11 juin 2013

Une bourse pour les détenus étudiants de Fleury-Mérogis

http://aka-cdn-ns.adtech.de/apps/372/Ad8254836St3Sz16Sq104046814V0Id9/300x250_FigEtu-_tudes_marron.jpgPar Alexandre Bassette. Pour remédier aux difficultés que rencontrent les détenus pour prolonger leurs études supérieures, la région Île-de-France offrira une bourse, des livres et des frais d’inscription gratuits à l’université aux plus motivés. Ce projet expérimental à vocation a s’étendre à toutes les prisons françaises.
Les détenus qui poursuivent leurs études supérieures sont une minorité. Les lourds problèmes financiers, le manque de matériel et une offre pédagogique réduite, ne permettent qu’à 1,4% d’entre eux d’étudier dans le supérieur une fois incarcérés. Ils sont d’ailleurs surnommés «les étudiants empêchés». Mais cette situation pourrait changer dès la rentrée prochaine.
Une convention a été signée mercredi entre la région Île-de-France ,l’administration pénitentiaire, l’Éducation nationale, l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. «L’objectif est de venir en soutien à des détenus qui souhaitent s’engager dans des études supérieures», explique Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente du conseil régional en charge de la recherche et de l’enseignement. Suite de l'article...
By Alexander Bassette. To overcome the difficulties faced by prisoners to prolong their studies, the Ile-de-France offer a scholarship, books and free university tuition to more motivated. This experimental project is intended to extend to all French prisons. More...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]


Service public de l’orientation: tous les territoires ligériens s’y préparent

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgDans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 qui instaure un droit à l’orientation pour tous, et en attendant la loi de décentralisation qui revisitera l’organisation régionale du Service public de l’orientation (SPO), chaque territoire des Pays de la Loire s’organise.
Pour rappel, l’objectif vise à offrir à toute personne une réponse à ses questions sur l’orientation en deux structures maximum à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.
Sous l’égide du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) qui définit le cadre de mise en œuvre de la labellisation et qui émet un avis sur la demande de labellisation, et en s’appuyant sur les huit réseaux signataires* de la charte régionale charte régionale signée le 22 janvier dernier, les équipes locales s’activent.
La couverture territoriale s’organiserait en 17 territoires: 5 en Loire-Atlantique, 4 en Maine-et-Loire et 4 en Vendée, 3 pour la Sarthe et 1 en Mayenne. 3 territoires seront labellisés au 30 juin (Ancenis, Sud-Vendée, Atlantique Nord). 3 autres devraient l’être au cours de l’été (Angers, Pays Segréen, Sud-Sarthe). 9 autres le seront vraisemblablement à la rentrée.
À partir d’une animation voulue par la commission SPO du CCREFP, et accompagnée par le Carif-Oref, c’est toute une culture partagée qui se construit. Le travail engagé permet de dépasser les incertitudes des structures pour construire collectivement un réseau pour le bénéfice des usagers, et de renforcer et ouvrir de nouveaux partenariats.
L’étape de la commande est dépassée, avec une vraie appropriation des acteurs du territoire qui rendent le système dynamique. Par ailleurs, cette mise en place du SPO est facilitée par des outils construits collectivement, comme l’outil d’auto-évaluation, le livret d’accueil en direction des publics et le guide pratique des services qui recense l’offre de services des structures locales d’accueil, d’information et d’orientation.
La labellisation obtenue, le travail continue. Il faut rendre opérationnel le SPO, en mettant les professionnels de terrain au même niveau d’information, en organisant les complémentarités et en structurant la communication. La profession–nalisation reste à organiser. Enfin la réalisation d’actions en commun sous label SPO signera la phase de concrétisation.
À noter enfin que les Pays de la Loire font partie des six régions retenues au niveau national pour expérimenter et opérationnaliser les démarches engagées par l’ensemble des acteurs du SPO en région.
* Cap emploi, Centres d’information et d’orientation (CIO), Fongecif Pays de la Loire, Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), Missions locales des Pays de la Loire, Pôle emploi, Réseau information jeunesse, Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP).
Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire: Télécharger la charte.
Dossier de Demande de labellisation Orientation pour tous: Télécharger le fichier en version pdf.
Cahier des charges relatif au label Orientation pour tous: Cliquer ici.
Les réunions départementales: Télécharger le diaporama des réunions départementales.

Faoin Acht 24 Samhain, 2009 a bhunaíonn treo ceart do gach duine, go dtí an dlí díláraithe go athchuairt ar an eagraíocht réigiúnach de treoshuíomh seirbhíse poiblí (SPO), gach chríoch Tír Loire eagraithe. Níos mó...

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]

MOOC - Evaluación de Decisiones Estratégicas

http://www.businesswire.com/images/bwlogo_web.jpgNovoEd Introduces First Team-Based MOOC in Spanish
"Evaluación de Decisiones Estratégicas" taught by renowned Stanford PhD, Catholic University of Chile professor and strategic decision expert, Patricio del Sol, is the first massive open online course (MOOC) offered solely in Spanish where students can work together on group projects in true collaboration. The five-week free course will teach students key principles of strategic choices in the business landscape.
MOOCS, while making international headlines, are primarily offered in English, shutting out students who speak Spanish only. This free course features creative class work and engaging video filmed on location in Silicon Valley, and is available to any Spanish speaking person with an Internet connection.
The course, offered by the prestigious Latin-American University, Pontifical Catholic University of Chile, is available on NovoEd, the revolutionary online platform developed at Stanford University in March of 2012. “NovoEd is the only one to use the power of the social web. It’s designed with teamwork in mind,” says NovoEd founder and Stanford professor Amin Saberi.
More than 80,000 students in 150 countries participated in the first NovoEd course (previously known as Venture Lab), working in teams on projects and business models. “We had students from Silicon Valley to Russia to third-world countries in Africa,” Mr. Saberi said. Read more...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]

Le financement public de la recherche: un enjeu national

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2013/42/5/Cour-des-comptes_255425.79.jpgRapport public de la Cour des comptes relatif au financement public de la recherche
Le rapport public thématique "Le financement public de la recherche" publié aujourd'hui par la Cour des comptes constitue un panorama complet et utile des évolutions intervenues depuis une dizaine d'années. Télécharger le rapport Le financement public de la recherche: un enjeu national.
Comme elle l'a indiqué à la Cour dans sa réponse publiée en annexe du rapport, Geneviève Fioraso constate que la plupart des observations formulées par la juridiction trouvent leur réponse dans les dispositions du projet de loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche actuellement en discussion au Parlement.
Comme le recommande la Cour, celui-ci permet de doter la recherche publique d'une programmation stratégique cohérente avec la programmation européenne, dont la ministre a présenté les premiers axes le 23 mai 2013 avec l'agenda France Europe 2020. La cohérence nationale et européenne de cette programmation doit inciter les équipes de recherche françaises à rechercher davantage de financements au titre du futur programme cadre européen Horizon 2020, alors que, comme le remarque la Cour des comptes, l'inflation des appels à projets nationaux les a fait reculer sur ce plan au cours des dernières années.
Enfin, la politique de site qui est au cœur du projet de loi répond à la nécessité relevée par la Cour d'une simplification du paysage et d'un rapprochement durable entre tous les types d'établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche. Les recommandations de la Cour des comptes ont ainsi été en grande partie anticipées depuis un an par les mesures d'organisation et les mesures budgétaires concertées avec les organismes de recherche et la communauté scientifique, et elles seront complétées par le projet de loi qui leur est indissociablement lié.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2013/42/5/Cour-des-comptes_255425.79.jpg Tuarascáil Poiblí na Cúirte Iniúchóirí maidir le maoiniú poiblí de thaighde
Tá an tuarascáil poiblí téamacha "maoiniú poiblí de thaighde" eisithe inniu ag an gCúirt Iniúchóirí forbhreathnú cuimsitheach agus úsáideach ar fhorbairtí thar na deich mbliana anuas. Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:32 - - Permalien [#]

Le titre de master pourrait enfin être protégé, quitte à sanctionner

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifGeneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, compte contrôler le grade de master, délivré sans vergogne par des écoles, frôlant parfois l'arnaque… Ces établissement pourraient même payer une amende!
Suite à la multiplication des plaintes liées à des masters proposés par certaines écoles n'hésitant pas à mentir pour attirer des étudiants, Geneviève Fioraso a décidé de monter au créneau. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite en effet protéger ce diplôme, à l'instar du baccalauréat, de la licence ou encore du doctorat. Certaines écoles privées ne pourront donc plus le délivrer ce diplôme comme elles le font actuellement. Suite de l'article...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Ces établissement pourraient même payer une amende! Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research, in the rank of master control, shamelessly issued by schools, sometimes bordering on scam. More...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]


Recherche: l’université Paris Sciences et Lettres se lance à l’international

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'université de recherche Paris Sciences et Lettres a signé vendredi dernier un premier accord de coopération avec l'University College of London. L'ambition est de créer des formations et des programmes de recherche communs.
Après la création d'un programme doctoral ambitieux, l'université de Paris Sciences et Lettres se lance désormais dans l'international, avec un partenariat avec l'University College of London (UCL). Les deux établissements ont signé vendredi dernier, dans la capitale anglaise, un premier accord de coopération. Suite de l'article...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif An ollscoil taighde Eolaíochtaí et Lettres bPáras shínigh Dé hAoine seo caite chomhaontú ar an gcéad gcomhar leis an gColáiste Ollscoile Londain. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]

Universities to woo more international students

http://www.abc.net.au/news/linkableblob/49440/data.pngThe University of Canberra (UC) says attracting more international students will help the city's higher education sector overcome federal funding cuts.
The ACT Government allocated $2 million in Tuesday's budget to promote Canberra as a study destination.
On Friday Chief Minister Katy Gallagher met with the vice-chancellors of UC and the Australian National University (ANU) to discuss strategies to attract more international students.
Ms Gallagher says international students can bring much to the Canberra economy. Read more...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]
Tags :

Top Salaries For Indian Academics, But Few Takers

http://www.asianscientist.com/wp-content/themes/yamidoo/images/asianscientist-logo.pngBy . One of the surprising findings of a 2012 book, Paying the Professoriate: A Global Comparison of Compensation and Contracts, was that university teachers in India are among the best paid in the world.
Average monthly salaries
for entry-level positions at Indian institutions, estimated to be nearly $4,000 in purchasing power parity (PPP) dollars – in which salaries reflect what it takes to purchase similar goods and services in different countries, is higher than in other developing countries, and substantially higher than China’s $259 PPP. Read more...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

German tie-up

http://www.thehindu.com/template/1-0-1/gfx/logo.jpgThe German language will be taught in over 1,090 Kendriya Vidyalaya schools by 2017. 
When I was young, French was the only foreign language on offer in my high school and college. Today’s students have as many as nine foreign languages to choose from: Arabic, French, German, Mandarin, Persian, Portuguese, Russian, Spanish and Tibetan.
Various universities across the country such as M.S. University of Baroda, Kerala University and Mumbai University have been conducting credit and semester-based programmes in German Studies for several years now. Germany has been the most proactive in spearheading the study of its national language across India. “Studying German is easy for Indians who are multilingual.” says Herr Bernhard Steinrucke, Director General of the Indo-German Chamber of Commerce (IGCC). Read more...

Posté par pcassuto à 00:49 - - Permalien [#]
Tags :

La Dolce Vita Eludes Italian Students Found Unemployable

http://s0.2mdn.net/3246688/300x250_EMEA.jpgBy Oliver Staley. Alessandro Ortenzi, 26, entered the University of Bologna in 2006 to study pharmacy. When he finally graduates next year, he still won’t qualify for hospital work.
“I’ve spent a lot of time here studying,” Ortenzi said, taking a cigarette break outside the library. “I wish I could have finished earlier.”...
Oldest University
The University of Bologna dates its founding to 1088, making it the oldest university in the western world. In 1158, Frederick I, the Holy Roman Emperor, granted the first rights of academic freedom to Bologna scholars. In the Middle Ages and Renaissance, the university drew students from across Europe, including astronomer Nicholas Copernicus. Bologna, which has about 87,000 students on five campuses, is one of 55 public universities Italy. No Italian schools, public or private, are in the top 200 in the Times Higher Education’s rankings of global universities, and Bologna is grouped in a tier ranked between 276 and 300. Read more...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]