Top students shunning Japan

The GRE consists of three sections: analytical writing, verbal (assessing comprehension, critical reasoning and vocabulary usage in English) and quantitative (assessing basic-level math knowledge and reasoning skills).
The GRE is required of both American and foreign students, and those from outside the U.S. will need to achieve high scores in the analytical writing and quantitative sections because they cannot expect to do equally as well as Americans in the English-language verbal section. Read more...
Salon des demandeurs d'emploi "quadras-quinquas": total succès

Les bénévoles de l'association ont accueilli 900 personnes venues de Loire Atlantique, Vendée, Maine et Loire, Mayenne, Morbihan, Ille et Vilaine...Des co-voiturages avaient été organisés. "On a même reçu un responsable d'une structure d'aide au retour à l'emploi des Q-Q venu de l'Ardèche avec lequel nous avons pu échanger avec beaucoup d'intérêt" déclarent Pascale Vallée et Jean Yves L'Anton qui pendant plusieurs mois ont préparé cet événement.
Une trentaine d'exposants ont présenté leurs activités et des statuts qui sortaient, pour certains, de l'ordinaire. "Nous aurions pu recevoir plus d'exposants mais la place nous a manqué" déclarent les organisateurs.
Plusieurs conférenciers sont intervenus. Ainsi, l'auteur Jean Pierre AYER, monté de Paris à Nantes, pour présenter son dernier ouvrage, a captivé les auditeurs. Catherine ERMENAULT, la spécialiste reconnue des "réseaux sociaux humains"a prononcé une conférence dont l’optimisme a ravi les participants. Nancy FREYERMUTH directrice d'un cabinet de recrutement a répondu, avec pertinence, aux questions, souvent très pratiques, de chercheurs d'emploi bien souvent déconcertés par un marché du travail difficile.
Ce salon présentait la particularité de s'adresser à des quadras-quinquas mais aussi d'avoir été créé et géré par l'ASSPRO, une association de demandeurs d'emploi, une première.
Une opération rondement menée ...à renouveler.

Présentation de PEliCan - Plateforme d'Echange Commune
Pour préparer le dépôt des dossiers d’évaluation, une formation sur l’application PEliCan (Plateforme d'Echange Commune) est organisée pour les établissements concernés par la vague E, les 8 et 12 juillet 2013 à l’AERES.
Cette demi-journée s’articule autour:
- d’une présentation générale sur le processus de dépôt et l’organisation;
- d’une démonstration pratique, de la création du dépôt jusqu’à sa validation;
- d’une discussion (questions/réponses) sur les aspects techniques et fonctionnels.
L’ouverture de l’application est prévue courant juillet.
En savoir plus sur Pélican:
Mise en œuvre par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, PEliCan est une application commune aux différents acteurs de l'évaluation et de la contractualisation: ministère, AERES, établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche. Elle est destinée à collecter de manière centralisée et en un lieu unique, puis à rendre accessibles, les informations sur les établissements, les structures de recherche et les formations qui sont nécessaires au déroulement de ces processus d’évaluation et de contractualisation. Accéder au site internet de l’application: https://www.collecte.evaluation-contractualisation.fr. Pour la campagne d'évaluation 2013-2014 (vague E- 2015), l'application sera ouverte en juillet 2013.

AERES versus HCERES

Enseignement supérieur et recherche (Procédure accélérée - Suite)
Mme la présidente. - L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Extraits
ARTICLE 48
M. Michel Berson. - Cet article 48 est sans doute celui qui a soulevé le plus de polémique lors des Assises. La suppression de l'Aeres et son remplacement par une autre autorité indépendante font débat. Pourquoi remplacer une jeune institution de juste sept ans d'âge par une autre, quasi identique? Un changement d'appellation sert souvent à faire oublier un scandale ou à prendre acte de changements profonds de missions. Rien de tel ici. Grâce à l'Aeres, qui a fait ses preuves, nous pouvons nous appuyer sur des standards et procédures qui sont aujourd'hui des acquis. L'agence n'est mise en cause ni dans sa compétence ni dans ses procédures, qu'elle a su faire évoluer. Elle a fait progresser l'indépendance, la transparence et l'égalité de traitement dans l'évaluation. Toutes les équipes de recherche sont évaluées selon les mêmes critères, ce qui a fait ressortir le potentiel de beaucoup. Elle a été un facteur d'unité dans un système marqué par une double dichotomie, entre universités et grandes écoles, entre enseignement supérieur et grands organismes de recherche. Les articles 49 et 50, relatifs aux missions et à la gouvernance de la haute autorité, sont de portée limitée. Pourquoi, dès lors, changer de nom, au risque de donner un signal de désaveu, au risque d'une perte de notoriété internationale? Comme membre, pour le Sénat, de cette instance, j'ai entendu les critiques et ai conscience des évolutions nécessaires de l'Aeres, mais j'estime que supprimer l'agence est excessif...
Mme Brigitte Gonthier-Maurin. - Nous sommes opposés à la création d'un substitut à l'Aeres, instance d'évaluation des structures de recherche non élue par les pairs et non experte. Sa suppression est une revendication majeure de la communauté scientifique. Le but de l'évaluation est d'améliorer le travail des chercheurs. Or l'Aeres n'a été conçue par la précédente majorité que comme un instrument de sanction et de pilotage. Et ce Haut conseil lui ressemble étrangement. Mme Dominique Gillot, rapporteure. - L'évaluation externe par une structure indépendante est une exigence européenne. La remettre en cause reviendrait à sortir de l'espace européen de la recherche. Défavorable. Mme Geneviève Fioraso, ministre. - Même avis... M. Jacques Legendre. - Ce débat est à la fois éclairant et consternant car il met à jour les profondes divisions qui traversent la majorité sénatoriale. Pourquoi les chercheurs ne rendraient-ils pas compte de l'utilisation des moyens qui leur sont alloués? L'évaluation de l'évaluateur est assez positive, selon M. Berson. L'Aeres a eu du mal à démarrer mais était en progrès. Un progrès que l'on bloque, avec les risques que comporte une reconstruction. Mme Gillot a évolué. Mme la ministre a semblé gênée... Au reste, à peine supprime-t-on l'Aeres que l'on met en cause le Haut conseil; Mme Brigitte Gonthier-Maurin l'a déjà condamné. Que veut-on à la fin? Accepte-t-on vraiment que les performances des chercheurs soient évaluées? Pour nous, c'est une nécessité, quelle que soit la dénomination de l'organisme qui en est chargé...
ARTICLE 49
L'amendement n°192 rectifié est devenu sans objet.
Mme la présidente. - Amendement n°80, présenté par Mme Gonthier-Maurin et les membres du groupe CRC. Rédiger ainsi cet article: L'article L. 114-3-1 du code de la recherche est abrogé.
M. Michel Le Scouarnec. - Les missions du Haut conseil sont très proches de celles de l'Aeres... (M. Michel Berson s'exclame) Nous ne sommes pas d'accord mais nous devons nous respecter... J'ai décidé de faire court... Pourquoi ne pas rapprocher le Comité national de la recherche scientifique et le Conseil national des universités? Comment peut-on imaginer qu'une instance composée de personnalités nommées puisse contrôler les procédures d'instances majoritairement élues? Nous demandons la suppression pure et simple de l'Aeres.
Mme la présidente. - Amendement n°9, présenté par Mme Bouchoux et les membres du groupe écologiste.
Alinéas 3 à 11
Remplacer ces alinéas par neuf alinéas ainsi rédigés:
« Garant de la qualité des évaluations, le Haut conseil s'inspire des meilleures pratiques internationales. Il fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix de personnes chargées de l'évaluation, sur les principes de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.
« A ce titre, il est chargé:
« 1° De valider les procédures d'évaluation qualitative des établissements d'enseignement supérieur et de leurs regroupements définis à l'article L. 718 3 du code de l'éducation au moment de leur demande d'accréditation, des organismes de recherche, des fondations de coopération scientifique et de l'Agence nationale de la recherche et de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par les instances compétentes;
« 2° De valider les procédures d'évaluation qualitative des unités de recherche conduites par les instances compétentes en matière d'enseignement supérieur et de recherche; lorsqu'une unité relève de plusieurs établissements, il est procédé à une seule évaluation;
« 3° D'évaluer a posteriori les programmes d'investissement ainsi que les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l'enseignement supérieur;
« 4° De valider les procédures d'évaluation qualitative des formations, notamment leur conformité au cadre national des formations et l'effectivité de la participation des étudiants à l'évaluation des enseignements;
« 5° De s'assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers.
« En cas d'absence de validation des procédures d'évaluation ou d'absence de décision de l'établissement ou organisme concerné pour réaliser l'évaluation, le Haut conseil peut nommer un comité ad hoc pour réaliser l'évaluation ou, dans certains cas, évaluer lui-même l'établissement, organisme, unité de recherche ou formation en question. Le comité ad hoc peut inclure des spécialistes des universités françaises et étrangères.
« Il peut également participer, dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ou à la demande des autorités compétentes, à l'évaluation d'organismes étrangers ou internationaux de recherche ou d'enseignement supérieur. » ...
ARTICLE ADDITIONNEL
Mme la présidente. - Amendement n°385, présenté par le Gouvernement.
Après l'article 49
Insérer un article additionnel ainsi rédigé:
Dans un délai de deux ans après la publication du décret mentionné à l'article L.114-3-6 du code de la recherche, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur transmet au Parlement un rapport faisant le bilan de son fonctionnement. Ce rapport doit notamment retracer les méthodologies utilisées et préciser l'équilibre entre les missions d'évaluation directe par le Haut Conseil et de validation des évaluations réalisées par d'autres instances.
Mme Geneviève Fioraso, ministre. - Nous souhaitons que le Haut conseil travaille en transparence, notamment à l'égard du Parlement ; cet amendement répond aux préoccupations du groupe écologiste.
L'amendement n°385, accepté par la commission, est adopté et devient un article additionnel.

Ardoideachais agus Taighde (nós imeachta luathaithe - ar lean)
Madam Uachtarán. - Is é an chéad mhír eile ar an toradh ar an plé ar an bhille, a rith ag an Tionól Náisiúnta tar éis dó an nós imeachta brostaithe, ar an ardoideachas agus ar thaighde. Níos mó...
La feuille de route sociale, fruit des travaux de la grance conférence sociale de juin 2013

La présente "feuille de route sociale" pour l’année à venir est le fruit des travaux de la grande conférence. Si chacune des organisations participantes conserve ses attentes et priorités, et portera dans la suite du processus ses propres positions et propositions, la présente "feuille de route sociale" formalise des constats et objectifs pour l’essentiel partagés, et les éléments de méthode et de calendrier débattus que le gouvernement entend retenir à l’issue de la grande conférence sociale.
Un suivi régulier de son application sera effectué avec les organisations concernées et en conseil des ministres. Le bilan de son application sera fait à l’occasion de la prochaine grande conférence sociale, désormais rendez-vous annuel.
Téléchargez ci-dessous la feuille de route sociale 2013.

This "road social map" for the coming year is the result of the work of the great conference. If each participating organization maintains its expectations and priorities. More...
Revivez la grande conférence sociale pour l'emploi

Le sujet central de la grande conférence sociale qui s’ouvre au palais d'Iéna c'est l’emploi. Le grand défi, à cet égard est de mettre notre appareil de formation professionnelle au service de la formation des salariés, des chômeurs et des jeunes. Mais c’est aussi la préparation des métiers de l’avenir.
Six tables rondes thématiques
1. Mobiliser pour l’emploi et la formation professionnelle, présidée par Michel Sapin.
2. Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et protéger la santé des salariés, présidée par Najat Vallaud-Belkacem et Alain Vidalies.
3. Développer les filières et anticiper les emplois de demain, présidée par Arnaud Montebourg.
4. Assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale, présidée par Marisol Touraine.
5. Moderniser l’action publique pour conforter notre modèle de service public, présidée par Marylise Lebranchu.
6. Relancer l’Europe sociale, présidée par Thierry Repentin.
Plus de détails sur les tables rondes sur le site spécial du ministère du Travail.

Conférence sociale: Réformer la formation professionnelle et l’alternance

"Je tiens à affirmer que le dialogue social, aux yeux du Président de la République et du Gouvernement, n’est pas un jeu d’ombres, il est au coeur de notre méthode de gouvernement" a rappelé Jean-Marc Ayrault en préambule de son discours devant les 300 participants de cette grande conférence sociale pour l'emploi. Au terme de deux jours de débats organisés en six tables rondes, le Premier ministre a mis l'accent sur plusieurs points stratégiques pour faire face à l'urgence du chômage tout en préparant l'avenir.
Réformer la formation professionnelle et l’alternance
"Nous ne pouvons pas laisser le système en l’état, quand 20% seulement des demandeurs d’emploi accèdent chaque année à une formation et quand les ouvriers y accèdent deux fois moins que les cadres."
Une réforme "belle et ambitieuse" devra donc viser deux objectifs: mieux orienter la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin et faire de la formation un levier de compétitivité pour l’ensemble des entreprises. Elle devra aussi mettre en oeuvre le compte personnel de formation créé par la loi de sécurisation de l’emploi.
Cette réforme devra être négociée, puis transcrite dans la loi. Un document d’orientation du Gouvernement sera envoyé dans les dix jours. Il proposera d’ouvrir une négociation devant aboutir à la présentation d’un projet de loi d’ici la fin de l’année.

Le débat parlementaire sans vote sur l’immigration professionnelle et étudiante

Après la fin de la rétention pour les mineurs accompagnant leur famille, l’abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 sur les étudiants étrangers, l’entrée en vigueur de critères transparents, uniformes et pérennes de régularisation et l’abrogation du délit de solidarité, ce débat innovant constitue une nouvelle traduction concrète des engagements du Président de la République.
Les échanges, constructifs et apaisés, au Sénat et à l'Assemblée nationale, ont permis aux parlementaires d’exprimer, de manière unanime, leur souhait que la France demeure une terre d’accueil pour les migrations de l’intelligence, de la création et de la connaissance. Le Gouvernement a pris des engagements en ce sens:
* généraliser le titre de séjour pluriannuel pour l’ensemble des étrangers résidant régulièrement en France;
* renforcer l’attractivité de la France pour l’accueil des talents étrangers, y compris les créateurs d’entreprise, par la délivrance d’un titre unique pluriannuel qui donnera un droit au séjour et au travail simplifié pour l’étranger et son conjoint;
* améliorer, faciliter et simplifier les règles applicables pour passer du statut d’étudiant à celui de salarié;
* renforcer la position de la France dans les mobilités étudiantes en diversifiant les zones géographiques de recrutement des étudiants étrangers et en privilégiant l’accueil des meilleurs d’entre eux;
* créer un nouveau cadre interministériel qui permette de lier en permanence les questions migratoires et d’attractivité du territoire.
La politique d’immigration menée par le Gouvernement concilie quatre objectifs: la fermeté la plus résolue dans le traitement de l’immigration irrégulière, le respect des droits des étrangers, la simplification administrative et le renforcement de l’attractivité de la France dans les mobilités des étudiants, notamment des talents étrangers.
L’ensemble de ces orientations se traduira dans un projet de loi qui pourra être présenté au conseil des ministres à l’automne 2013. Il tirera également les conséquences de la concertation à venir sur la politique de l’asile.

Ireland’s IT Sligo first MOOC will be launched in September

Lean Six Sigma has been around for more than two decades, and since then it has been embraced by leading global companies in the manufacturing and service industries. It has become the foremost process improvement approach for organisations that wish to attain world class performance in quality and customer satisfaction. The tools and techniques are now expanding to the healthcare and government sectors where benefits have been achieved in productivity, efficiency and elimination of ‘waste’. Taught by Brian Coll and John Donovan, the course will use the same technology as IT Sligo’s existing award winning online courses. This first MOOC will consist of a series of 6 weekly lectures as well as extra learning resources that can be accessed online at any time. Read more...
The European Foundation for Quality in E-Learning launches the 12-week MOOC Quality Project

Gaining participants, visibility and a growing community worldwide in many occasions the question rises to the surface: Are MOOCs the new model of online education for all? Are they fit to democratize education? And above all – what is a good quality MOOC?
Launched in May 2013, the MOOC Quality Project is a 12-week initiative which counts with the participation of a series of renowned experts and entrepreneurs, who present in blog posts their opinions and viewpoints on the issue of massive online courses. Read more...