Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 juin 2013

Banque et université, l'accord imparfait

http://www.agefi.fr/images/logo_pressePro.gifPar Soraya Haquani. Face aux diplômés des grandes écoles, favoris des recruteurs, la concurrence est rude pour les jeunes issus de l’université. Thibault Saguez, manager chez PwC, le reconnaît, son profil est « atypique » parmi ceux qu'il côtoie au sein des bureaux de Neuilly-sur-Seine du groupe d'audit. Sa formation initiale ne destinait pas du tout ce trentenaire aux missions d'audit et de conseil qui occupent son quotidien: « J'ai fait des études de philosophie et d'histoire à l'université de Paris IV. A 20 ans, je ne m'imaginais pas du tout dans la finance! Mon code génétique est littéraire, ma passion, c'est l'histoire, la philosophie mais je n'avais jamais renoncé à rejoindre le monde de l'entreprise. » C'est grâce à la première édition de l'opération « Phénix » en 2007 que ce littéraire a pu être recruté chez PwC. Le groupe est à l'origine de cette initiative qui vise à ouvrir le recrutement des grandes entreprises aux universitaires diplômés en sciences humaines (littérature, histoire, philosophie, théologie, etc). « J'ai lu un article sur Phénix et lorsque j'y ai participé, PwC m'a attiré. C'était pourtant la seule entreprise que je ne connaissais pas, raconte l'auditeur. J'ai été intéressé par la pluridisciplinarité des métiers, la possibilité de mobilité à l'international, la moyenne d'âge des collaborateurs de l'audit. Lorsque j'ai visité les bureaux, je me suis projeté dans ce cadre de travail. »
« Phénix » est reconduit chaque année depuis six ans mais les relations entre les entreprises du monde financier et l'université restent distantes. Pour preuve, en 2012, la dernière opération n'a permis que quatorze embauches, dont six chez PwC, trois chez Axa et deux à la Bred. En outre, Société Générale, partenaire depuis le lancement, n'a pas participé à la dernière édition, sans doute en raison de son plan de réductions de postes. Néanmoins, depuis la crise et sa remise en cause des modèles de management, certaines institutions financières essaient de se rapprocher davantage des formations des établissements publics d'enseignement supérieur. Ainsi, Crédit Agricole vient de signer une charte avec cinq universités dont l'un des objectifs est de favoriser le recrutement sur des postes à haut potentiel. Suite de l'article...
http://www.agefi.fr/images/logo_pressePro.gif By Soraya Haquani. Faced with graduates of top schools, recruiters favorites, the competition is tough for young people from the university. Saguez Thibault, Manager at PwC, recognize its profile is "atypical" among those he meets in the offices of Neuilly-sur-Seine of the audit group. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives