23 juin 2013

Unabridged Commentary

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/lingua-franca-nameplate.pngBy Allan Metcalf.
unabridged
noun A big dictionary.
unabridged
adjective (Of a dictionary) big.
We’re so used to these definitions—most recently applied to the online Merriam-Webster Unabridged—that we don’t notice how odd it is to use “unabridged” for a dictionary. For that distinctive use, we can thank George and Charles Merriam. What other word might you use to indicate that a dictionary is big? Well, you could try Universal, as in Nathaniel Bailey’s 1721 Universal Etymological Dictionary of the English Language. Noah Webster tried Compendious for his 1806 Compendious Dictionary of the English Language. But most of the big dictionaries, including Samuel Johnson’s 1755 A Dictionary of the English Language and Webster’s 1828 An American Dictionary of the English Language, didn’t even try to mention size in their titles. Read more...

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Acht Milliarden Euro für Unis: Stifterverband empfiehlt Mehrwertsteuererhöhung

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngMehrwertsteuer rauf für eine bessere Hochschulfinanzierung! Das fordert der Präsident des Stifterverbandes für Deutsche Wissenschaft - auch wenn dafür das Grundgesetz geändert werden müsste. Für eine bessere Ausstattung der Universitäten schlägt Andreas Barner, der neue Präsident des Stifterverbandes für die Deutsche Wissenschaft, eine Erhöhung der Mehrwertsteuer um einen Prozentpunkt vor. Dies sagte der 60-Jährige dem manager magazin in einem Interview. Barner, der den Pharmakonzern Boehringer Ingelheim leitet, hält eine bessere Finanzierung der deutschen Hochschulen für "eine nationale Aufgabe".
Die Erhöhung brächte jährlich rund acht Milliarden Euro mehr in die Kasse des Bundes - so dass, wie Barner im manager magazin fordert, das Gesamtbudget der Hochschulen jedes Jahr um fünf Prozent steigen könnte. "Die nachhaltige Hochschulfinanzierung ist so wichtig, da muss man auch zu großen Sprüngen bereit sein", sagte er. Mehr...

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MOOC: quelle stratégie pour les établissements ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les établissements d’enseignement supérieur sont à de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se posent la question de la stratégie à adopter. Compte tenu des moyens limités dont ils disposent, il faut faire des choix. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg Educpros blag de Matthieu Cisel. Níos mó...

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Sénatrices et sénateurs docteurs (9 sur 348)

http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpgBlog Educpros de Sebastien Poulain, Evelyne Jardin et Fanny Lalleman. Alors que la loi sur l’Enseignement supérieure et la recherche (ESR) arrive au Sénat, combien de docteurs sur les bancs du Palais du Luxembourg? D’après nos recherches (merci, Philippe!), seulement 9 sur 348 sénateurs élus, dont 5 Professeurs des universités. Qui sont-ils/elles? Car honneur aux femmes!
Esther Benbassa (Val-de-Marne, EELV), thèse en Orient et monde arabe, sujet « Haim Nahum Efendi, dernier grand rabbin de l’Empire ottoman 1908-1920: son rôle politique et diplomatique », soutenue à l’université Paris 3 en 1987. Elle a été interviewée par Doctrix...
Combien de docteurs au Palais Bourbon? 15 députés docteurs, voir la liste dans notre billet « Législatives, les docteur(e)s élu(e)s« , publié le 20 juin 2012. Voir l'article entier...
http://blog.educpros.fr/doctrix/files/2013/04/Logo-Doctrix.X2-1-e1365513013755.jpg Blog of Educpros Sebastien Poulain, Evelyne Garden and Fanny Lalleman. While the Law on Higher Education and Research (ESR) arrives in the Senate, how many doctors on the benches of the Luxembourg Palace? Our research (thank you, Philippe!), Only 9 of 348 senators elected, 5 University professors. More...

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Ambassadeurs, influenceurs, merci les amis!

http://blog.educpros.fr/community-manager-a-l-universite/wp-content/themes/longbeach_caroline-chanlon/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Caroline Chanlon. Après avoir parlé dans « Community manager: soufflez, respirez! »  de ces membres constituant nos communautés qui disons-le ont des avis parfois négatifs, très souvent critiques qui parfois n’ont rien à voir avec nos publications, j’ai envie de m’adresser à ceux qui participent, qui likent et qui partagent et tout cela dans la bonne humeur et la joie. Car ils sont nombreux, plus que la catégorie précédente ! Et comme j’ai essayé de catégoriser les précédents voici comment se répartissent nos ambassadeurs, nos meilleurs amis du web. Suite de l'article...
Ar an blag de Educpros Carolina CHANLON. Tar éis labhairt "bainisteoir Pobail:! breathe, breathe" de na comhaltaí a dhéanamh suas ár bpobail a rá go bhfuil sé tuairimí. Níos mó...

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Loi Fioraso: le coup de l’amendement nocturne !

http://blog.educpros.fr/joel-echevarria/wp-content/themes/longbeach_echevarria/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Joël Echevarria. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la Loi Fioraso: trop réformiste ou trop consensuelle, trop libérale ou trop libertaire, trop corporatiste ou trop sociétale. Et comme souvent en pareille circonstance, la vérité est probablement entre les deux. Telle mère, telle fille: La Ministre, comme la Loi qu’elle porte, est tiraillée entre pragmatisme et idéologie. Le pragmatisme forgé au long d’une carrière respectable au service de l’innovation et de la recherche. L’idéologie subie de la part d’entourages technocratiques et politiques, plus ou moins bienveillants et plus ou moins éclairés. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/joel-echevarria/wp-content/themes/longbeach_echevarria/images/img01.jpgOn the blog Educpros of Joel Echevarria. Much has been said and written about the Fioraso Act: Reform or too dovish, too liberal or too libertarian, too corporatist or social too. More...

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MOOCs: du passé faisons table rase… ou pas

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Christine Vaufrey. « Disruptive inovation »: c’est en ces termes que le MOOC est fréquemment décrit outre-Atlantique. Il n’est pas facile de traduire « disruptive ». Cet adjectif qualifie un élement qui bouleverse, perturbe profondément, change à jamais l’ordre des choses. Tous les créateurs d’applications numérique rêvent de créer l’application « disruptive », celle après laquelle rien ne sera jamais plus pareil. Et ceux qui ont lancé les MOOCs académiques se sont vus comme des messagers du « disruptif » total dans le champ éducatif. Cette aspiration est profondément ancrée dans la culture américaine, qui fait volontiers table rase du passé pour construire du neuf, au propre comme au figuré. Les villes américaines comptent quelques rues ou bâtiments mis sous cloche, intouchables, à côté de quartiers tout neufs, constamment tout neufs. Les maisons à ossature de bois, si fréquentes, ne sont pas faites pour durer. On les quittera sans un regard en arrière, laissant le fauteuil à demi-éventré et le vaisselier en plastique imitation bois prendre la poussière dans le living room déserté, lors d’un énième déménagement. Suite de l'article...
Ar an blag de Educpros Christine Vaufrey. "Inovation treampánach" tá sé sna téarmaí go bhfuil an MOOC cur síos go minic thar lear. Níl sé éasca a aistriú "treampánach." Cur síos ar an aidiacht gné a chuireann isteach, isteach go domhain, athrú go deo ar an ord rudaí. Níos mó...

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L’entreprise, tout simplement, devient-elle la solution?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. L’entreprise change. Le regard que portent sur elle le grand public, les étudiants ou les salariés évolue. Dire que nous changeons de paradigme est, peut –être, un peu fort mais plusieurs indicateurs laissent à penser que son image et son rôle redeviennent positifs à quelques conditions, cependant. 
Les consommateurs

Aux yeux du grand public, le baromètre trimestriel Posternak-IFOP marque une embellie de l’image de l’entreprise. Considérée comme « seul espoir de sortie de crise. Ils (les Français) veulent leur dire qu’ils sont derrière elles pour y parvenir » précise Claude Posternak. Même si cette tendance doit être confirmée, elle montre une amélioration, certes hétérogène, selon les secteurs d’activité. Paradoxalement, la grande distribution remonte dans le baromètre saluant ses efforts pour limiter l’impact des prix sur le pouvoir d’achat. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgThe blog Educpros of Jean-François Fiorina. The company changes. The gaze on it the general public, students or employees changing. More...

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Un MOOC sinon rien ?

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Brigitte Fournier. Présentés par beaucoup comme étant l’avenir de l’enseignement supérieur, les MOOCs (Massive Open Online Courses) attirent de plus en plus de monde et s’affichent comme une nouvelle tendance forte du secteur. Ils sont préconisés par les universités prestigieuses telles que Harvard, MIT, Stanford… Et sont défendus par les essayistes et les chroniqueurs du New York Times ou du Wall Street Journal. Malgré tout, les arguments pour, au moins certains d’entre eux, tiennent bon.
Un MOOC permet aux étudiants du monde entier un accès facile à une «éducation de qualité», indépendamment des frontières géographiques et des décalages horaires. Suite...
http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpg Educpros Blag de Brigitte Fournier. Á chur i láthair ag go leor mar an todhchaí an ardoideachais, MOOCs (Cúrsaí ar Líne Oscailte ollmhór) a mhealladh daoine níos mó agus níos mó agus le feiceáil mar treocht tionscal láidir nua. Níos mó...

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Face aux constats du médiateur de la République: innovons!

http://blog.educpros.fr/michel-lussault/wp-content/themes/longbeach_lussault/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Michel Lussault. Le médiateur de la république, Jean-Paul Delevoye, vient de livrer, le 21 mars 2011, son rapport annuel (le dernier sous cette appellation puisque la fonction va être englobée dans la nouvelle instance de défense des droits). Une fois de plus ce rapport est une plongée pertinente dans la France d’aujourd’hui et dans ses malaises. La révélation de ceux-ci, au demeurant, ne pourra surprendre que ceux qui vivent dans leur bulle, tant il est vrai que la simple observation attentive de la vie quotidienne conduit nécessairement à des constats proches de ceux du médiateur.
Jean-Paul Delevoye, qui est devenu en novembre dernier président du Conseil Economique, Social et Environnemental vise juste quand, à l’occasion notamment de ses déclarations accompagnant la publication du rapport, il s’inquiète en particulier des conséquences de trois évolutions: à savoir, le consumérisme, l’exclusion par la réussite, le primat des normes et des procédures sur les contenus des actions. Trois tendances qui me paraissent avoir des implications dans la réflexion que l’on doit mener en matière d’enseignement supérieur, ce qui justifie que je m’y arrête dans ce billet. Suite de l'article...
Blog Educpros of Michel Lussault. The Ombudsman of the Republic, Jean-Paul Delevoye, has delivered on March 21, 2011, its annual report (the last under that name since the function will be subsumed into the new instance of rights). More...

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