Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le troisième hors-série AFPA/Education Permanente vient de paraître! La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes et la relation apprenant/formateur. Ce numéro rassemble des contributions qui explicitent les transformations des modalités collectives et individuelles d’apprentissage, lesquelles obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d’être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques? Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et plus lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux? L’appropriation des technologies et des ressources numériques n’ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs?
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Les contributeurs de ce numéro:

Qu’est-ce que le social learning?  Denis Cristol
Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage: quels impacts sur nos modes de vie? Jean Frayssinhes
Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat
Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation  Pascale Brandt-Pomares
Dans un contexte où les incitations à utiliser les TIC sont nombreuses, la décision d’y recourir incombe en définitive à celles ou ceux qui ont en charge la responsabilité de la formation. Or toutes les études aboutissent à des résultats mitigés quant à leur efficacité dans les processus d’enseignement-apprentissage. Cet article se propose d’éclairer le rôle des outils numériques en tant que médiateur de l’activité dans les situations d’activité instrumentée. Le développement de l’usage du vidéoprojecteur et l’appropriation d’autres outils numériques sont analysés à la lumière des théories de l’activité et de la genèse instrumentale.
Dispositifs de formation à distance: interactions et régulations Christine Poplimont
Liée à l’essor du numérique, la mondialisation recycle notre rapport au temps et à l’espace. Le fonctionnement du réseau Internet, collaboratif et interactif, en fournit une illustration précise et entraîne la recomposition du système de formation traditionnel. Dans ce dernier, l’interaction est un processus dynamique d’échange et de régulation entre des individus insérés dans des contextes singuliers. L’apprenant devient alors « sujet s’autoformant », et le formateur n’est qu’un des éléments du système, garant des contenus et régulateur du cadre. La conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation à distance par les TICE, asynchrones et déterritorialisés, posent un certain nombre de questions méthodologiques et conceptuelles. Les interactions y sont réduites; le formateur doit à la fois transmettre et concevoir la relation entre l’apprenant et la machine, lequel peut rester ou sortir du cadre prévu. Les moments de régulation et d’autorégulation deviennent décisifs.
Le formateur et le numérique: conditions d’une rencontre Gilbert Renaud, Paul Olry
Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance Capucine Brémond
La formation à distance: une voie vers la professionnalisation? Cathia Papi, Florian Dauphin
Apprendre autrement pour un public nouveau: l’apport du numérique Carmen Compte, Catherine Arnaud
Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs Jean Vanderspelden
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau
L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires Jean-Baptiste Le Corf
La fracture numérique: mythe ou réalité? Pascal Plantard
Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle Mireille Andribet
La société numérique: un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw
Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques Mickaël Le Mentec
Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain Georges Michel.
EDUCATION PERMANENTE – 16 rue Berthollet – 94113 ARCUEIL, pour commander directement: www.education-permanente.fr.
De réir Paul Santelmann, Ceann Foresight ag an AFPA. Is AFPA/Oideachas Leanúnach Tríú ócáideacha amach! Gléasanna chianoideachais: idirghníomhaíocht agus rialachán Christine Poplimont
Nasctha leis an méadú ar na digiteach, domhandú ár gcaidreamh athchúrsáil go ham agus spás. An oibriú an líonra Idirlíon, comhoibritheach agus idirghníomhach, soláthraíonn léiriú soiléir agus mar thoradh ar an atógáil an córas traidisiúnta an oideachais. Níos mó...