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Formation Continue du Supérieur
22 juin 2013

"La crise actuelle de l'éducation est avant tout une crise intellectuelle"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Pierre Statius, direc­teur de l'IUFM de Franche-Comté, pre­mier vice-président de la CDIUFM, et ensei­gnant de phi­lo­so­phie, vient de publier "Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain". Convaincu du poten­tiel de la réforme des ESPÉ, il exprime aussi ses doutes.
Comment résoudre la crise de l'éducation ? Faut-il redé­fi­nir le métier d'enseignant comme le pré­co­nise la Cour des comptes dans un récent rap­port?
Je ne crois pas que la crise actuelle relève de mesures tech­niques, ou démo­gra­phiques, ou de savoir s'il faut ou non conser­ver le col­lège unique... Il s'agit d'abord d'une crise intel­lec­tuelle: ces der­nières années, on s'est beau­coup perdu dans les poli­tiques éduca­tives et on ne sait plus très bien ce que signi­fie la trans­mis­sion des connais­sances. Le suc­cès de l'enseignement sous la IIIe République est dû à Ferdinand Buisson qui a su défi­nir les contours d'une éduca­tion de la République. Le phi­lo­sophe Denis Kambouchner dit que l'école est une ques­tion phi­lo­so­phique et il a rai­son, c'est de cela que l'on manque aujourd'hui. Il faut à cet effet revi­si­ter le livre d'Emile Durkheim L'évolution pédagogique en France. Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. Statius Pierre, director of the teacher training institutes in Franche-Comte, Senior Vice President of CDIUFM and philosophy teacher, has just published "The present and future teaching profession." More...
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