13 juin 2013

How to graduate without student debt

http://www.thestar.com/content/dam/thestar/business/personal_finance/2013/06/09/how_to_graduate_without_student_debt/student_debt.jpg.size.xxlarge.letterbox.jpgBy Ellen Roseman . Two young men who finished university without applying for student loans give advice to others on how to cut expenses. Kyle Prevost and Justin Bouchard, both 25, met in residence at the University of Manitoba. They graduated without debt, thanks to help from parents, scholarships and summer jobs.
Now working in education — Prevost as a high school teacher and Bouchard as dean of residence at his alma mater — they have published a student guide with a cheeky title, More Money for Beer and Textbooks.
“We are prime examples of the fact that you do not have to choose between living like a monk and being $100,000 in debt when you get out of school,” they say in the introduction. Read more...

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Nigeria: 'Govt Must Recognise Graduates Trained By Private Universities'

http://allafrica.com/static/images/publishers/minibanners/dailytrust180.pngBy Usman A. Bello. Five years since it was founded, Salem University convoked its first set of graduates with the founder, Archbishop Sam Amaga, saying private universities fill a gap in education that government needs to recognise. Excerpts: As a parent expecting a new baby, I am happy that my dream of about five years ago has come to reality. Here at Salem University, we tend to bring out the real and the total man in the student. In the past we neglected their spirit and the real mind, and the consequence today is that we have made intellectual criminals. So what Salem University is devoted to doing is making total leaders by empowering their mind and spirit, so that they are socially adaptable and able to change their world. We build in them the attitude that will help them to win and create opportunities for others. That is the joy we have, that we are seeing the first sect of graduates today. Read more...

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Débat sur l'immigration étudiante et professionnelle

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/56/9/Assemblee-nationale_252569.79.jpgAccueil étudiants étrangers
Lors du débat sans vote sur l'immigration étudiante et professionnelle qui a eu lieu à l'Assemblée nationale jeudi 13 juin, Geneviève Fioraso a rappelé que l'accueil des étudiants étrangers est un enjeu de rayonnement et de compétitivité pour la France.
La mondialisation des connaissances, des universités et des laboratoires est une réalité en marche. Le nombre d'étudiants en mobilité internationale a doublé depuis 2005. Il doublera à nouveau d'ici 2020. Beaucoup d'entreprises recrutent à l'international les compétences dont elles ont besoin. De plus en plus de jeunes qualifiés aspirent à donner une dimension internationale à leur carrière. Les pays émergents fondent désormais leur développement sur l'élévation du niveau de qualification et sur la recherche. L'Inde veut doubler le nombre de ses étudiants d'ici à 2020. La Chine, qui ne comptait que 5 millions d'étudiants il y a une dizaine d'années, en a aujourd'hui 30 millions et en prévoit plus de 60 millions en 2020.
L'accueil des étudiants étrangers: un enjeu de rayonnement et de compétitivité

Nous devons nous montrer à la hauteur de cet enjeu. Chaque année, 290 000 jeunes étrangers font le choix d'étudier dans notre pays. 41% des thèses soutenues en France le sont par des étudiants étrangers. 60 000 titres de séjours de longue durée bénéficient annuellement aux étudiants, contre 17 000 à des salariés et 90 000 au motif du regroupement familial. Notre pays peut s'honorer de ce rayonnement international qui témoigne à lui seul de la qualité scientifique et pédagogique de nos universités et de nos établissements d'enseignement supérieur...
Diversifier l'origine des étudiants

Pour être à nouveau compétitive, la France doit non seulement continuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux, mais aussi diversifier leur origine géographique. Nous devons nous tourner vers les pays émergents, les BRICs, et nous devons consolider, dans le même temps, nos partenariats avec l'Afrique. Les pays émergents investissent massivement dans la formation et la recherche et connaissent une dynamique nouvelle de leurs mobilités étudiantes. Face à l'attractivité qu'exercent sur leurs étudiants et leurs chercheurs les pays anglo-saxons, la France se doit de réagir.
Si nous accueillons 30 000 étudiants chinois, principalement dans les filières littéraires, commerciales et artistiques, nous n'avons en effet que 5500 étudiants coréens, principalement dans les filières scientifiques, 3000 étudiants venus de l'Inde – qui compte 1 milliard d'habitants – et trop peu d'étudiants russes. Le programme brésilien "sciences sans frontière" prévoit quant à lui 10 000 étudiants supplémentaires de niveaux M et D en mobilité vers la France d'ici 2017. Et nous avons conclu d'un accord avec mon collègue brésilien à cet effet. Suite de l'article...
Mic Léinn Idirnáisiúnta Baile
Le linn na díospóireachta gan vóta an mhic léinn agus imirce saothair, a bhí ar siúl ag an Tionól Náisiúnta Déardaoin, 13 Meith, Meabhraítear Genevieve Fioraso go bhfuil mic léinn a ghlacadh coigríche le saincheist radaíochta agus iomaíochas don Fhrainc. Níos mó...

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Fête de la musique 2013: le jardin du ministère au rythme des fanfares étudiantes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2013/25/2/logo_fete_musique-2013_256252.79.jpgLe 21 juin 2013, à l’occasion de la Fête de la musique, des étudiants de l’Ecole Centrale Paris, de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes, et des Beaux-Arts de Paris donnent un concert dans le jardin du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour la Fête de la musique, le 21 juin 2013 à partir de 19 heures, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche invite le public à assister à une soirée musicale festive, dans ses jardins situés 11 rue Descartes, Paris 5e.
A l'affiche: trois fanfares étudiantes issues de l'Ecole Centrale Paris, de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes, et des Beaux-Arts de Paris. Une programmation joyeuse et festive pour passer un bon moment!
La Band'a Joe, fanfare de l'Ecole Centrale Paris

La Band'a Joe, c'est avant tout une fanfare étudiante survoltée de haute qualité. Des Balkans à la Nouvelle-Orléans, de Paname à Cuba, La Band'a Joe propose un répertoire éclectique.
Les Youri Gargariz, fanfare de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes

Joyeuse bande d’étudiants aux salopettes rouges, Les Youri Gargariz possèdent un répertoire allant de Charles Aznavour à Britney Spears, en passant par Brassens ou Zouk Machine.
Les Boula Matari, fanfare des Beaux-Arts de Paris

Les Boula Matari explorent tous les genres musicaux en mélangeant et détournant les styles, les époques et les registres. Au programme : joie de vivre et  convivialité.
On 21 June 2013, on the occasion of the Feast of the music students of the Ecole Centrale Paris, Faculty of Dental Surgery, University Paris Descartes, and Fine Arts of Paris give a concert in the garden of the Ministry of Higher Education and Research. For the Music Festival, June 21, 2013 from 7:00 p.m., the Ministry of Higher Education and Research invites the public to attend a festive evening of music in the gardens located 11 rue Descartes, Paris 5. More...

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1ère conférence euro-arabe sur l’enseignement supérieur

http://www.aeres-evaluation.fr/var/aeres/storage/images/media/images/07-06-2013-14-46-18/308436-1-fre-FR/07-06-2013-14-46-18_medium.pngPlus de 200 participants, représentant 150 universités européennes et arabes, se sont réunis à la conférence euro-arabe sur l’enseignement supérieur, les 30-31 mai 2013, à l’université de Barcelone (Espagne). Organisée par l’université, l'association des universités européennes (EUA) et l'association des universités arabes (AUA), cette rencontre a rassemblé pour la première fois les deux associations et leurs membres respectifs.
Membre associé de l’EUA et mettant son expertise au service de ces deux régions, l’AERES a participé à l’évènement. Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES, est ainsi intervenue sur le processus de Bologne, fer de lance du système d’assurance qualité de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Support de présentation de Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES.
L’objectif de la conférence était de promouvoir un dialogue durable, une compréhension mutuelle et un échange accru entre les universités arabes et européennes. Les principaux thèmes de la journée ont porté sur:
    * la comparaison et l’équivalence des systèmes d’enseignement supérieur, illustrées par le processus de Bologne;
    * l’employabilité: perspectives culturelles, sociales et économiques;
    * la formation en recherche et l’enseignement doctoral;
    * l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Pour cette première édition, l’importance de la qualité et la nécessaire coopération entre les systèmes d’assurance qualité européens et arabes ont été soulignées lors des discussions.
Zoom sur l’activité de l’AERES dans les pays Arabes:

* Participation de l’AERES à des programmes européens:
- « Toward Lebanese Quality Assurance Agency » (Liban): le programme Tempus TLQAA a pour objectif de réfléchir à un modèle de garantie de la qualité pour l’enseignement supérieur libanais. Les résultats du projet, qui s’achèvera en septembre 2013, seront utilisés pour la création de l’agence d’assurance qualité libanaise, inscrite dans une nouvelle loi en cours d’élaboration. > En savoir plus
- « Aqi-Umed » (Maghreb): le projet, achevé en janvier 2013, avait pour objectif de contribuer au développement des pratiques de garantie de la qualité et d’évaluation dans les universités du Maghreb, par le partage d’expériences entre institutions du Nord et du Sud de la Méditerranée. > En savoir plus
* Evaluations organisées par l’AERES:
- Evaluation en cours du plan national de l’Arabie saoudite pour la science, la technologie et l’innovation;
- Evaluation à venir d’un master et d’un doctorat en archéologie de l’Université King Saoud (Arabie saoudite);
- Evaluation de licences de l’Université King Saoud (Arabie saoudite) en 2012;
- Evaluation institutionnelle de l’Université de Beyrouth (Liban) en 2009.
> Pour en savoir plus, consulter l’espace en ligne « Ouverture européenne et internationale » de l’AERES.

Bhí breis agus 200 rannpháirtí, a ionadaíonn 150 ollscoileanna Eorpacha agus Arabacha, bhuail sa Chomhdháil Euro-Arabach ar Ard-Oideachas, 30-31 BEALTAINE, 2013, in Ollscoil Barcelona (An Spáinn). Níos mó...

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Grads leaving post-secondary with record debt levels

http://www.cbc.ca/i/regional/v11/img/cbclogo_sprite.pngAs they don their caps and gowns this week, post-secondary class of 2013 grads are facing the future saddled with the highest levels of debt in Canadian history. Federal student debt in Canada exceeds $15 billion, plus another $5 to $8 billion in credit card debts, lines of credit and provincial loans, according to Ottawa.
Calgary's Janene Vermeire, who is a single mother, is leaving Mount Royal University with an honours degree — and $60,000 in debt.
“I can pay it off over a span of 15 years. At what point am I going to get ahead? I'm never going to get ahead. Like, when am I going to start saving money to buy a house?” she said.
According to bankruptcy trustee Shawn Stack, graduates who are struggling can get help restructuring their debts — except the student loan, which can't be restructured for seven years. Read more...

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Dream to study in US may crash over falling Rupee

The depreciation of rupee against dollar comes as disconcerting news for students seeking education in US universities.
While speculations are doing rounds that the rupee could further slide to Rs 60-62 against a dollar, students planning to go abroad for studies ahead of the August session are in a fix.
Those already studying in foreign universities are finding it extremely difficult to manage their expenses with the money they are getting from home.
Yatindra Kumawat, director of Alok International, a foreign education consultancy, said the firm is receiving queries from potential students on the impact of depreciation of rupee on the structure of fees and living expenses. Read more...

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Bail out universities rather than banks?

http://static.bbci.co.uk/frameworks/barlesque/2.45.9/desktop/3.5/img/blq-blocks_grey_alpha.pngBy Sean Coughlan. World leaders will be gathering in Northern Ireland next week for the G8 summit. Like a bunch of well-dressed people standing around a car that won't start, they will be looking for ideas to revive the spluttering engine of economic growth.
But is it time to think differently about what creates new industries and jobs? Should education be recognised as the key to innovation rather than a drain on the public purse?
Should we be pumping money into universities as well as banks and propping up schools and colleges as well as currencies?
Andreas Schleicher, the OECD's influential big thinker on international education, says that western economies have reached a fork in the road. It's a case of up-skilling or downsizing. Read more...

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Count Them In Or Out? China's Next Generation Of Job Hunters

http://worldcrunch.com/images/partners-bubbles/caixinmedia.pngBy Yang Dongping. Ever since 2002, when the first batch of students graduated after national expansion of university enrollment, the difficulty for educated young people to find employment has become a hot topic each summer. The total number of graduates has grown every year. With 6.99 million fresh graduates this year, the number is hitting another record high.
The market needs time to absorb this sudden growth of employment demand. Though it isn't easy, the situation isn't as serious as it is sometimes presented. Based on the experience of the past decade, the growing number of China's college graduates has been largely absorbed into the workforce. So why the annual alarm and panic about the job hunt for these young people? A part of the explanation, I believe, is a faulty method for calculating the unemployment statistics. The alarm has always been sounded around March or April because the universities have started assessing their students' employment rate. Nothing is more absurd than a student who is pressed to sign up for a job before he even walks out of college. Read more...

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