Bulletin officiel spécial consacré aux établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires

Ce bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche spécial vise à assurer une meilleure connaissance des établissements privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et notamment des écoles supérieures de commerce et de gestion.
Il permet notamment de retrouver:
* la liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par la ministre chargée de l'enseignement supérieur;
* la liste des diplômes de ces établissements conférant à leurs titulaires le grade de master;
* des informations sur les procédures d'admission dans ces établissements: dates des concours, nombre de places offertes au titre de la session de concours 2013 dans les différentes voies d'admission, épreuves d'admissibilité et d'admission.
Consulter le bulletin officiel spécial N°4 du 20 juin 2013
1. Liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur
1.1 Formations de commerce et de gestion
1.2 Autres secteurs de formation
Liste des établissements.
2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master
Liste des diplômes.
3. Admissions
3.1 Banques et concours communs
3.2 Nombre de places offertes par école au titre de la session 2013 et regroupement des écoles par banque et concours communs
Admissions.
4. Épreuves de sélection au titre de la voie principale d'admission
Nature, durée et coefficients des épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission
4.1 Écoles relevant de la Banque commune d'épreuves (BCE-CCIP)
4.2 Écoles relevant de la Banque Écricome prépa
4.3 Écoles relevant de la Banque Écricome bachelor
4.4 Écoles relevant de la Banque Sesame
4.5 Écoles relevant de la Banque Acces
4.6 Écoles relevant de la Banque Team
4.7 Écoles relevant de la Banque Pass
4.8 Écoles relevant de la Banque d'épreuves EGC
4.9 Écoles relevant de la Banque d'épreuves Atout+3
4.10 Écoles relevant de la Banque d'épreuves Link
4.11 Écoles recrutant sur concours propre - Formations de commerce et de gestion
4.12 Écoles recrutant sur concours propre - Autres secteurs de formation
Épreuves de sélection.
5. Procédure de gestion intégrée des affectations dans les écoles de management - calendrier 2013 - internet
Procédure de gestion.
6. Procédure d'évaluation
6.1 Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion
6.2 Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'État
6.3 Composition de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion
6.4 Mesures applicables aux écoles supérieures privées ou consulaires de commerce et de gestion relevant des articles L. 443-2 et L. 641-5 du code de l'éducation.
6.5 Bilan des évaluations 2011-2012
Textes de référence.

Premier Conseil de l'Université des Sciences et Technologies de Hanoï

Le mardi 25 juin, à Paris, au Palais des Affaires Etrangères, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l'étranger, ont participé au premier Conseil d'université de l'Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (U.S.T.H.) pour le Viet Nam, en présence de Messieurs Nguyen Thien Nhan, Vice-premier ministre vietnamien (en visioconférence) et Pham Vu Luan, Ministre de l'Éducation et de la Formation. Ce conseil réunissait des représentants des communautés académiques, scientifiques et du monde économique de deux pays.
Fruit d'un accord entre les gouvernements vietnamien et français signé en 2009, l'USTH est un établissement public vietnamien qui a pour ambition de devenir "une université aux standards internationaux au cœur de l'Asie émergente". En approuvant le 28 décembre 2012, l'accord entre les gouvernements, le parlement français a confirmé l'engagement de la France, pour dix ans, pour la création et le développement de l'USTH.
Fondée sur l'articulation étroite entre enseignement, recherche et innovation, ce projet est fortement soutenu par les ministres des Affaires étrangères et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet innovant en termes de coopération s'appuie sur un investissement exemplaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français, réunis dans le plus grand consortium existant aujourd'hui en France: 60 établissements de formation et de recherche comprenant 33 universités, des grandes écoles prestigieuses et des organismes de recherche (C.N.R.S., CIRAD, I.R.D., INRIA, IFREMER, CNES). S'inscrivant dans le cadre de l'année "France-Vietnam", ce premier conseil d'université marque un évènement important de la coopération bilatérale. Suite de l'article...
Voir aussi sur le blog La mobilité des étudiants d’Asie et Océanie: Au Vietnam, un accord intergouvernemental a créé en 2009 l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH), L'accompagnement des parcours de mobilité: Marie-France BARTHET, Directrice exécutive du PRES, Université de Toulouse 1, Présidente du Consortium USTH Hanoï, Partenariat franco-vietnamien: nouvelle université des sciences et technologies au Vietnam: Un accord de partenariat pour la création d’une nouvelle université des sciences et technologies à Hoa Lac (U.S.T.H.), a été signé entre Valérie Pécresse et Thien Nanh Nguyen, ministre de l’Éducation et de..., Nouvelle Université des sciences et technologies (USTH) au Vietnam en partenariat avec la France: Valérie Pécresse a reçu Thien Nhan Nguyen, Vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. À cette occasion, ils ont évoqué le projet de création d’une nouvelle Université des sciences....

Retour sur le colloque de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels

À cette occasion, Pierre Cavard – Directeur des études et analyses de l'Unédic – a ainsi dressé le portrait des bénéficiaires de l'Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) et donné des éléments permettant d'apprécier les effets de ce dispositif (voir vidéo à partir de 6:04).
Lors du débat de clôture du colloque, Vincent Destival – Directeur général de l'Unédic – a présenté les réalités du marché du travail du point de vue de l'assurance chômage (voir vidéo à partir de 7:31).
La dualité croissante du marché du travail a fait émerger des situations de travail et de chômage de plus en plus hétérogènes. Ces phénomènes doivent être évalués par des études, afin de "construire des réponses adéquates" à travers les dispositifs d'assurance chômage.
Pour aller plus loin
Site Internet de la Chaire Sécurisation des parcours professionnels - chaire-securisation.fr/.
L’Unédic est partenaire de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels - Actualité.

L’accès des allocataires à la formation

7 mois avant la première formation
La première période de formation commence en moyenne 7 mois après le premier jour indemnisé. Cette période de 7 mois comprend les éventuels jours de décalage en raison d’activité réduite. À la fin de la dernière période de formation, il reste en moyenne 7,4 mois de droit maximal à l’indemnisation. La formation indemnisée à l’AREF dure en moyenne 5,1 mois. En prenant en compte les fins de formations indemnisées par l’Allocation de Fin de Formation (AFDEF) ou par la Rémunération de fin de formation (RFF), quand la fin de droit à l’ARE est atteinte au cours de la formation, la durée moyenne de formation est de 6,1 mois.
Portrait des bénéficiaires de l’AREF
L’étude « Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage? » dresse un portrait des 87 000 bénéficiaires de l’ARE Formation (AREF) à fin décembre 2011, soit 3,6% des allocataires de l’Assurance chômage. Les allocataires indemnisés au titre de l’AREF sont majoritairement des femmes, plutôt jeunes. Ils sont plus diplômés que l’ensemble des allocataires indemnisés. Quasiment la moitié se sont inscrits après une fin de CDD (46,6%) et près d’un tiers étaient à temps partiel (31,9%) avant leur période de chômage.

Favoriser l'accès des jeunes issus de l'enseignement supérieur à leur premier emploi
Favoriser l'accès des jeunes issus de l'enseignement supérieur à leur premier emploi a toujours constitué l’une des missions essentielles de l’Apec.
En adhérant à cette charte, l’entreprise s’engage à diffuser ses offres d’emploi sur le site www.apec.fr, en y apposant le pictogramme “tremplin Jeunes Apec”. Ou encore à recevoir en entretien tout jeune diplômé dont le cv est porteur du même pictogramme et correspond au profil de l’offre. Dans les autres cas, elle s’engage à répondre de façon personnalisée. Conçu comme un signe de reconnaissance, le pictogramme atteste que le candidat a bénéficié du programme d’accompagnement élaboré dans le cadre du dispositif “tremplin Jeunes Apec”. Ce programme animé par des consultants Apec spécialisés comprend en effet un volet d’actions destinées à aider concrètement les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi. Il entend notamment contribuer à leur insertion dans le monde professionnel en leur proposant un soutien méthodologique, en les aidant à valoriser leurs compétences et à mieux cerner les attentes de leurs futurs employeurs.
Article extrait d’Apec RH #6, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

US spends more on education than other countries, private sources increase role

Maintien de la qualification par le CNU: toutes les forces du SNESUP dans la bataille!
Un amendement stupéfiant et inadmissible, proposé par le groupe Europe Écologie les Verts (EELV), supprimant la procédure de qualification par le CNU (Conseil National des Universités) des candidats aux emplois de Maîtres de Conférences ou de Professeurs, a été adopté lors des dernières heures de discussion au Sénat sur le projet de loi sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), dans la nuit de vendredi 21 juin.
Ce coup de théâtre est intervenu juste avant l'adoption, grâce aux voix socialistes, EELV et centristes, du projet de loi de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche par le Sénat (pour: 172, contre: 157, les 12 voix écologistes ayant joué un rôle décisif dans ce scrutin). Notons aussi que la Ministre, qui avait, avant le vote final, demandé une deuxième lecture au sénat pour rétablir les Communautés d'Universités et d'Établissements, supprimées quelques heures plus tôt par un amendement, n'a pas su user de la même force de persuasion pour faire rétablir la qualification!
Dès l'annonce des votes, le SNESUP est intervenu avec la plus grande vigueur pour faire connaître son opposition totale à une disposition qui porterait gravement atteinte au statut de fonctionnaire d'État des enseignants-chercheurs et qui nuirait à la qualité des recrutements en privant la communauté universitaire d'un dispositif de lutte contre les pratiques de localisme et de clientélisme. Un communiqué de presse du SNESUPi, diffusé dès samedi, a lancé l'alerte auprès des médias, des syndiqués et des membres de l'intersyndicale de l'ESR pour dénoncer cette aggravation scandaleuse d'un projet de loi, qui constitue déjà lui-même un prolongement renforcé de la loi LRU.
Sous l'impulsion de sa présidente, la Commission Permanente du CNU s'est elle aussi rapidement mobilisée pour diffuser un communiqué de presse de protestation et mettre en ligne une pétition (www.petitions24.net/signatures/cpcnu/), relayée notamment par le SNESUP, dont le succès fulgurant et massifii témoigne de façon éclatante de l'attachement de la communauté universitaire au CNU et à ses fonctions.
Les heures qui nous séparent de la réunion de la Commission Mixte Paritaire Assemblée Nationale - Sénat, mercredi 26 juin 2013, sont décisives pour que cette instance retire du texte qui sera soumis à l'adoption finale l'amendement incriminé et rétablisse le CNU dans l'intégralité de ses fonctions. Les députés et sénateurs de cette instance ont été systématiquement interpellés par le SNESUP sur la gravité de cet amendement et sur l'impérieuse nécessité de son abandoniii.
Alertée par le SNESUP sur l'opposition unanime et immédiate de la communauté universitaire à la suppression de la qualification par le CNU, et sur la détermination entière du SNESUP contre cette suppression inique, la ministre de l'ESR doit également peser de tout son poids contre un amendement « contre l'avis du gouvernement » qui pourrait bien constituer le casus belli emblématique de son projet de loi!
i En ligne sur le site du SNESUP: http://www.snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=6749&ptid=5
ii 3000 signatures dès les premières heures de sa diffusion dimanche soir, près de 10000 signatures lundi après-midi!
iii En ligne sur le site du SNESUP: http://www.snesup.fr/Presse-et-documentation?aid=6750&ptid=5&cid=240.
An amazing and unacceptable amendment proposed by the Europe Ecology Group Greens (EELV), removing the qualification process by the CNU (National Council of Universities) candidates for jobs Lecturers or Professors, was adopted at the last hours of discussion in the Senate Bill on Higher Education and Research (ESR) on the night of Friday, June 21. More...
Rétablissement de la procédure de qualification nationale dans le recrutement des enseignants chercheurs

Les changements intervenus cet après-midi en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi enseignement supérieur et recherche sont peu nombreux. Ils ne permettront pas à la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin de changer l’analyse et le vote de son groupe sur ce texte qui ne crée toujours pas les ruptures nécessaires et attendues avec les logiques initiées par la droite. L’objectif de transfert vers le monde économique reste la pierre angulaire de ce projet de loi.
L’article 38 a été réécrit mais sans changements notables: il ne s’appuie toujours pas sur un principe de coopération souple et non hiérarchisée entre établissements, seul à même d’assurer une cohérence territoriale dans un cadre national garantissant le principe d’égalité au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche sur tout le territoire. Cet article substitue aux PRES de nouvelles formes de regroupements et de coopérations territoriales qui conservent les caractéristiques de superstructures de gouvernance d’autant moins démocratiques que ces regroupement sont désormais rendus obligatoires, et que la région y est associée systématiquement.
La CMP a également maintenu l’article 42C introduit au Sénat par le groupe centriste, créant un statut dérogatoire pour les établissements privés à but non lucratifs leur permettant d’avoir un système de qualification propre, un contrat pluriannuel validé par un comité spécial, sans être soumis aux contraintes que connaissent les universités.
L’article 43 bis portant atteinte au statut des personnels (mobilités entre statuts et missions simultanées) est également maintenu.
Enfin, l’article 49, qui substitue à l’AERES un Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur aux missions et à la composition quasiment identiques, n’a pas non plus subi de modification malgré l’opposition quasi unanime de la communauté universitaire à ce type d’évaluation.
Seule point positif: le rétablissement de la procédure de qualification nationale dans le recrutement des enseignants chercheurs, revenant sur un amendement d’EELV adopté au Sénat, malgré son opposition.
Le groupe CRC rejettera donc les conclusions de la CMP le 3 juillet prochain lors de leur examen au Sénat.

Enquête "Sortants de formation" 2012

En 2012, six mois après la fin d’une formation(1), les reclassements s’avèrent plus difficiles qu’en 2011.
En revanche, l’accès à l’emploi durant les six mois qui suivent la fin de la formation, se renforce et concerne 69,4% des individus (contre 68% en 2011).
Le taux de retour à l’emploi, en recul de 4,6 points par rapport à 2011, concerne 45,5% des bénéficiaires d’une formation prescrite par Pôle emploi. Il reste cependant plus élevé pour les demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation financée par Pôle emploi (49,5% contre 39,6% pour les autres formations).
La multiplication des dispositifs de formation proposés induit des disparités de reclassements importantes. Les actions de formation de type préalables à l’embauche, génèrent les meilleurs reclassements (70,7%) alors que les dispositifs de POE collective mis en place plus récemment aboutissent au contraire aux taux de reclassement les moins favorables (31,0%).
Les reclassements portent moins souvent sur des emplois durables, représentant 68,8% des emplois retrouvés en 2012 contre 73,9% en 2011. Néanmoins, neuf personnes sur dix se disent satisfaites de l’emploi retrouvé.
Quelle que soit la nature de la formation suivie, la diversité des expériences professionnelles ou le fait d’être un homme plutôt jeune (idéalement entre 25 et 29 ans) restent des atouts majeurs pour la reprise d’emploi.
En outre, une grande majorité des individus interrogés (71,7%) se disent satisfaits de la qualité de la formation suivie et estiment que dans tous les cas, celle-ci les a aidé ou les aidera très certainement à retrouver un emploi.
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(1) Enquête réalisée en septembre 2012 auprès de 3 500 demandeurs d’emploi sortis de formation (financée ou non par Pôle emploi) en mars 2012 afin de connaître leur situation six mois après la fin de leur formation
Lire la note en intégralité.
Repères & Analyses n° 57 Statistiques - Juin 2013.

In 2012, six months after the end of training reclassifications are more difficult than in 2011. However, access to employment during the six months following the end of the training, strengthens and for 69.4% of individuals (against 68% in 2011) . More...
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