http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2013/25/2/logo_fete_musique-2013_256252.123.jpgDès la rentrée 2013, tous les étudiants qui souhaitent s'engager dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation pourront intégrer un master MEEF. Retour sur les points essentiels de ce tout nouveau master en alternance. FAQ master MEEF.
Qu'est-ce que le master MEEF?

Un diplôme national de master
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l'arrêté du 25 avril 2002.
Une formation en alternance
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus: celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux coté d'universitaires, des professionnels de l'éducation:
    * enseignants des premier et second degrés
    * maîtres formateurs
    * inspecteurs et chefs d'établissements
    * responsables de formation scolaire du second degré
Cette alternance favorise l'entrée progressive dans le métier.
Le master MEEF est préparé dans une ESPE
À partir de la rentrée 2013, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) organiseront des formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation qui intégreront les nouveaux concours de recrutement.
La logique du concours de recrutement
Le concours aura lieu à la fin de la première année de master.
Pour les étudiants admis, la deuxième année de master inclura une période en alternance en responsabilité dans une école ou un établissement scolaire. Ces étudiants auront alors le statut de fonctionnaires stagiaires. La formation proposée aux lauréats des concours sera une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Une partie s'effectuera en responsabilité devant des élèves, une autre à l'université. Les universités ont une bonne pratique de ces cursus en alternance. C'est une autre manière d'apprendre et de se préparer à l'exercice de ce métier.
Qui peut s'inscrire au master MEEF?

Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire 2013.
Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (EAP).
Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes.
Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d'éducation.
Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaîitre un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
Quand s'inscrire au master MEEF?

Les établissements partenaires des ESPE seront accrédités par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'éducation nationale dans le courant du mois de juillet 2013.
Dès la mi-juillet, les étudiants pourront s'inscrire dans les formations organisées par les ESPE, l'inscription administrative se faisant dans l'université de proximité, une inscription pédagogique pouvant être prise à l'ESPE.
Pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des master MEEF, il est conseillé aux étudiants de se rapprocher des services de leur université.
Pourquoi s'inscrire au master MEEF?

La création du master MEEF réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique, compétences liées à l'exercice du métier.
In fall 2013, all students who wish to engage in the business of teaching and education will include a master MEEF. Back on the main points of this new master alternately. MEEF FAQ master.
What the master MEEF? More...