfois, vers l'emploi. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifSna deich mbliana, tá an líon iomlán na mac léinn sa Fhrainc méadú faoi thrí. Ní haon ionadh, nuair a mheasann tú go bhfuil na cúrsaí ní mór do beagnach gach oiliúint. Níos...

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