http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgDans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 qui instaure un droit à l’orientation pour tous, et en attendant la loi de décentralisation qui revisitera l’organisation régionale du Service public de l’orientation (SPO), chaque territoire des Pays de la Loire s’organise.
Pour rappel, l’objectif vise à offrir à toute personne une réponse à ses questions sur l’orientation en deux structures maximum à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.
Sous l’égide du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) qui définit le cadre de mise en œuvre de la labellisation et qui émet un avis sur la demande de labellisation, et en s’appuyant sur les huit réseaux signataires* de la charte régionale charte régionale signée le 22 janvier dernier, les équipes locales s’activent.
La couverture territoriale s’organiserait en 17 territoires: 5 en Loire-Atlantique, 4 en Maine-et-Loire et 4 en Vendée, 3 pour la Sarthe et 1 en Mayenne. 3 territoires seront labellisés au 30 juin (Ancenis, Sud-Vendée, Atlantique Nord). 3 autres devraient l’être au cours de l’été (Angers, Pays Segréen, Sud-Sarthe). 9 autres le seront vraisemblablement à la rentrée.
À partir d’une animation voulue par la commission SPO du CCREFP, et accompagnée par le Carif-Oref, c’est toute une culture partagée qui se construit. Le travail engagé permet de dépasser les incertitudes des structures pour construire collectivement un réseau pour le bénéfice des usagers, et de renforcer et ouvrir de nouveaux partenariats.
L’étape de la commande est dépassée, avec une vraie appropriation des acteurs du territoire qui rendent le système dynamique. Par ailleurs, cette mise en place du SPO est facilitée par des outils construits collectivement, comme l’outil d’auto-évaluation, le livret d’accueil en direction des publics et le guide pratique des services qui recense l’offre de services des structures locales d’accueil, d’information et d’orientation.
La labellisation obtenue, le travail continue. Il faut rendre opérationnel le SPO, en mettant les professionnels de terrain au même niveau d’information, en organisant les complémentarités et en structurant la communication. La profession–nalisation reste à organiser. Enfin la réalisation d’actions en commun sous label SPO signera la phase de concrétisation.
À noter enfin que les Pays de la Loire font partie des six régions retenues au niveau national pour expérimenter et opérationnaliser les démarches engagées par l’ensemble des acteurs du SPO en région.
* Cap emploi, Centres d’information et d’orientation (CIO), Fongecif Pays de la Loire, Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), Missions locales des Pays de la Loire, Pôle emploi, Réseau information jeunesse, Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP).
Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire: Télécharger la charte.
Dossier de Demande de labellisation Orientation pour tous: Télécharger le fichier en version pdf.
Cahier des charges relatif au label Orientation pour tous: Cliquer ici.
Les réunions départementales: Télécharger le diaporama des réunions départementales.

Faoin Acht 24 Samhain, 2009 a bhunaíonn treo ceart do gach duine, go dtí an dlí díláraithe go athchuairt ar an eagraíocht réigiúnach de treoshuíomh seirbhíse poiblí (SPO), gach chríoch Tír Loire eagraithe. Níos mó...